EAN : 9782020130905
Seuil (20/03/1991)
3.57/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, L'épreuve des faits - 03/1991)

Qui donc se sent seul, dans notre société inégale et désabusée ? Le réflexe premier est d'éviter la question, de désigner, comme pour s'en défaire, les vieux, les malades, les pauvres, les victimes de la vie, de l'erreur, du hasard.

Michel Hannoun .- dont les travaux sur le racisme ont fait date -, s'appuyant sur une étude spécialement réalisée pou... >Voir plus
Que lire après Nos solitudes. Enquête sur un sentimentVoir plus
7 l'essentiel est sans cesse menace par l insignifiant
8. l'acte est vierge, meme repete
9. Prends t on la vie autrement que par les epines
10. Un homme sans defaut est une montagne sans crevasse, il ne m interesse pas
11 N etant jamais definitivement modele, l homme est le receleur de son contraire
12 Tiens vis a vis des autres ce que tu t es promis a toi seul, la est ton contrat
13 l eternite n est guere plus longue que la vie
14 l homme fut surement le voeu le plus fou des tenebres, c est porquoi nous sommes tenebreux, envieux et fous sous le puissant soleil
15 la parole depourvue de sens annonce toujours un bouleversement prochain
16 La lucidite est la blessure la plus rapprochee du soleil
17 Il faut etre l homme de la pluie et l enfant du beau temps
18 Les yeux seuls sont encore capable de pousser un cri
19 Comment la fin justifierait elle les moyens ? Il n y a pas de fin. seulement des moyens a perpetuite
20 La parole souleve plus de terre que ne le fossoyeur ne le peut
21 Au plus fort de l orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer
22 C est l oiseau inconnu, il chante avant de s envoler
23 Prenez garde, tous ne sont pas dignes de la confidence
24 Pour aristote, ne pas confondre l economique et la crematistique
existence de deux regimes de l economie, l un qui reste solidaire de la nature, qui se charge de stocker, gerer les produits necessaires a la vie, (economie) l autre qui ne vise que l enrichissement . dans le premier, l argent comme un moyen, dans le second, l argent comme une fin
25On prouvera que le noir peut etre blanc puique l ethiopien est noir en ayant les dents blanches
26 le platonisme a provoque une cassure entre rethorique et philosophie
26 bis. Rien n est vrai, tout est permis
27 c est en haut de lamontagne que commence l ascension
28 l etymologie du motvmot signifie mutisme
29 Voir des anges violettes signifie eprouvercdu plaisir pour une femme
30 Les entrelacements des linearites du reel nous obligent a plus d humilite face a une realite qui nous depasse sans cesse
31 c est un repetiteur, c est le chantre de la voix de son serieur
32 Dystrophie liberale de l economie
33 La serendite est le fait de realiser une decouverte inattendue grace au hasard, a l intelligence, par erreur, au cours d une recherche dirigee initialement vers un objet different de cette decouverte

Après avoir obtenu sa maîtrise en sciences économiques et sociales, Philippe s'est présenté avec succès au concours d'inspecteur des P et T. Comme tous les inspecteurs stagiaires, c'est à Paris qu' il a suivi sa formation. L'hébergement était assuré par son administration de tutelle, qui lui assurait un traitement convenable pour un jeune de 23 ans. Il passait en une semaine dans les cinémas de Paris plus de films qu'il n'en passerait durant dix ans dans sa ville natale, les métros lui permettaient de rentrer tard, les expositions étaient nombreuses et belles . Cependant, Philippe a très mal vécu cette période de sa vie. Souvent, il ressentait des moments d'abandon. Il supportait très mal également l'agressivité et le stress propres aux grandes villes.