Puella magi Madoka Magica tome 1 sur 3
Bamboo Edition (09/05/2012)
3.89/5   28 notes
Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes… une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse. Le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l’entraîner dans un monde nouveau où la magie règne !
Que lire après Puella magi Madoka Magica, tome 1 Voir plus

Io Sakisaka

3.73★ (462)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Madoka et son amie Sayaka, deux collégiennes sans histoires, sont contactées par Kyubey, un curieux petit animal qui a le don de la parole et qui leur propose un étrange pacte. En échange d'un voeu, elles doivent s'engager à devenir des puellas magis, ces jeunes filles magiques qui combattent d'infâmes sorcières et protègent les humains du désespoir. Mais les adolescentes hésitent...Le choix d'un voeu est difficile et la mission est dangereuse...

Avec son héroïne rose bonbon et la promesse d'un univers magique, on pourrait penser que Madoka Magica est un petit manga mignon et un peu niais. Et bien, c'est loin d'être le cas! le danger rôde, les sorcières sont féroces et la concurrence fait rage entre les puellas magis. Madoka malgré son jeune âge est une fille réfléchie qui se pose bien des questions. Doit-elle se laisser convaincre par Kyubey? Est-elle assez courageuse pour une telle mission? Et surtout quel voeu doit-elle formuler? Faut-il qu'elle demande quelque chose pour elle-même ou doit-elle en profiter pour aider un proche?
Tant de questions auxquelles il faudra répondre très vite. Les sorcières sont partout provoquant suicides, accidents de la route et autres calamités. Et la tentation est grande de s'éloigner du danger pour retourner à une petite vie tranquille.
Une ambiance sombre pour un premier tome surprenant qui éveille l'intérêt et donne envie de lire la suite.
Madoka, élève de 4ème tout à fait banale, rencontre un jour une mystérieuse créature prénommée Kyubey. Cette dernière propose à la jeune fille de lui accorder un voeu. En contrepartie, Madoka deviendra une magicienne et devra lutter contre de terribles sorcières qui tourmentent le quotidien des humains. Ne sachant comment réagir, Madoka tarde à accepter le pacte. D'une part, elle ne sait pas quel voeux formuler et d'autre part, la mise en garde d'une de ses nouvelles camarades de classe l'interpelle au plus haut point : « Ne cherche surtout pas à devenir quelqu'un d'autre sinon tu perdras tout ce qui t'est cher. » Comprenant que la décision qu'elle s'apprête à prendre risque de bouleverser sa vie, elle hésite longuement…

Adapté d'une série animée en 12 épisodes ayant connu un énorme succès lors de sa diffusion à la télévision début 2011, ce manga en 3 volumes s'est payé le luxe de devancer des poids lourds tels que Bleatch ou Naruto lors de sa publication au Japon.

Pour moi, un manga estampillé « Magical Girl » est un titre dans lequel des jeunes filles aux costumes improbables se voient dotées de pouvoirs magiques et luttent avec malice contre les forces du mal. Sailor Moon, en gros (en même temps, c'est la seule série de ce type que je connaisse vraiment). Loin de l'univers acidulé et kawaï des classiques du genre, Puella Magi Madoka Magica apparaît au final bien plus sombre et torturé. Les enjeux sont pour les héroïnes plus complexes que le simple fait de devenir une « magical Girl ». Leur nouveau statut met réellement leur vie en danger et surtout le pacte passé avec le gentil Kyubei (qui ne l'est d'ailleurs peut-être pas tant que ça) implique des sacrifices et des contraintes dont elles sont loin d'imaginer la réelle portée. Quelque part, ce type de récit très balisé semble, grâce à cette série, passer à l'âge adulte. Fini les bluettes et la frivolité, place à la noirceur et à une lutte sans merci contre des sorcières qui répandent le désespoir et poussent les gens au suicide. du lourd, quoi, même si le début de l'intrigue peut laisser croire que l'on reste dans de l'ultra classique.

Le dessin, sans être révolutionnaire, reste fin et précis. Autre point non négligeable, les différents protagonistes se reconnaissent au premier coup d'oeil, ce qui est loin d'être toujours le cas avec des mangas de ce type.

Bref, pour moi qui ne suis pas, mais alors pas du tout, le public cible, ce premier volume a constitué une très agréable surprise. Sachant qu'il n'y aura en tout que trois tomes, je pense que je vais avec plaisir suivre les aventures de Madoka et de ses consoeurs jusqu'à leur terme.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Deux amies sont approchées par un étrange animal qui leur propose de devenir des Puella Magica. Elles devront combattre les sorcières qui propagent le mal dans la ville contre la réalisation d'UN voeu !

Mais Madoka vit une existence tranquille, avec des amis et des parents qui l'aiment. Pourtant elle se sent attirée par cette idée de justice. C'est alors qu'apparaît une autre puella qui la met en garde... Les choses ne sont peut-être pas aussi simple ...

Un très bon manga, en trois tomes qui nous amène à nous interroger sur la nature du mal et nos désirs. Inspiré d'un anime.
J'ai déjà lu un manga dans le même univers, qui je pense était un spin off tout simplement. J'ai regardé un peu et j'ai pu voir qu'il existait pas mal de manga dans cet univers. Je ne vous cache pas que je me suis sentie complètement perdue! Je pense que celui ci est vraiment la première histoire de l'univers. Peut être que je me trompe, je vous avoue que je me suis retrouvé vraiment perdue face à toutes ces informations. Surement pour ça que lorsque j'ai lu le premier tome d'un autre manga, il y a certaines choses que je ne comprenais pas vraiment. Mais bon, ça ne m'avait pas empêché d'apprécier ma lecture. Pour en revenir à celui ci, je pense que c'est vraiment le début, genre là où tout a commencé quoi!

Dans ce premier tome, ne famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes… une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse. le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l'entraîner dans un monde nouveau où la magie règne !

J'ai vraiment adoré ma lecture. Pourtant ce genre de choses avec des filles comme ça, ce n'est pas forcément ce que je préfère lire. Mais ici je trouve que c'est super bien présenté, exécuté etc et du coup ça rend la lecture vachement agréable. Je suis tombée sous le charme du coup de crayon du mangaka, c'est tellement joli à regarder je trouve. Bon forcément ce n'est pas tout ce qui compte dans un manga non plus mais il faut bien avouer qu'avoir une histoire palpitante accompagné d'illustrations hyper jolie, c'est tout de même bien mieux non? Concernant l'histoire, et bien j'ai tout simplement adoré. On ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai beaucoup aimé suivre Madoka. elle va faire une rencontre mystérieuse qui va changer sa vie à tout jamais. C'était vraiment chouette de la découvrir et puis le fait qu'on ne tergiverse pas, c'est agréable aussi. Pas de chichi on est directement plongé dans le bain. Je trouve ça tellement mieux au final, on ne traîne et ce n'est pas plus mal. J'ai les prochains tomes en ma possession et quand je vois comment ce premier tome se termine, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série.

Un premier tome qui m'a totalement convaincue. D'ailleurs, je sens que les prochains tomes ne vont vraiment pas rester longtemps dans. maPAL, je vais vite les dévorer ça c'est certain. Un mélange d'action, d'humour et de mytère, un mélange qui fonctionne à la perfection. Que ce soit l'intrigue, l'univers ou encore les personnages, tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment. Moi qui de base n'est pas très friande de ce genre d'histoire, je peux vous dire qu'ici, j'ai été plus que conquise! Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Biberonnée aux Magical girls des années 80-90, je ne dis jamais non quand on m'en propose un nouveau, même à près de 40 ans ! Il se dégage une fraîcheur enthousiasmante de ses titres qui fait que ça me donne toujours la pêche, mais ici quelque chose est différent.

Premier tome de la première série de cette vaste saga autour des Puella Magi qui se décline au moins en 6 autres séries !, cette introduction fut des plus singulières. Avec sa couverture et son trait pétillant et très lolita, je m'attendais à avoir un Magical girl entraînant comme les autres. Cependant dès le début, j'ai senti quelque chose d'étrange.

Tous les codes du genre sont pourtant repris. L'histoire débute avec une collégienne lambda, Madoku Kaname, qui vit un quotidien banal avec ses amies et sa famille, jusqu'au jour où une étrange élève taciturne rejoint sa classe et lui fait découvrir l'envers du décor. Elle se retrouve classiquement embarquée dans un monde fantastique parallèle au nôtre où des créatures issues de nos sombres pensées s'en prennent à nous dans les coins sombres. Pour lutter contre elles, une mystérieuse mascotte transforme des jeunes filles en guerrières : les Puella Magi, en leur offrant de réaliser un voeu en contre-partie.

Cependant là où ça tranche, c'est que ce n'est pas aussi entraînant que dans bien des Magical girls. On sent d'abord nos héroïnes hésitantes. Puis celle qui devrait leur servir de modèle, n'en est pas vraiment un et ne les encourage pas vraiment à la rejoindre. C'est très étrange. On ressent un malaise sans vraiment réussir à mettre le doigts dessus. le titre oscille ainsi entre moments tout mignons où nos héroïnes se retrouvent et discutent, rêvent comme des collégiennes de leur âge, réfléchissent à leur costume de justicière, etc ; et d'autres moments où il faut se battre contre ses sombres créatures mais où le combat n'est pas seulement contre elles mais aussi contre soi-même et entre elles.

Cette ambivalence se retrouve très bien dans le dessin, entraînant et pétillant lui aussi parfois, plus sombre et un peu glauque à d'autres moments. J'ai un peu de mal avec l'esthétique très loli du titre, mais je reconnais que les auteurs n'en abusent pas pour faire du fan service, donc ça me plaît. J'aime assez en revanche la gestion des trames et des dessins des créatures qui font bien sentir le malaise de cette menace qui pèse.

Surprenante découverte, je n'attendais pas une telle ambiance dans ce titre inspiré des Magical Girls de mon enfance. J'aime ce que les auteurs semblent vouloir en faire, un titre différent, peut-être plus sombre et dérangeant, mois facile et lumineux que ce dont on a l'habitude. La série étant courte, je vais me laisser tenter par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
03 mars 2023
Collégienne, Madoka Kaname vit un quotidien particulièrement ordinaire, bien entourée par ses amies. Sayaka et Hitomi. Son quotidien, et celui de Hitomi, se trouvent bouleversés lors de l'arrivée dans sa classe de Homura Akemi, une élève distante.
si les puella magis comme Mami sont là pour répandre l'espoir....
les sorcières, au contraire sèment le désespoir.
Oui, les filles qui concluent un pacte avec moi reçoivent une soul gem et ont pour mission de se battre contre des « sorcières ». En échange je peux exaucer n’importe lequel de leurs souhaits les plus chers !
Nous n’avions rien compris. Ni ce que signifiait d’espérer un miracle ni le prix à payer pour qu’il se réalise.