Bamboo Edition (09/05/2012)
3.9/5   15 notes
Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes… une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse. Le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l’entraîner dans un monde nouveau où la magie règne !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  05 décembre 2012
Madoka et son amie Sayaka, deux collégiennes sans histoires, sont contactées par Kyubey, un curieux petit animal qui a le don de la parole et qui leur propose un étrange pacte. En échange d'un voeu, elles doivent s'engager à devenir des puellas magis, ces jeunes filles magiques qui combattent d'infâmes sorcières et protègent les humains du désespoir. Mais les adolescentes hésitent...Le choix d'un voeu est difficile et la mission est dangereuse...

Avec son héroïne rose bonbon et la promesse d'un univers magique, on pourrait penser que Madoka Magica est un petit manga mignon et un peu niais. Et bien, c'est loin d'être le cas! le danger rôde, les sorcières sont féroces et la concurrence fait rage entre les puellas magis. Madoka malgré son jeune âge est une fille réfléchie qui se pose bien des questions. Doit-elle se laisser convaincre par Kyubey? Est-elle assez courageuse pour une telle mission? Et surtout quel voeu doit-elle formuler? Faut-il qu'elle demande quelque chose pour elle-même ou doit-elle en profiter pour aider un proche?
Tant de questions auxquelles il faudra répondre très vite. Les sorcières sont partout provoquant suicides, accidents de la route et autres calamités. Et la tentation est grande de s'éloigner du danger pour retourner à une petite vie tranquille.
Une ambiance sombre pour un premier tome surprenant qui éveille l'intérêt et donne envie de lire la suite.
trust_me
  31 mai 2012
Madoka, élève de 4ème tout à fait banale, rencontre un jour une mystérieuse créature prénommée Kyubey. Cette dernière propose à la jeune fille de lui accorder un voeu. En contrepartie, Madoka deviendra une magicienne et devra lutter contre de terribles sorcières qui tourmentent le quotidien des humains. Ne sachant comment réagir, Madoka tarde à accepter le pacte. D'une part, elle ne sait pas quel voeux formuler et d'autre part, la mise en garde d'une de ses nouvelles camarades de classe l'interpelle au plus haut point : « Ne cherche surtout pas à devenir quelqu'un d'autre sinon tu perdras tout ce qui t'est cher. » Comprenant que la décision qu'elle s'apprête à prendre risque de bouleverser sa vie, elle hésite longuement…
Adapté d'une série animée en 12 épisodes ayant connu un énorme succès lors de sa diffusion à la télévision début 2011, ce manga en 3 volumes s'est payé le luxe de devancer des poids lourds tels que Bleatch ou Naruto lors de sa publication au Japon.
Pour moi, un manga estampillé « Magical Girl » est un titre dans lequel des jeunes filles aux costumes improbables se voient dotées de pouvoirs magiques et luttent avec malice contre les forces du mal. Sailor Moon, en gros (en même temps, c'est la seule série de ce type que je connaisse vraiment). Loin de l'univers acidulé et kawaï des classiques du genre, Puella Magi Madoka Magica apparaît au final bien plus sombre et torturé. Les enjeux sont pour les héroïnes plus complexes que le simple fait de devenir une « magical Girl ». Leur nouveau statut met réellement leur vie en danger et surtout le pacte passé avec le gentil Kyubei (qui ne l'est d'ailleurs peut-être pas tant que ça) implique des sacrifices et des contraintes dont elles sont loin d'imaginer la réelle portée. Quelque part, ce type de récit très balisé semble, grâce à cette série, passer à l'âge adulte. Fini les bluettes et la frivolité, place à la noirceur et à une lutte sans merci contre des sorcières qui répandent le désespoir et poussent les gens au suicide. du lourd, quoi, même si le début de l'intrigue peut laisser croire que l'on reste dans de l'ultra classique.
Le dessin, sans être révolutionnaire, reste fin et précis. Autre point non négligeable, les différents protagonistes se reconnaissent au premier coup d'oeil, ce qui est loin d'être toujours le cas avec des mangas de ce type.
Bref, pour moi qui ne suis pas, mais alors pas du tout, le public cible, ce premier volume a constitué une très agréable surprise. Sachant qu'il n'y aura en tout que trois tomes, je pense que je vais avec plaisir suivre les aventures de Madoka et de ses consoeurs jusqu'à leur terme.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
orbe
  28 septembre 2012
Deux amies sont approchées par un étrange animal qui leur propose de devenir des Puella Magica. Elles devront combattre les sorcières qui propagent le mal dans la ville contre la réalisation d'UN voeu !
Mais Madoka vit une existence tranquille, avec des amis et des parents qui l'aiment. Pourtant elle se sent attirée par cette idée de justice. C'est alors qu'apparaît une autre puella qui la met en garde... Les choses ne sont peut-être pas aussi simple ...
Un très bon manga, en trois tomes qui nous amène à nous interroger sur la nature du mal et nos désirs. Inspiré d'un anime.
javine
  25 août 2013
Mwaih!!!! Bof bof, les dessins sont très mignons mais l'histoire est peu fournie et manque d'éléments qui pourraient donner envie d'en savoir plus, ce tome 1 est d'une mollesse......
On voit bien que c'est la première série de Hanokage.
Pourtant la série télévisée a rencontré un sucés phénoménale au Japon comme le décrit le mensuelle Anime Land, au mois de juin 2011, l'anime est regardé par plus d'un million de personnes. C'est un phénomène Otaku.
J'ai acheté les 3/3 et j'espère que le 2iem sera meilleur.
Je vais même vous avouer que j'ai eu du mal à le terminer, l'envie n'y était pas!
Missbouquin
  16 novembre 2013
Changement total de genre avec ce manga fantastique adapté d'un anime télévisuel.
Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes : une vie on ne peut plus ordinaire que celle de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse qui va changer son destin à tout jamais et l'entraîner dans un monde nouveau où la magie règne : celui des Puella Magi qui protègent le monde de méchantes sorcières.
Le premier tome tourne autour du choix énorme qui est demandé aux jeunes filles : pour devenir Puella Magi, les jeunes filles peuvent voir un voeu se réaliser, mais cela les enchaîne ensuite. Une décision lourde de sens qui n'est pas si facile.
Au-delà de ce point, une belle histoire avec des dessins qui m'ont fait un peu pensé au vieux dessin animé Sailor Moon …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..

javinejavine   25 août 2013
si les puella magis comme Mami sont là pour répandre l'espoir....
les sorcières, au contraire sèment le désespoir.