Puella magi Madoka Magica tome 2 sur 3
EAN : 9782818920077
Bamboo Edition (04/07/2012)
ll existe des êtres magiques pouvant accorder un vœu à une jeune fille de leur choix. Cette dernière deviendra alors une « magical girl » et devra combattre les sorcières et les créatures démoniaques qui tourmentent notre monde. C’est ainsi que la vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres, est sur le point de basculer, alors qu’une Magical Girl tente de l’entraîner dans ce monde fait de drames et de magie.
Que lire après Puella magi Madoka Magica, tome 2 Voir plus

Touhou

Moe Harukawa

3.57★ (170)

7 tomes

En échange de la guérison de Kyôsuke, le garçon dont elle est amoureuse, Sayaka a accepté d'être une puella magi. C'est à elle dorénavant de défendre la ville contre les sorcières. Mais la toute jeune fille n'avait pas mesurer les conséquences de se décision. Elle ne s'estime plus digne de Kyôsuke, ne veut pas sacrifier des humains pour amplifier sa magie et finit par vouloir mourir. de son côté, Madoka hésite encore. le danger, les combats, les rivalité entre puellas magis, le comportement de Sayaka, tout cela l'effraie et Kyubey a beau essayer par tous les moyens de la tenter, elle n'est toujours pas prête à sauter le pas.

Un second tome qui donne toute la mesure des sacrifice que consent une puella magi en échange de la réalisation de son voeu. Chaque action a des conséquences et on peut l'apprendre à ses dépens. le voeu n'est pas accordé gratuitement et le prix à payer peut être très élevé. le monde de la magie s'avère cruel et les sentiments y ont peu de place. Certaines puellas s'en accommodent, d'autres se consument. Ce manga est décidément surprenant. Loin d'être enfantin, son univers est de plus en plus sombre et pessimiste. Les valeurs mises en avant sont le courage, la réflexion et la conscience de ses actes, ce qui a priori correspond peu à l'idée que l'on se fait de la vie d'une magical girl plutôt nimbée de bons sentiments et de féerie. Suite et fin dans le troisième tome.
Comme je m'y attendais, cette suite, deuxième tome sur trois, a su me surprendre par une tournure radicalement plus sombre et des questionnements différents de ce qu'on trouve habituellement dans ces histoires. Bonne pioche !

Bien qu'ayant toujours du mal avec l'esthétique de la série et le côté un peu pleurnicheuse et naïve à l'extrême de celle que les auteurs veulent présenter comme l'héroïne : Madoka, j'aime en revanche beaucoup ce qu'ils font des autres filles de l'histoire, au point de me demander pourquoi ce ne sont pas elles, les héroïnes de cette affaire !

Suivre le destin des Puella Magi est fort intéressant. Avec elles, au-delà de leur lutte contre les créatures qui viennent semer la zizanie, c'est leur lutte intérieure qui est bien plus intéressante. J'ai aimé suivre leurs questionnements sur le choix de leur voeu, sur leur acceptation ou non du pacte, ce qu'elles avaient pu devenir ensuite et bien sûr sur les raisons de leur enrôlement. Les auteurs nous poussent à réfléchir sur la notion même d'altruisme, faut-il toujours se sacrifier pour les autres, penser à eux en premier en s'oubliant, est-ce bon pour nous finalement, est-ce qu'on nous le rend ? Plein de questions aux réponses souvent sombres, ce qui change des titres habituels du genre.

On apprend ainsi à apprécier les anciennes Puella Magi, là pour guider nos héroïnes et avec des destins parfois tragiques. On apprécie encore plus les mystères qui pointent le bout de leur nez et les surprises qui se retrouvent sur notre chemin. On est touché aussi par les transformations qui s'opèrent chez nos jeunes amies, qu'on imaginait pas tourner ainsi. Les révélations sur leur pacte sont surprenantes et logiques en même temps, expliquant le malaise ressenti avec force. J'ai ainsi été frappée et j'ai beaucoup aimé le retournement final, qui fracasse bien !

Série encore plus sombre que ce que je croyais en la démarrant, il faut lire ces deux premiers tomes ensemble pour bien saisir la portée du titre et ce qu'il a à offrir, une sorte de parodie sombre sur les Magical Girls, qui sont souvent l'archétype du personnage lumineux et altruiste, ici la réalité les rattrape et ça fait mal ! Une surprise percutante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pour guérir son ami d'enfance Kyôsuke, à la main paralisée dans un accident de voiture, Syaka décide de devenir une Puella Magi, mais ne va-t-elle pas courir à sa perte?
Cet amour qu'elle porte à Kyôsuke ne lui sera pas donné en retour....
Que de sentiments de grands pour ses toutes jeunes filles, un groupes de 4 filles, projeté bien trop tôt dans le monde d' incertitudes et de trahison des adultes.
De plus le mal pourrait bien se cacher là ou on le l'attend pas!
Ne pas se fier au apparences.
Ce tome 2 est bien plus captivant que le premier.
Mais un amour peut-il vouer le monde à la damnation?!
Au programme: le paisible quotidien de collégiennes sans histoires s'apprête à prendre une toute autre tournure le jour où leur chemin croise celui de l'adorable créature dénommée Kuybey, leur  monde se révèle finalement menacé par des familiers et des sorcières sans scrupules, leur destin est-il donc de devenir des "puella magi" pour combattre le mal ? Bienvenue dans un univers marqué par de courageuses magical girls, le côté glauque en bonus !

Mayday mayday ! Ne vous fiez surtout pas aux doux tons pastels, à la typologie mignonne et au charadesign tout en douceur et en rondeur de ce petit manga... la réalité se rélève, doucement mais sûrement, bien plus sombre et inquiétante. Notre pétillante héroïne Madoka, son attentionnée meilleure amie Sayaka, la douce Mami, la rebelle Kyôko et l'énigmatique nouvelle venue Homura réalisent peu à peu la vérité de la condition des Puella Magi, dans un contexte délicieusement horrifique.

Libre-arbitre, rejet brutal, déceptions amicales et amoureuses, deuil, souffrances et sacrifices en tout genre, la noirceur de ce monde habituellement bien plus optimiste de magical girls a définitivement su retenir toute mon attention et laisse présager des scènes toujours plus tragiques à venir. Les révélations arrivent, au compte-goutte, et savent captiver le lecteur. A tenter, définitivement, tout en ayant conscience de son côté lugubre !

PS : actuellement en train d'essayer de me remettre de la fin de ce second tome, non mais whaaaaaaaaaat ?

critiques presse (1)
MangaNews
20 mars 2023
Alors, par ces élans de noirceurs et quelques développements de personnages, le récit continue de sombrer dans le drame. Les magical girls ne sont pas là pour inspirer et faire rêver, loin de là, toute l'intrigue leur imposant une tragédie amplifiée à chaque chapitre.
Avant de devenir adulte, tu devrais apprendre à tomber sans te faire mal!
Parce que quand on est grand, il y a des trucs comme la fierté ou les responsablités qui rentrent en compte..... Et les erreurs coûtent de plus en plus cher!
Je te demande pardon pour tout ça. Mais laisse-moi rectifier une chose... Je ne regrette pas du tout d'avoir utilisé mon vœu pour quelqu'un d'autre, et je ne pense pas que ce soit du gâchis. Je suis sure que l'on peut accomplir des choses incroyables selon l'utilisation de nos pouvoirs.
La gentillesse va de pair avec la naïveté. La bravoure conduit à l’imprudence. Et dans ce monde, la dévotion n’apporte jamais rien de bon.
Alors avant que tu deviennes adulte, j’aimerais que tu apprennes à tomber sans te blesser parce que quand on grandit, on a sa fierté, ses responsabilités et la moindre erreur peut nous coûter très cher !
Plus on est persuadés d’avoir raison, plus on s’entête et plus le bonheur s’éloigne. C’est frustrant.