AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nathalie Manfrino (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
ISBN : 2809803145
Éditeur : L'Archipel (21/04/2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
1914. La cantatrice Emmy Destinn a l'impression d'être suivie depuis quelques mois. Une filature ? Rien dans son existence ne le justifie. Sa lune de miel avec le Metropolitan Opera est terminée et son histoire d'amour avec un Tchèque s'achève. Derrière une façade éclatante, sa vie s'enlise dans une routine à laquelle elle ne sait comment échapper.
Le soir d'une première éprouvante, un inconnu lui est présenté. C'est un compatriote engagé dans une lutte secrè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lali
  31 janvier 2011
Il y a toujours quelque chose de fascinant dans le fait d'entrer dans la vie de quelqu'un, même s'il s'agit d'un roman et non d'une biographie, surtout quand l'héroïne a eu un destin hors du commun et que celle-ci nous est totalement inconnue. Et pourtant, les billets de 2000 couronnes tchèques sont à son effigie. Or, celle qui fit carrière sous le nom d'Emmy Destinn puis d'Emma Destinova après l'indépendance de la Tchécoslovaquie fut plus qu'une des cantatrices les plus célébrées de sa génération. Elle joua aussi un rôle d'intermédiaire entre les membres d'un mouvement politique regroupés à New York et des militants en Europe, transportant sur elle ou dissimulant dans ses malles des documents de propagande qui la firent assigner à demeure pendant deux ans.
Ce sont les années précédant la Grande guerre jusqu'en 1920 qu'a choisi de raconter Valérie Hanotel dans La diva. Ces années où la vie politique marginale d'Emma Destinn prendra le pas sur sa carrière alors qu'elle a l'affection de Caruso et le respect de Toscanini. Des années de tourmente, des années qui feront d'elle une artiste qu'on finira par oublier, la guerre y étant pour quelque chose, ses origines aussi tout comme les intrigues qui se trament autour d'elle. le réalisateur tchèque Jiri Krejcika a d'ailleurs consacré à celle que Puccini considérait la meilleure interprète de Madame Butterfly le film Divine Emma en 1983.
Avec un tel sujet, un tel personnage, La diva ne pouvait être qu'un roman emballant. Et c'est le cas, même si l'écriture est assez conventionnelle. Emmy ne l'était pas. Et pour en savoir plus sur elle, n'hésitez pas à parcourir les pages (en anglais) de la fondation qui a été créée en son honneur en 1997, lesquelles vous donneront un aperçu de sa carrière de cantatrice, de son rôle d'intermédiaire, de ses écrits et de ce qu'elle a légué au pays qu'elle a privilégié au détriment de sa carrière. Et aussi le goût de lire ce roman.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tuclasakoi
  28 novembre 2012
Laissez-moi vous présenter d'abord le personnage de ce livre.
La Diva est Emmy Destinn, née Emilie Kittlova à Prague en 1878 et décédée en 1930. Cette célèbre cantatrice tchèque fit ses grands débuts au Metropolitan Opera à New-York en 1908 et connut ensuite de nombreux succès tant aux USA que sur les scènes européennes. Son engagement dans la lutte clandestine visant à obtenir l'indépendance de la Tchéquie qui conduisit à son assignation à résidence, ruina sa carrière mais il lui vaut de figurer aujourd'hui sur les billets de 2000 couronnes tchèques.
Valérie Hanotel n'a pas le moins du monde rédigé une biographie de cette grande dame mais un véritable roman qui s'inspire librement de sa vie d'artiste et de son action patriotique. L'auteur nous entraîne dans les coulisses du milieu du Bel Canto de la Belle Époque avec son cortège de rivalités professionnelles, d'intrigues amoureuses mais aussi d'amitiés sincères. Nous y côtoyons Caruso, Toscanini, Géraldine Farrar, … Nous sommes les témoins de la volonté farouche d'Emmy Destinn à promouvoir la culture tchèque en mettant en valeur les compositeurs comme Smetana et son opéra: la fiancée vendue.
Nous assistons aussi à la naissance de son idéal politique: l'indépendance de la Tchéquie, ainsi qu'à son implication grandissante en tant que courrier assurant la liaison entre les partisans installés en Amérique et ceux restés au pays. Trahie, Emmy Destinn sera arrêtée et assignée à résidence en Bohême. Mais par qui l'a-t-elle été?
Je me garderai bien de vous le révéler car cette question ajoute un élément de suspense qui apporte un plus au plaisir de la lecture.
Bref, ce roman est un très beau portrait d'une artiste brillante et un vibrant hommage à une femme de conviction, que chacun peut apprécier même sans être amateur d'art lyrique.
Valérie Hanotel
Grand reporter et critique littéraire au Figaro Madame, elle a publié 3 essais et un roman My Fair Lily couronné en 2003 du prix des Amis de Cabourg.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Valérie Hanotel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Hanotel

Valerie Hanotel - "Les coeurs impuissants"
Gabrielle et François Saint-Jean se connaissent à peine lorsqu'ils se marient sur le bateau qui les ramène à Saigon. le père de François vient d'avoir un inf...
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
770 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre