Nous suivons tout au long de ces vingt années que relate ce livre la vie d'une famille française installée en Cochinchine et plus particulièrement la vie de Gabrielle et François. Au début de l'histoire, en 1910, nos deux protagonistes sont mariés depuis environ deux ans et habitent à Saïgon chez les parents de François. La jeune Gabrielle désespère de devenir un jour mère et afin de tromper son ennui, elle persuade son mari de racheter la plantation de Rougeterre de leur ami Max. le récit débute véritablement à ce moment là et nous suivrons donc pendant vingt ans la vie de ce couple de planteurs ainsi que de leurs proches.
Nous découvrons donc une Gabrielle qui essaie tant bien que mal de faire tourner sa plantation d'hévéa pendant que son mari François est occupé sur son autre plantation, une plantation de bananes cette fois-ci. Ils forment un couple assez peu attachant et assez ennuyeux pour nous lecteurs. Ils forment un couple solide mais l'on sent que Gabrielle a bien du mal à s'épanouir dans sa vie de femme mariée. François n'est pas un être très passionné et ne réagit pas souvent comme le souhaiterai sa femme. On se demande tout au long du livre comment ce couple si passif arrive à tenir le coup malgré les épreuves, les tentations.
Gabrielle est bien le rare personnage à avoir trouvé grâce à mes yeux. Elle est volontaire, combative et pleine de compassion pour les coolies. Elle se prend d'affection pour le jeune Chuong qu'elle considère presque comme son fils et qu'elle va sortir de sa simple condition d'esclave. Malgré tout cela Gabrielle manque un peu de relief et c'est le cas pour la quasi totalité des personnages.
Aucun des personnages n'arrive à retenir l'attention et n'arrive à susciter de réelle sympathie. Que ce soit la soeur de François mal mariée et mère indigne ou encore le cousin de François un peu trop empressé auprès d'une femme qu'il ne peut avoir, il nous importe peu de savoir ce qu'il va advenir des personnages. En bref les personnages manquent cruellement d'empathie et l'auteur n'a pas à mon goût assez développé le caractère de ses personnages.
À bien des égards je trouve que ce livre s'apparente plus à un récit qu'à un roman à proprement parler. L'ensemble manque parfois de cohésion et l'on saute un peu du coq à l'âne entre chaque partie. On a parfois du mal à s'y retrouver et de savoir quel personnage parle et à quel endroit on se situe.
Vous remarquerez donc que mon avis sur ce livre n'est pas très élogieux. Je reconnais par contre que ce livre est plutôt bien écrit et le vocabulaire utilisé est assez recherché (parfois trop il est vrai!).
Pour résumer je dirais donc que ce livre est plutôt bien écrit mais il manque de ce souffle romanesque qui nous emporte dans des contrées lointaines et nous fait rêver. L'émotion manque cruellement et cela est fort dommage.
Lien :
http://autantenemportelalect..