Calypso tome 1 sur 2
So Romance (28/10/2019)
3.33/5   6 notes
Le cœur brisé, elle lui lance une malédiction intemporelle...

Calypso, légendaire sirène, pensait avoir trouvé l'amour de sa vie en cet humain… Alejandro. Jamais elle n'aurait imaginé qu'il puisse la trahir. C'est pourtant ce qu'il a fait... En se vengeant, elle déchaîne sur elle la colère des Dieux.

Joséphine est fascinée par l'histoire de la sirène maudite et rencontre, au cours d'une croisière sur l'île de Calypso, Itzel qui semble l... >Voir plus
Que lire après Calypso, tome 1 : L'île aux orchidéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comment arrêter de ressasser le passé et lâcher prise ?

On rencontre Joséphine, vingt-cinq ans, avocate. Elle réalise enfin son rêve : partir en croisière direction Hawaï. C'est la première fois qu'elle part en vacances seule.
Puis on fait la connaissance de Calypso, une sirène légendaire qui est obnubilée par la vengeance. Après une trahison amoureuse, elle veut que le responsable de son coeur brisé paye pour ce qu'il a fait.

On suit donc principalement deux héroïnes. Quel est le lien qui les unit ?

J'ai mis du temps à me décider à lire ce roman et pourtant, une fois lancée, je n'ai pas pu m'arrêter tant l'histoire rend addict. Je découvre le style d'écriture fluide et poétique d'Armelle Hanotte. C'est un plaisir à lire.

Je trouve le choix des multiples points de vue très judicieux, l'auteure n'écarte aucun personnage. de ce fait, on connaît aussi bien les ressentis des personnages principaux que des personnages secondaires.

Joséphine a un caractère fort. Elle est très impulsive. Elle espère bien trouver l'amour lors de son excursion. Cependant, à cause de ses expériences passées, elle se méfie énormément des hommes.
Elle fait la rencontre d'Itzel, un homme terriblement maladroit mais au charme fou. Il a l'air de lire en elle comme dans un livre ouvert. Va-t-elle le laisser entrer dans sa vie ?
Elsa est l'amie d'enfance de Joséphine. Elle est protectrice envers son amie mais peut-être un peu trop envahissante.
Tom a un comportement indécent. Que veut-il vraiment ?
Calypso vit dans l'ombre d'un amour damné. Elle est profondément malheureuse. Elle a une apparence étrange. On va en apprendre plus sur son histoire.

Ce tome mêle magie, légende, malédiction, amour, amitié et bien plus encore.
L'auteure aborde des sujets dans l'air du temps comme la confiance en soi, l'acceptation de soi et le harcèlement.

J'ai l'impression que ce tome permet de poser les bases de l'histoire, en nous présentant les personnages et les intrigues.

Je note de jolies références à Johnny Depp et à Marilyn Monroe.

La fin est réussie dans le sens où on a immédiatement envie de se plonger dans la suite.

Dans son roman, l'auteure parle beaucoup des blessures du passé qui marquent nos vies. Ainsi, les personnages ont des cicatrices passées, des souffrances antérieures. Elle fait alors passer un message en montrant l'importance de ne pas s'attarder sur le passé et aller de l'avant.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome passionnant et je vais vite lire le second.

Je vous conseille cette lecture si vous aimez le fantastique mêlé à la romance.
Je... Ne sais pas quoi dire de ce livre. Tout d'abord j'ai été prise par le résumé qui me semblait être intéressant. Tout y était pour moi : mythologie et romance, j'adore ces thèmes. L'histoire commence plutôt bien, on apprends rapidement qui sont les personnages et leurs vues etc..
Le personnage de Joséphine ? Oui bof, personnellement je ne me suis pas plus attaché que ça. Elle est mal dans sa peau et ne s'accepte plus trop à cause de sa précédente relation ? D'accord, c'est touchant et on peut, jusqu'ici, avoir de l'empathie pour elle sauf que par la suite.... En réalité je ne comprends pas plusieurs choses. Premièrement, elle reste réservée avec Iztel, soit. Mais elle n'est pas super correcte avec lui et ça, ça passe moins. de plus même si la relation et la technique d'approche des deux est plutôt mignonne, il reste un hic. On à des phrases et des phrases qui débordent d'amour d'un coup. C'est un peu trop bizarre, surtout que, au debout, Joséphine n'est pas du genre à montrer ses émotions...Deuxièmement je trouve qu'on n'en sais pas assez sur elle malgré tout et que son personnage n'est pas assez bien développé ( tout comme les autres d'ailleurs) tout va bien trop vite ! Et en même temps c'est répétitif... ensuite je n'aime pas du tout sa relation avec sa meilleure amie. Elsa, son personnage ? Aucune sympathie pour elle, envahissante à souhait, immature, et même si l'on sent que l'auteur a essayé de faire en sorte qu'on apprécie ce personne; c'est raté de mon côté. Emmener avec soit un homme que l'on connaît a peine pour le présenter à sa meilleure amie ? Mais qui fera ça ? C'est ridicule.
Ce garçon aussi, parlons en. Colérique, immature aussi, et bizarre... Je n'ai pas non plus trouvé son rôle super important dans l'histoire, juste pour combler le vide de l'histoire en elle même.
J'ajouterai qu'il y a tout de même des choses que j'ai apprécié. le fait que les voix narratives changent souvent, ça vous permet de savoir ce que ressens les personnages et j'aime bien, le thème de la ''mise en abime'' aussi est intéressante et j'ai beaucoup aimé le personnage de Calypso, attachante et bouleversante à la fois.
Par contre la fin ? Je suis encore étonnée, je ne sais pas si j'ai bien compris la subtilité du dénouement, ça va bien trop vite, on passe du coq à l'âne... Je sais qu'il y a un tome deux et peut-être que celui ci pourra m'éclairer sur une éventuelle fin non ''comprise'' mais avec tout cela je ne préfère pas continuer ma lecture.
Je ne mettrais tout de même pas ce livre dans ma liste de livres non apprécié car j'ai tout de même réussi à le finir, mais je trouve dommage dans l'ensemble que tout aille trop vite et que la fin soit, à mon goût, bâclée

Le résumé m'a tenté, malheureusement le reste n'a pas répondu à mes attentes.
Tout d'abord à cause du style, du vocabulaire pas toujours bien choisi, après je me dis que c'est le 1 roman d'une jeune auteure, Belge de surcroît, donc peut-être que nous n'usons pas tout a fait des mêmes mots, (genre ferry, qui n'est pas pour moi le terme équivalent à bateau de croisière) après tout ce roman est édité en ME.
Mais ce que je regrette, c'est que l'auteure n'ai pas mieux développé les personnalités de ces personnages.( Ils ne sont pas assez aboutis, n'ont pas assez de constance) ; qu'elle se soit perdue à donner la voix à des personnages secondaires, qui n'apportent vraiment rien à l'histoire. Je parle d'Elsa et de Tom qui débarquent tous les 2, lui pour brancher Joséphine et franchement sa réaction n'est pas du tout crédible. Totalement excessif. Un petit conflit entre mecs, oui c'est cool, mais je l'aurais vu autrement avec une rencontre à l'hôtel, que sais-je. Pour ce qui est de Calypso qui narre son passé, j'ai trouvé redondant, vu que Joséphine nous en met une couche avec la lecture des légendes Hawaiennes. Je ne sais pas s'il en existe une de ce genre.
Côté décor, j'aurai aimé rêver un peu,
Bref une romance qui évolue vite et qui se termine sur toutefois une envie d'aller jusqu'au bout par curiosité,
Une romance qui nous permet de nous évader!

Nous suivons les points de vue de Calypso, la sirène trahie... de Joséphine la protagoniste mal dans sa peau mais qui commence à s'accepter... Et des autres personnages du roman! Ce changement de point de vue est intéressant & permet d'encadrer les caractères des personnages.

L'histoire d'amour entre Joséphine & Itzel est un peu rapide à mon goût et Itzel est un trop lisse, pas assez complexe. J'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Joséphine. Trop inconstante mais blessée par son passé...
Cependant elle est sympathique à lire du fait de la fluidité de la plume de l'auteure! le jeune homme veut qu'elle reprenne confiance en elle et en les les hommes. Cependant, le roman proclame que tous les hommes ne pensent qu'au sexe... Cela m'a quelque peu gêné car ce n'est pas forcément le cas... Il ne faut pas mettre tous les mecs dans le même panier! Mais cela sert à la protagoniste qui peine à faire confiance aux membres du sexe opposé.

J'avoue avoir hâte d'en savoir plus sur Calypso! Ce personnage m'intrigue énormément et j'ai été frustrée de ne pas l'avoir plus découverte dans ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire!
En résumé, une romance sympathique à lire en cette période estivale! Et j'ai hâte de plus découvrir l'île d'Hawaii! :)
Ce fut une belle mise en bouche ce premier tome, j'ai tout de suite adhéré à l'univers de l'auteure mais je sais pas dans ce premier tome, il y a quelque qui manque pour que je sois en mode " widow purée coup de coeur " ici , j'ai apprécié ma lecture et puis les légendes que l'auteure conte font vraiment voyagé et rêver. J'ai néanmoins moins apprécié Joséphine. Je la trouvais trop torturée, trop en mal de confiance, elle était trop difficile à cerner dans ce premier tome.

Cependant, j'ai adoré me plonger dans les légendes d'Hawaii. Ce fut rafraichissant, surtout que Peu d'auteurs en parlent. Ici, on voit que tout au long de l'écriture de son roman, l'auteure s'est beaucoup documentée. Ça fait plaisir à voir, juste dommage qu'il soit court... J'ai donc enchainé avec le second et dernier tome.