Éditeur : Belfond (12/09/1999)
4/5   6 notes

Même à Noël, les morts s'invitent. Pour Barthélemy Dussert, inspecteur à la PJ, rien de bien extraordinaire. Mais quel rapport entre le cadavre d'un clochard allongé dans une impasse bruxelloise et celui d'un homme élégamment vêtu, abattu de quatre balles au fond d'un urinoir voisin ? Tiraillé entre passé et présent, entre sa propre vie et celle de tous ces défunts, connus ou inconnus, Barth... >Voir plus

Chat-Pitre
  21 juillet 2013
Je regrette vraiment que Xavier Hanotte soit si peu connu. Il a pourtant su créer par exemple un personnage de flic, Barthélémy Dussert, absolument époustouflant, un de ces personnages qu'on aime croiser et recroiser. Flic atypique (féru de poésie et obsédé, comme l'auteur par le jeune poète Wilfred Owen fauché en 1918 près d'Arras), mélancolique et tourmenté, il conduit ses enquêtes en anti-héros pour notre grand plaisir. Et en plus, l'écriture est un régal et sert à la fois l'intrigue, les personnages et les lieux magnifiquement décrits.
Daisybraille
  05 avril 2021
Vous voulez vous promener dans le quartier de la gare du Midi et à Anderlecht ? Vous n'avez jamais assisté à la cérémonie quotidienne du Last Post à Ypres ? Lisez ce livre, et vous aurez tous les détails comme si vous y étiez ! Vous flânerez dans les rues et le texte se transformera en plan détaillé à l'échelle 1/Hanotte, vous écouterez les clairons en y ajoutant toute la poésie de cet auteur sympathique.
Policier, hommage à L Histoire.

ElidoreElidore   23 mars 2019
Car l'oubli travaille. Les hommes meurent, les noms s'effacent, les injustices s'estompent - même et surtout les plus monstrueuses. Et chaque fois que cela se produit, c'est aussi un peu de sens qui meurt.
Jusqu'au sens des mots. Ainsi Passendale. Aujourd’hui, ce nom n'évoque plus le jalon final d'une offensive dérisoire, l'océan de boue sanglante où se noyaient pêle-mêle vivants et morts. Non, Passendale, dans l'esprit des gens, ce n'est même plus un village...
C'est une marque de fromage.
Alors, contre l'oubli, je me sens bien seul.
ElidoreElidore   23 mars 2019
Ce pays n'a pas d'histoire, monsieur Dussert. Juste quelques folklores, une multitude de petits mythes spécialisés qui ne se recouvrent pas. Il vit dans une manière de présent perpétuel. Dès lors, comment s'étonner qu'il n'ait pas de mémoire non plus ?
ElidoreElidore   23 mars 2019
C'est comme cette guerre. Quand tu es rentré au pays pendant ta dernière perme, tu as eu l’impression qu'on n'en parlait plus. On alors pas de la même. Celle dont on parle à Piccadilly, dans les colonnes des journaux, on n'arrête pas de la gagner.
ElidoreElidore   23 mars 2019
Les petits pays, voyez-vous, ont ceci de bien qu'ils n'engendrent jamais de conneries qu'à leur mesure. A ce point de vue, la grandeur a son revers.
ElidoreElidore   23 mars 2019
Le cœur retient tout mais n'apprend rien.