Critique de hcdahlem

Du vent ne se résume pas, ou du moins, ne peut se résumer simplement. Car l'auteur ne nous offre pas un roman, mais plusieurs romans soigneusement imbriqués les uns dans les autres.
On commence par un John le Carré pour suivre avec du Jean Giraudoux tout en oubliant pas d'entrelarder le tout avec de l'Italo Calvino. Rassurons d'emblée les lecteurs qui pourraient être effrayés par cette construction audacieuse. le roman se lit facilement, l'humour n'est jamais très loin et une bonne dose d'autodérision vient couronner ce petit jeu qui est fort souvent un double je, à l'image de la première protagoniste à entrer en scène, le lieutenant Bénédicte Gardier.
Elle n'a pas le temps de s'installer dans la chambre 307 de l'Hôtel moderne qu'elle se retrouve ficelée comme un saucisson. Tandis que Sophie Opalka prend sa place pour fanfaronner auprès des autorités militaires, se jouant de tous les contrôles, Bénédicte va essayer de trouver un moyen de sortir de ce mauvais pas.
Ou plus exactement, Jérôme Walque. Car c'est lui le démiurge qui a imaginé ce scénario et qui doit désormais faire avancer l'intrigue.
Car ce romancier a fini par donner son accord à Jérémie, son ami écrivain en panne d'inspiration, afin de rédiger les premiers chapitres de cet ouvrage de commande qui doit inaugurer une nouvelle collection consacrée au bondage. Lancée par les éditions B & B (Blaise et Butte, encore un duo), cette collection offre une récréation bienvenue à Jérôme qui est un peu empêtré dans son roman historique.
Car contrairement à son ami Jérémie, qui prend la littérature à la légère, il est un écrivain «sérieux», même s'il ne rechigne pas à donner un coup de main à son double. Ainsi quand Jérémie avait signé chez deux gros éditeurs parisiens pour un même roman. Aidé d'un bon traitement de texte, il «avait remeublé de fond en comble l'un des deux opus» et fait paraître ce second livre sous pseudonyme. Il avait même fini par concurrencer le premier dans la course aux prix.
Passant de la comédie romantique au thriller psychologique, le voilà donc lancé dans une tentative de réhabilitation de la figure de Lépide, l'oublié du Second triumvirat qui préside aux destinées de l'empire romain à compter de 43 avant J.-C. Seulement voilà, à l'image de ses héros, encalminés dans un port, son inspiration attend aussi le souffle libérateur de ce roman qui s'intitule aussi du vent.
Le pouvoir Octave, c'est vent
Le vent, Lépide, souffle où il veut !
Les lecteurs attentifs remarqueront que dans chacun des récits de petits indices sont habilement semés par l'auteur. Comme un jeu… de miroirs qui vont réfléchir la lumière de l'un vers l'autre. L'éditeur qui affirme avec emphase « Monsieur Walque, nous sommes les Socrate de la littérature dite légère », Jérémie qui encourage son confrère avec ce conseil « Un peu de créativité, un minimum de vocabulaire technique, et vogue la galère ! » ou, aussi paradoxal que cela puisse paraître, Bénédicte qui parvient à téléphoner à Jérôme Walque afin de le sortir de son mauvais pas.
Avant d'avouer que « c'était la première fois de sa vie qu'un personnage lui inspirait autant de mauvaise conscience.», on se sera régalé avec l'auteur qui se sera cette fois documenté avec la BD américaine Les Aventures de Gwendoline.
« On appelle ça littérature, ô grand pontife. Et comme tout pouvoir, ce n'est guère plus que du vent. » Mais c'est un sacré vent de fraîcheur que Xavier Hanotte fait souffler, prouvant avec délectation que quand on a le pouvoir des mots, on a le pouvoir !
Lien : https://collectiondelivres.w..