Hoëbeke (14/04/2011)
4.25/5   4 notes
Pour Hans Silvester, la nature est une seconde nature. On peut voir en lui le premier militant écologiste à s'être emparé de l'outil photographique comme d'une arme de persuasion. Mais son oeuvre est également une approche sociologique et patrimoniale, qu'il chronique pendant trente ans l'évolution des habitants d'un village basque ou saisisse les derniers rites de peuples primitifs en Ethiopie. Amoureux de la Terre, il l'est aussi des êtres qui la peuplent, y compr... >Voir plus
Que lire après Derrière l'Objectif de Hans SilvesterVoir plus
Il est toujours très instructif d'avoir le point de vue d'un artiste sur son oeuvre: au moment où il la crée et plus tard, avec un regard différent. La photographie se prête bien à cet exercice, et ce livre de Hans Silvester est en la matière une belle réussite: de l'émotion,de la technique, de belles histoires, une vie à regarder et figer dans le temps pour toujours des moments,des paysages, des visages, des émotions, et plein d'autres choses ma foi.

Pour le photographe animalier plus que pour tout autre, la morale de la fable s'impose: patience et longueur de temps.Il n'est pas absurde d'en déduire qu'on ne peut gagner sa vie ainsi.