Marie-Françoise Hans (Éditeur scientifique)Gilles Lapouge (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020054263
Seuil (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Les femmes, la pornographie, l'érotisme
Au v bruit et à la fureur du spectacle pornographique, les femmes répondent souvent par le silence. On dirait qu'elles ignorent les images sexuelles dont les hommes se gavent. Ce livre s'efforce de les faire parler où elles se taisent. Des femmes de toutes conditions, de tous âges, ont été interrogées. Elles ont accepté ce jeu de la vérité difficile. Elles ont dit leur curiosité ou leur agacement, leur dégoût et leurs c... >Voir plus
Que lire après Les femmes, la pornographie, l'érotismeVoir plus
Tout est dans le titre, à savoir qu'il s'agit d'entretiens avec des femmes de tout âges sur leurs représentations de la pornographie. Ce livre a malheureusement mal vieilli, puisqu'il décrit la notion de pornographie qui aujourd'hui est sans doute différente de celle des années 70. On note un contexte bien plus féministe, mais avec beaucoup de retenue les femmes associent parfois pornographie et érotisme. Il est dommage de voir que les seuls livres érotiques abordés sont Histoire d'O et Emmanuelle ou encore les livres de Sade. Les lectures érotiques sont avant les années 80 plus destinés aux hommes, ce qui explique le regard de ces femmes inconnues comme célèbres dans la littérature erotique.

Celles qui parlaient de livres érotiques se bornaient à citer des textes classiques Mandrargues, Bataille, Reage, ou même Sade. Autrement dit, des textes d’une extrême beauté littéraire. Même Emmanuelle, plusieurs fois cité mais malgré sa trivialité ne saurait être comparé aux films pornographiques projetes dans les salles spécialisées
Si nous parlons beaucoup de cinéma c’est qu’on nous en a beaucoup parlé. La plupart des femmes rencontrées associaient spontanément pornographie et films X. En même temps, pourtant ces mêmes femmes se déclaraient plus sensibles aux textes qu’a l’image, plus troublées, dans leur corps, par le livre érotique que par le film. Il y a là une petite contradiction qu’il faut considérer