Joseph Doré (Traducteur)Chantal Flamant (Traducteur)Medard Kehl (Préfacier, etc.)
Nouvelle Cité (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
Quelques mois avant sa mort, von Balthasar livre une série de pensées inspirantes sur le Credo.

Le commentaire des articles du Credo, par l’un des plus grands théologiens de ce siècle, d’autant plus émouvant qu’il constitue une sorte de testament de sa foi en Dieu Trinité.

Une réflexion sur la foi en compagnie d'un grand théologien.
Que lire après CredoVoir plus
Hans-Urs von Balthasar nous livre, juste avant sa disparition, les fruits d'une pensée axée sur la conscience de Dieu et de la Trinité d'une profonde limpidité. Tout ce qui est à dire y est présent. Il reste ensuite à méditer chaque phrase du credo à la lumière des commentaires de l'auteur. Eu égard à la profondeur du sujet, je pense qu'il sera difficile, si ce n'est impossible, de l'épuiser. A lire, à relire pour trouver la Lumière du Chemin que l'Eternel a tracé pour nous !

C’est seulement comme réconciliés que nous sommes membres du Christ . C’est pourquoi l’Apôtre demande que « les forts portent les faiblesses de ceux qui n’ont pas cette force » ( Rm 15,1 ) , sachant qu’il est peut - être plus difficile à Dieu de supporter notre sentiment de supériorité , que les manquements des faibles .
Et quand nous avons à souffrir , se trouvent creusées en nous des brèches plus profondes que celles que nous croyions receler : des profondeurs qui , ensuite , dans la vie éternelle , deviennent des réceptacles d’un plus grand bonheur , des sources plus abondantes encore . Des sources qui jaillissent d’elles - mêmes , gratuitement , car , dans la vie éternelle , tout est gratuit.

Lire un extrait
>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Credos, confessions de foi (10)