Nord-Sud (30/05/2000)
3.6/5   5 notes
Monki, le petit orang-outan, ramasse un jour un objet bizarre tombé d'un camion : un jouet formidable qui fait du bruit! Après un apprentissage un peu pénible pour son entourage, Monki arrive à tirer des sons merveilleux de son "truc-à-musique". Il devient un vrai musicien, et tous les animaux de la jungle viennent l'écouter. Mais hélas, un jour le crocodile croque son bel instrument. Monki est inconsolable. C'est alors que sa maman a une idée géniale : et si Oncle ... >Voir plus
Que lire après Monki et le truc-à-musiqueVoir plus
Voici un bel album jeunesse illustré par Hans de Beer, le dessinateur de l'adorable Plume l'ourson.
L'histoire est assez malicieuse... ce qui est bien normal quand on sait que les protagonistes sont des singes.
Monki est un petit singe curieux et remuant, bref, tout à fait normal pour un enfant de son âge.
Il découvre un objet qu'il va appeler "truc-à-musique" et dont il va explorer les possibilités.
Si vous avez des enfants qui jouent du violon (ou autre instrument à cordes), ce livre vous rappellera certainement des souvenirs... plus ou moins mélodieux ! L'apprentissage de ces instruments est bien ingrat au début, pour l'instrumentiste... mais aussi pour son entourage.
Monki, par son exemple, pourra encourager un petit débutant, et d'ailleurs, cet album avait été offert à ma fille aînée lorsqu'elle avait pris ses premiers cours d'alto.
Monki et le truc-à-musique plaira à tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à la musique.
Le texte est de bonne qualité et les illustrations à la hauteur du talent d'Hans de Beer.
Les pages représentant le bric-à-brac d'Oncle Darwin (joli clin d'oeil que ce nom !) fourmillent d'objets et de détails et fournissent des heures d'amusement et de recherches.
Alors, musique s'il vous plaît !
♬ 𝄞 𝄫 ♩ ♫ ♯ 𝄐 ♪ ♮ 𝄢 𝄆
Cette histoire est très touchante ; les illustrations sont magnifiques.
Ce jeune singe découvre un instrument de musique, tombé d'un camion dans la jungle. Il l'apprivoise et joue très bien du violon, tous les animaux viennent l'écouter. Un jour, il le fait tomber et le crocodile le mange. Papa singe va essayer de trouver un autre violon chez son oncle dans la montagne. Il descend avec pleins d'instruments de musique sauf un violon. Monki, triste, s'obstine ; ils vont trouver dans la caverne (d'Ali Baba) un autre violon. Dès lors, la jungle est baigné dans la musique par un orchestre !

Mais un jour, comme il se balance d'arbre en arbre, une branche se casse. Monki se rattrape à une liane, mais le truc-à-musique tombe et plouf! le voilà qui flotte sur la rivière.
Monki se précipite, mais au moment où il atteint la rive, une énorme gueule s'ouvre et crac... le truc-à-musique disparaît.
« Au goût, ce n'est pas terrible, ronchonne Arnold le crocodile, mais au moins on sera tranquille. »