Préparez votre boîte de mouchoirs. Posez-vous confortablement sur votre canapé, car une fois ouvert, il vous sera impossible de reposer ce bouquin.
Impossible, tellement l'histoire qu'il contient va vous capturer dans ses filets, vous secouer corps et âme, vous faire verser des torrents de larmes, vous faire sourire et puis peut-être même rire, vous envelopper d'amour, de tendresse, de douceur…
Totalement impossible d'en ressortir indemne, tant les mots de l'auteure sont justes, tant ses protagonistes sont criants de réalismes, tant les émotions ressenties sont suffocantes, percutantes, bouleversantes, intenses, vibrantes, puissantes…
“Son regard se perdit dans l'horizon, dans l'océan infini.
N'était-ce pas incroyable que la vie – et la mort – d'un seul homme ait changé celle de tant de gens autour de lui et les ait laissés divaguer sur l'eau d'une mer pleine de rage ?
Un trou si béant, une douleur si vive, tout cela à cause d'une balle qui avait raté sa cible pour en choisir une autre…
Le chagrin le reprit soudainement, et dans un sanglot, il plongea dans les vagues et laissa l'eau salée essuyer ses larmes.”
Ce roman nous livre une histoire d'une telle authenticité que j'ai eu la sensation de vivre "l'avant et l'après", d'être totalement déchirée, brisée par la mort de Riley, de vivre son deuil comme s'il était de ma famille.
L'auteure met en lumière de façon remarquable les souffrances, les douleurs, les peurs, les incompréhensions et les épreuves à traverser quand nous perdons un être cher. Elle traite le deuil et chacune de ses étapes avec pudeur, finesse et délicatesse.
“— Tant de vies partent en fumée. Quand est-ce que ça prendra fin ?
— La liberté n'est jamais gagnée, murmura Jesse en lui posant une main sur l'épaule.”
J'ai aussi aimé la construction du roman, "cet avant et cet après" ainsi que ces nombreux flash-back qui nous permettent de connaître chacun des personnages, de s'attacher très fort aux protagonistes principaux, mais surtout de garder un lien puissant avec Riley, qui ne sera plus présent physiquement…
Je pourrais vous parler de Trevor et de Jesse, deux êtres qui ont perdu un être cher. Deux hommes que le deuil va rapprocher… Deux êtres qui unis dans le chagrin, vont tisser un lien fort, une belle amitié qui pas après pas se métamorphose doucement en amour… Mais je n'en dirais pas plus, chacun des mots de l'auteure sont tellement plus beaux et précis pour vous parler de ces deux-là.
“— Tu es magnifique, dit-il en passant ses mains sur les hanches nues de Trevor. Si tu savais combien j'en rêvais. de te voir te déshabiller pour moi, de ton corps qui m'indique comme tu me désires.”
Merci à l'auteure, pour ce merveilleux épilogue couvrant une décennie, qui nous réchauffe le coeur et nous laisse dans un petit cocon réconfortant.
Cette histoire m'a fait exploser le coeur en une infinité de petits éclats, pour ensuite doucement page après page, le reconstruire, le remplir de joie, de bonheur, d'amour et surtout d'espoir… C'est pour moi un coup de coeur, pour ne pas dire un coup au coeur.
Lien :
https://wp.me/p9dgIA-bX