AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxence Bigan (Traducteur)
EAN : 978B0D2P7RK4K
444 pages
MxM Bookmark (10/07/2024)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Un voyage émotionnel vers la rédemption, où l’amour et la perte tissent une toile complexe que seul le cœur peut démêler.

Trevor Estes, devenu père à un très jeune âge, s’est toujours accroché à son fils, sa bouée de sauvetage, le fil conducteur lui permettant d’aller de l’avant. Alors, quand Riley est tué au combat, il est anéanti et plonge dans un deuil insurmontable.

Puis Jesse Byrne, ancien camarade de peloton de Riley, apparaît sur... >Voir plus
Que lire après Comme un battement de cœurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un fils engagé pour son pays qui part pour l'Afghanistan.

Un jeune père dévasté par la mort de son fils au combat.

Un meilleur ami qui doit apprendre à faire son deuil et à gérer son retour au pays après les combats.

Divisé en deux parties, ce roman nous plonge dans un premier temps dans la vie de Trevor Estes et de son fils Riley, des circonstances de la naissance de celui-ci à sa dernière journée aux USA, à 19 ans, avant son départ pour l'Afghanistan. Trevor, devenu père à 18 ans, et Riley ont un lien très fort, très profond, le père, ne vivant que pour son fils, qu'autour de son fils, mettant sa vie personnelle entre parenthèses, au détriment de son partenaire, Carl.

La dernière soirée de Riley, organisée chez eux par Trevor, un méga barbecue avec plongeons dans la piscine, va mettre en lumière Jesse avec son étrange comportement.

Trevor tente alors de continuer à vivre sans son fils à ses côtés, guettant ses rares coups de téléphone, organisant avec Carl, son compagnon, leur futur mariage (bien que les deux hommes semblent avoir des conceptions assez différentes de l'évènement).

Jusqu'à ce coup de sonnette où deux officiers viennent lui annoncer qu'il n'a plus de fils...

Comment encaisser ? Comment faire face au deuil ? A ce deuil particulièrement... Trevor s'effondre, il ne peut pas continuer, il ne sait pas vivre sans son fils, sa vie a toujours tournée autour de Riley. Sa relation avec Carl s'effondre, son partenaire comprend sa douleur, mais pense qu'après plusieurs mois, il faut aller de l'avant...

Une visite va pourtant tout changer : Jesse se présente à la porte de Trevor avec une boîte contenant quelques affaires de Riley, qu'il a retrouvé lors de son retour d'Afghanistan, après la mort de son meilleur ami.

Et entre Trevor et Jesse, de quelques années plus vieux que Riley, va se nouer une relation fait de compréhension mutuelle, les deux hommes devant faire face à la perte de la même personne, de patience, de confiance... jusqu'à évoluer peu à peu vers autre chose.

Je suis partagée à la fin de ce roman.

Je vais commencer par ce qui m'a gênée, pour finir par le positif : j'ai été profondément dérangée par la façon dont Trevor se rapproche de Jesse, se raccroche à Jesse même si je peux dire, ce qui m'a vraiment empêchée de croire à son attachement. Je trouvais même par moments, l'attitude de Trevor presque malsaine, comme s'il son attachement pour Jesse était juste basé par le fait que le jeune homme avait vécu les derniers instants de son fils, qu'il avait connu une personne que Trevor n'avait pas pu connaître.

J'aurais pourtant tellement aimé plonger dans l'histoire parce que... j'ai adoré le personnage de Jesse, la façon dont il endosse des responsabilités qui vont l'étouffer, la force qui ressort de son coeur, le lien si fort qu'il développe avec Riley, tout au long de leur déploiement en Afghanistan et lors de certaines vacances, sa douleur face à la fin de Riley (cette scène est vraiment poignante), son dévouement devant la détresse de Trevor et celle de ses anciens camarades soldats. Paradoxalement, Jesse est bien plus mâture que Trevor.

J'avais déjà apprécié la plume de l'auteur avec sa série Une histoire d'amour tenace, et je trouve qu'elle a fait encore un super boulot dans ce roman qui aborde la difficulté du retour à la vie "normale" des soldats et le sentiment de culpabilité de ceux qui ont survécu.

Bref, un roman que j'ai toutefois beaucoup aimé, Jesse et Riley m'ont touché en plein coeur et si Trevor ne m'a pas convaincue, j'ai été malgré tout vraiment embarquée par les thèmes soulevés avec délicatesse et empathie par l'auteur.

Je remercie les éditions Bookmark et NetGalley pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          30
Je savais en commençant Comme un battement de coeur de Mélanie Hansen que les émotions seraient au rendez-vous. le résumé seul m'avait préparée à une plongée dans un tourbillon de sentiments intenses. En choisissant ce livre, je savais que mon coeur saignerait et que mes yeux pleureraient. Je ne me suis pas trompée, du moins pas totalement. Cette lecture a non seulement été bouleversante, mais elle a aussi gonflé mon coeur d'amour pour Jesse, Trevor, Riley et leurs compagnons de route.

Mélanie Hansen aborde des sujets forts avec une délicatesse, une empathie et une bienveillance admirables. La manière dont elle lie Jesse et Trevor est à la fois tragique et terriblement touchante. L'amour naît de la plus improbable des situations et leur histoire en est le parfait reflet. Ce livre se décompose en deux parties et j'ai apprécié chacune d'elles pour différentes raisons. J'ai aimé que l'autrice garde toujours Riley dans le coeur des personnages, qu'ils se relèvent sans jamais mettre de côté cet homme qui a tant compté.

Les doutes, les regrets, les suppositions font partie de cette histoire, mais c'est bien l'amour qui ressort de ces pages. Un amour sous toutes ses formes, celui qui donne et qui évolue avec le temps et les gens. Mélanie Hansen nous offre une histoire profondément humaine, où chaque personnage est traité avec soin et respect.

Comme un battement de coeur est un roman qui nous rappelle la beauté et la complexité des relations humaines, et qui laisse une empreinte indélébile dans l'âme du lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
J'écris cette chronique à 3h du matin alors que je viens de terminer ce livre avec tellement de larmes que il m'était difficile de lire les dernières pages, et le besoin urgent de m'exprimer !!!

Cette histoire était bouleversante... 💔
Ce roman écrit à la troisième personne, ce divise en deux partie.
La première avant la mort de Riley le fils unique de Trevor.
(Ce n'est pas un Spoil c'est écrit dans le résumé donc on sait des le départ)
Dans la première partie nous découvrons les personnages, leur vie, leur choix, le départ à la guerre, les difficultés de celle-ci..
La deuxième partie à environ 35% du roman ce passe après la mort de Riley.
J'ai trouver quelque longueur dans la première partie mais je n'ai pas abandonner et dieu merci.
C'est plus que une romance. C'est une vrai histoire sur le deuil et les trauma de la guerre. Comment survivre à son enfant. Comment vivre normalement après avoir vécu l'enfer en Afghanistan...

Trevor le père va devoir faire face à toute les étapes du deuil.
Quand à Jesse le meilleur amis de Riley lui aussi devra faire son deuil, mais aussi passer au delà de ces traumatismes.
Je sais que c'est une fiction et que ces personnages sont fictifs et pourtant... J'ai appris à les aimer et à souffrir avec eux et je ne pense pas les oubliés un jour car je sais que dans le monde il existe des Riley, des Jesses et des Trevors.
Tout le long du deuil de trevor nous assisterons à des flash back, des souvenirs, des détails, des lieus, des pensées, qui lui remémore son fils. Et alors avec lui j'ai été rempli de larme face à des souvenirs de son fils innocent et enfant, me rapellant ma propre parentalite.
Ce livre est criant de vérité, sur le processeur et les étapes du deuil mais aussi sur la dureté de la guerre, des conditions, des difficultés et de ces conséquences.
Quand à la romance, elle était magnifique, deux être seul et en souffrance qui vont se trouver un point commun et se donner la force mutuelle de continuer.

Un livre que je recommande à 100%.
Commenter  J’apprécie          00
Préparez votre boîte de mouchoirs. Posez-vous confortablement sur votre canapé, car une fois ouvert, il vous sera impossible de reposer ce bouquin.
Impossible, tellement l'histoire qu'il contient va vous capturer dans ses filets, vous secouer corps et âme, vous faire verser des torrents de larmes, vous faire sourire et puis peut-être même rire, vous envelopper d'amour, de tendresse, de douceur…
Totalement impossible d'en ressortir indemne, tant les mots de l'auteure sont justes, tant ses protagonistes sont criants de réalismes, tant les émotions ressenties sont suffocantes, percutantes, bouleversantes, intenses, vibrantes, puissantes…


“Son regard se perdit dans l'horizon, dans l'océan infini.
N'était-ce pas incroyable que la vie – et la mort – d'un seul homme ait changé celle de tant de gens autour de lui et les ait laissés divaguer sur l'eau d'une mer pleine de rage ?
Un trou si béant, une douleur si vive, tout cela à cause d'une balle qui avait raté sa cible pour en choisir une autre…
Le chagrin le reprit soudainement, et dans un sanglot, il plongea dans les vagues et laissa l'eau salée essuyer ses larmes.”


Ce roman nous livre une histoire d'une telle authenticité que j'ai eu la sensation de vivre "l'avant et l'après", d'être totalement déchirée, brisée par la mort de Riley, de vivre son deuil comme s'il était de ma famille.
L'auteure met en lumière de façon remarquable les souffrances, les douleurs, les peurs, les incompréhensions et les épreuves à traverser quand nous perdons un être cher. Elle traite le deuil et chacune de ses étapes avec pudeur, finesse et délicatesse.



“— Tant de vies partent en fumée. Quand est-ce que ça prendra fin ?
— La liberté n'est jamais gagnée, murmura Jesse en lui posant une main sur l'épaule.”


J'ai aussi aimé la construction du roman, "cet avant et cet après" ainsi que ces nombreux flash-back qui nous permettent de connaître chacun des personnages, de s'attacher très fort aux protagonistes principaux, mais surtout de garder un lien puissant avec Riley, qui ne sera plus présent physiquement…

Je pourrais vous parler de Trevor et de Jesse, deux êtres qui ont perdu un être cher. Deux hommes que le deuil va rapprocher… Deux êtres qui unis dans le chagrin, vont tisser un lien fort, une belle amitié qui pas après pas se métamorphose doucement en amour… Mais je n'en dirais pas plus, chacun des mots de l'auteure sont tellement plus beaux et précis pour vous parler de ces deux-là.


“— Tu es magnifique, dit-il en passant ses mains sur les hanches nues de Trevor. Si tu savais combien j'en rêvais. de te voir te déshabiller pour moi, de ton corps qui m'indique comme tu me désires.”

Merci à l'auteure, pour ce merveilleux épilogue couvrant une décennie, qui nous réchauffe le coeur et nous laisse dans un petit cocon réconfortant.

Cette histoire m'a fait exploser le coeur en une infinité de petits éclats, pour ensuite doucement page après page, le reconstruire, le remplir de joie, de bonheur, d'amour et surtout d'espoir… C'est pour moi un coup de coeur, pour ne pas dire un coup au coeur.

Lien : https://wp.me/p9dgIA-bX
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est divisé en deux parties. Avant et après le drame. Dans la première partie on découvre le jeune Riley via son père Trevor ou via son ami Jesse. On le suit lors de son déploiement en Afghanistan et on assiste aux liens de plus en plus fort entre lui et son meilleur ami. Par ailleurs, on suit également Trevor qui essaie de se débrouiller sans son fils pour la première fois de sa vie.

Après le drame, Trevor se laisse dépérir et c'est grâce à Jesse et ses souvenirs qu'il réussit à garder le cap.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si de nombreuses larmes ont coulé pendant ma lecture.

Riley est un jeune homme plein de vie qui aime profondément son père malgré le caractère surprotecteur de ce dernier.
Trevor n'a jamais appris à vivre sans son fils, ils ne font qu'un et son désarroi lors du départ de celui-ci est déchirant. Il va ensuite se raccrocher à Jesse et même si les bases de leur relation ne sont pas des plus saines, celle-ci finira par les rendre plus heureux que malheureux.
On voit enfin Jesse s'ouvrir et s'épanouir au fur et à mesure du récit.

L'histoire est parfaitement décrite, on assiste en douceur à l'évolution de leurs sentiments, il n'y a aucune fausse note. On passe par toutes les émotions et j'ai particulièrement apprécié l'épilogue qui inclut Riley à a façon.

Une très belle lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Est-ce que l’une des raisons pour lesquelles je suis avec toi a un lien avec Riley ? Oui.

Il inspira profondément avant de prendre les mains glacées de Jesse dans les siennes.

— Parfois, quand tu me touches, je ne peux m’empêcher de penser que ces mêmes doigts ont réconforté mon fils dans ses derniers instants.

Il porta leurs mains à sa bouche.

— Tu as été là pour lui quand je ne pouvais l’être. Tu lui as fait tes adieux quand les miens étaient impossibles.

Une larme orpheline dévala la joue de Jesse.

— Mais ça, ça n’explique qu’en partie ma présence ici, maintenant.

De son pouce, Trevor la chassa.

— Le reste, c’est toi. Ta gentillesse. Ta patience. La manière dont tu me fais me sentir aimé et en sécurité. La manière dont tu m’as aidé à retrouver espoir. Tout ça compte bien plus que tout.

Il semblait peiner à déglutir, alors qu’il se retenait visiblement de pleurer lui aussi.

Avec un petit cri, Jesse glissa ses bras autour de la taille de Trevor et se lova contre lui. Trevor enfouit le visage dans le creux de son cou et respira profondément.

— Peut-être que notre relation n’est ni noire ni blanche, Jess. Peut-être que les autres ne comprendront pas et qu’ils tenteront de nous juger. Grand bien leur fasse. Ils ne nous connaissent pas.

Jesse ferma les yeux et passa les mains sur le dos de son compagnon.

— Tu as raison, ils n’en savent rien.

Ils ne sauront jamais ce que nous avons traversé.

Trevor posa les lèvres dans son cou.

— Une dernière chose : je suis presque certain d’être tombé amoureux de toi, et sache que c’est horrible de me dire ça.

Un mélange de joie et de confusion tourbillonna en Jesse, qui demanda :

— Horrible ? Pourquoi ?

— Car je n’ai aucune idée de qui je suis, admit Trevor en déposant une pluie de baisers sur ses clavicules, ni de ce que je fais. Je pense malgré tout que tu mérites mieux, même si te laisser partir est la dernière chose que je souhaite.

Jesse glissa les mains sous le peignoir de son compagnon, sur ses côtes, et le tira contre lui.

— Eh bien, pour info, je suis fou de toi, moi aussi. C’est pour ça que j’ai flippé et me suis conduit comme un connard.
Commenter  J’apprécie          10
Soudain nauséeux, Jesse se plia en deux. Il n'avait rien dans le ventre, à part une bile acide et translu cide qui lui brûla la gorge et vint éclabousser ses pieds. Une fois les spasmes terminés, les larmes prirent le dessus. Riley apparut près de lui et lui passa le bras sur l'épaule.

-Je suis là, mon frère. Allez, viens.

Son ami représentait une présence stable et chaleureuse. Jesse s'accrocha à lui et puisa tout le réconfort qu'il lui offrait, maintenant que l'adrénaline du combat était retombée et le laissait fébrile.

- Putain, Riles, lança-t-il d'une voix étranglée. Oh mon Dieu, qu'est-ce qu'on fout ici?

- Je sais pas, Jess, répondit Riley en resserrant son étreinte.

- Cette putain de vallée, elle ne nous laissera pas repartir vivants, hein?

Son compagnon ne lui donna aucune réponse. Ils repartirent en direction du reste du bataillon, laissant l'ennemi rendre l'âme dans la solitude.
Commenter  J’apprécie          00
-Oh, Riles, murmura-t-il, les yeux brûlants.

-Tu te souviens quand je t'ai dit que le jour où je me sentirais prêt, je te demanderais ce qu'il lui est arrivé?
J'ai décidé que je ne souhaite pas le savoir. Riley était au front, il est mort. Ça s'est passé ainsi, un point c'est tout, et je dois vivre avec ça.

Il replia ses doigts autour du collier et pressa son poing contre ses lèvres. Des larmes vinrent couler sur ses joues.

-Dis-moi seulement qu'il n'était pas seul, Jess. Dis-moi qu'il est mort entouré.

-Il n'était pas seul, affirma-t-il.

Trevor plongea son regard dans le sien, ses iris gris luisaient.

-Je lui ai tenu la main et je lui ai dit que s'il devait partir, il ne devait pas se retenir. Je lui ai dit que tu l'aimais et que tu t'en sortirais.
Commenter  J’apprécie          00
Pour son vingt et unième anniversaire, je suis allé à Arlington et j'ai bu une bière avec lui, dit Trevor après quelques minutes.

- Ah oui? répondit Jesse en le fixant.

- Tu as vingt et un ans, maintenant, mon Riles.

Trevor traça du bout des doigts les lettres noires gravées en gras dans le marbre blanc glacial.

-Joyeux anniversaire, fiston.

Après avoir bu sa bière, il versa celle de Riley à l'endroit où il reposait. Il retrouva ensuite la femme aux couronnes et vint poser cette décoration à l'odeur divine contre la pierre tombale.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5365 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..