Encre (01/09/1985)
4.83/5   3 notes
Si le roman s'ouvre sur ladécouverte d'un assassinat et se clôt sur sa résolution, il serait malhonnête de présenter le roman comme purement policier.
C'est cependant un authetique roman noir, doublement même, puisque son protagoniste, Steve Archer, est justement un "nègre".
Que lire après « Homosexuel notoire »Voir plus
Nous sommes ici dans un pur roman noir. Un jeune homme, homosexuel notoire, est retrouvé mort assassiné. Et bien sûr les premiers soupçons accusent son amant. Aussi, dans cette Amérique puritaine, pour sauver sa peau, celui-ci va mener l'enquête. Il va remonter dans le passé de son compagnon. Il est persuadé que c'est là que se trouvent les réponses. le jeune homme avait rompu avec son milieu familial. Forcément il faisait un peu tâche dans cette famille bourgeoise. Une famille black mais intégrée. Il va retracer la vie de son amant défunt et de chapitre en chapitre se rapprocher de la clé de ce sordide assassinat.
Avec ce roman Joseph Hansen nous propose roman noir qui oppose liberté de moeurs aux États-Unis et mouvements religieux sectaires qui sévissent dans cette Amérique profonde et rurale. Homosexuel notoire et aussi un véritable document sur le milieu gay Ouest américain. C'est aussi un excellent polar.

Lien : https://collectifpolar.com/