1738. Dans les Caraïbes, Victor, un jeune garçon vit avec son père, une enfance loin de tout. Il ne sait pas où se trouve sa mère mais il trouve un carnet qui va apprendre qui était réellement sa mère, une vraie pirate !
Une histoire sur les pirates avec un côté féminin car la mère de Victor en était une ! Elle s'est travestie et a vécu de nombreuses aventures. Victor aimerait savoir ce qu'elle est devenue... en parallèle, il rencontre des pirates de son ancien équipage. Sympathique histoire mais un peu court, on aimerait en savoir un peu plus sur cette Victoria, des rebondissements, on reste un peu frustrée de cette aventure par entremise et du peu de suspens. Intéressant tout de même de connaitre cette période de l'histoire des pirates. Il aurait existé des femmes pirates même si celles-ci sont assez rares car elles "portaient malheur" sur les navires...
Commenter  J’apprécie         563
Court roman de littérature jeunesse agréable à lire, facile d'accès et assez original.
Le thème de la piraterie est abordé de manière détournée.
Le personnage principal est Victor, un enfant, qui vit seul avec son père et leur bonne indienne sur une petite île des Caraïbes. En peu de temps, Victor perd les deux seules personnes qu'il connaît depuis toujours. Il est alors assisté par les moines d'une île voisine.
En retournant régulièrement sur son île, il finit par découvrir qu'il est le fils de la "Reine des pirates". En effet, dans le coffre caché que son père lui avait montré, Victor découvre un livre que sa mère lui a laissé dans lequel elle raconte sa vie, de son enfance au moment où elle le laisse avec son père.
Le lecteur est amené lui-même à lire ce "récit dans le récit".
Victor est alors plein de questions et passe le reste de sa vie à essayer de retrouver sa mère et à en savoir plus sur elle.
Commenter  J’apprécie         330
Victor n'a pas connu sa mère et son père n'est pas très loquace à son sujet. A la mort de ce dernier, il habite dans un monastère. Un jour, il découvre par hasard un journal que sa mère a écrit et dissimulé pour lui au milieu de son trésor. Il découvre alors que, malgré son statut de femme, elle a été pirate, et même chef d'un bateau de pirates. Il recherche alors la compagnie d'un trio d'anciens pirates car ceux ci sont les seuls à pouvoir lui raconter des histoires sur sa mère...
Une fois les premières pages passées, on se laisse entraîner dans ce petit roman facile à lire.
Commenter  J’apprécie         230
J'ai écumé les Caraïbes pendant des années sous les ordres du capitaine Bonny. Nous avons pillé de nombreuses villes et attaqué tous les navires que nous estimions pouvoir vaincre !