Libretto (03/01/2013)
3.17/5   3 notes
Une jeune et belle postulante reçue dans un couvent, au début du siècle dans l'Etat de New York, connaît des extases mystiques et est marquée par des stigmates. R. Hansen met en scène l'angoisse des religieuses et du prêtre, qui ont à choisir entre hystérie, simulation ou marque divine.
Que lire après L'extase de MarietteVoir plus
Les raisons qui nous poussent à lire sont innombrables... Je m'appelle Mariette... Et n'en ai jamais croisé une autre "en vrai" en six décennies de vie. Alors je l'ai commandé par curiosité en découvrant par hasard ce titre sur World of Books : Mariette in Ecstasy, lu en anglais.

Un court roman bâti sur l'entrée d'une jeune fille de bonne famille au couvent voisin du cabinet de médecin de son père, quelque part dans la campagne aux États-Unis du début du siècle dernier. le rythme de l'écriture est lent, avec de nombreux espaces et une impression très aérée... Chaque sous-section porte le titre des moments, prières, silences, messes, qui rythment la vie de cette petite congrégation (une liste des moments de la vie monastique précède le récit). Mariette est entrée de son plein gré et avec grande ardeur dans cet ordre catholique ou les plus vieilles soeurs sont arrivées De Belgique. Mariette va graduellement présenter des signes qui vont troubler la quiétude de cette petite communauté. le format du roman force à ralentir la lecture, une lenteur induite par la vie monastique et les longs mois d'hiver. On est malgré tout curieux de voir où va nous mener cette écriture comme en suspend. On s'imprègne des diverses expériences et manifestations de la foi (et du silence et de l'obéissance propres à cet ordre) . Les personnages, dont la liste et les attributions sont également fournies en début de roman, sont attachants et souvent décrits dans la retenue. On prend conscience du temps qui passe... le père, magnifiquement campé (Ron Hansen est davantage connu pour ses biographies de héros du Far West ! ), fait sa tournée à cheval... Les odeurs et parfums sont puissamment rendus au fil des pages. Une Chrysler, mentionnée vers les dernières pages du roman, nous rappelle que l'histoire se déroule dans les temps modernes. Anti-cléricaux purs et durs s'abstenir... Pour les autres, y compris les athées et agnostiques, une jolie découverte...

A lire avec un plaid et des grosses chaussettes... On grelotte dans ce couvent !

Videos de Ron Hansen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ron Hansen
Ron Hansen - Une irrépressible et coupable passion .À l'occasion du Festival America 2012, qui s'est déroulé du 20 au 23 septembre à Vincennes, Ron Hansen vous présente son ouvrage "Une irrépressible et coupable passion" aux éditions Buchet Chastel.http://www.mollat.com/livres/ron-hansen-une-irrepressible-coupable-passion-9782283025277.htmlNotes de Musique : 2 Bernstein/ Symphonic Dances From West Side Story - Prologue