Citations sur La philosophie comme un roman (4)

J'ai nourri, étant jeune, l'ambition de faire de la psychanalyse une science rigoureuse, puis j'ai compris avec le temps que la psychanalyse n'était pas à proprement parler une science, mais plutôt un art. "La psychanalyse est un art de l'interprétation." (Freud)
Rien n'est plus absurde que d'aborder la politique en supposant les hommes tels qu'on voudrait qu'ils fussent au lieu de les prendre tels qu'ils sont. (Spinoza)
Je pense qu'un Etat, dès lors qu'il se prétend dirigé, inspiré ou même seulement soutenu, par la religion, est menacé de sombrer dans le désordre et la violence, dans la mesure où il règne sur les âmes en utilisant les armes de la peur et de l'obscurantisme. (Spinoza)
Penser et dialoguer, c'est tout un : la pensée n'est rien d'autre que le dialogue de l'âme avec elle-même. (Socrate)