Critique de Fortuna

Fortuna
  19 octobre 2014
De Socrate à Hannah Arendt, 24 siècles de philosophie s'offrent à nous par le biais de dialogues. Dialogues entre les auteurs contemporains de cet ouvrage et quelques grands philosophes dont l'influence fut indéniable jusqu'à nos jours.
L'intérêt, au delà d'une simple vulgarisation, est de nous rendre leur pensée actuelle et vivante. La plupart ont défié les croyances et les tabous de leur époque - au prix de leur réputation, de leur santé, voir de leur vie. Socrate a été condamné à mort, Spinoza a été excommunié, Marx a vécu dans la misère, Nietzsche est mort fou. Mais tous ont en commun leur passion pour la pensée libre, pour l'émancipation humaine, leur croyance en l'humain, leur méfiance envers les religions, leur exigence intellectuelle.
Pour chacun des philosophes abordés, deux pages de présentation résument leur vie et leur oeuvre. L'exposé de leurs idées se fait sous forme d'un dialogue.
Un ouvrage passionnant, que ce soit pour réviser son bac philo de manière originale, pour s'initier à l'étude de la pensée ou tout simplement pour découvrir quelques grands esprits qui ont marqué l'histoire des idées, ont contribué à aider l'homme, pour reprendre la formule de Socrate, à se connaître lui-même.
Un grand merci à Masse critique, aux éditions Hermann et aux auteurs de cet ouvrage de m'avoir permis de réactualiser mes connaissances en philosophie et de constater combien elle reste essentielle dans le monde d'aujourd'hui.