Vintage (27/02/2001)
3.25/5   2 notes
The acclaimed author of Motoring with Mohammed brings us a compelling adventure into the remarkable world of the orchid and the impossibly bizarre array of international characters who dedicte their lives to it.

The orchid is used for everything from medicine for elephants to an aphrodisiac ice cream. A Malaysian species can grow to weigh half a ton while a South American species fires miniature pollen darts at nectar-sucking bees. But the orchid is a... >Voir plus
Que lire après Orchid Fever: A Horticultural Tale of Love, Lust, and LunacyVoir plus
Eric Hansen a parcouru le monde à la recherche des orchidées les plus rares et à la rencontre des spécialistes du genre. Cette enquête qui se lit comme un bon polar nous entraîne au coeur d'un univers confidentiel où les batailles les plus virulentes ont lieu et où tous les coups sont permis ; et sur laquelle le collège restreint des référents de la CITES arbitre dictatorialement.

L'auteur nous emmène à la rencontre des experts reconnus : Henry Azadehdel, Gunnar Seidenfaden, Marcel Lecouffle et de les déboires qu'ils ont rencontrés dans le cadre de leurs études, de producteurs d'orchidées, des inquiétants et tout-puissants botanistes du Kew Gardens, des fabricants de glaces à l'orchidée de Turquie et de toute une foule de passionnés hauts en couleur qui ont pour point commun de manifester devant les plantes les plus rares un état d'addiction intense !

Une lecture passionnante, haletante, un véritable hommage aux acteurs du monde des Orchidées ; mais aussi une charge virulente contre les aberrations de la réglementations CITES et contre ses pontes. Une très bonne découverte !

Docteur Braem me donna un exemple de ce qui peut arriver, en Allemagne, lorsque quelqu'un tente de sauver une population d'orchidées sauvages. Une femme de Francfort avait découvert que le tracé d'une nouvelle route allait détruire une population d'orchidées endémiques qui poussait près de sa maison. En tant que collectionneuse d'orchidées et protectrice de la nature, elle prit donc sa pelle pour déplacer les plantes menacées vers une zone proche, loin du danger des pelleteuses. Mais elle fut interpelée par la police alors qu'elle menait son opération de sauvetage et condamnée à verser 10.000 deutsche mark pour déplacement illégal d'espèce protégée. En accord avec la loi, elle aurait dû laisser les plantes là où elle poussait afin qu'elle fussent détruites par les bulldozers lors de la construction de la route. Ainsi, laisser détruire des plantes pour faire place à une route est légal, tandis que déplacer les plantes vers un endroit plus sûr est passible d'une amende.
Avec l'alcool, la drogue, les femmes, la nourriture, les voitures, il est possible de s'en sortir. Mais une fois pris au piège des orchidées, c'est terminé. Avec les orchidées on ne peut jamais s'en sortir... jamais !

Lire un extrait