EAN : 9782070484089
Gallimard (01/01/1971)
4.06/5   8 notes
Vingt ans d'humiliations et d'échecs, à écrire des romans que refusent tous les éditeurs, et puis, soudain, le succès, foudroyant. La radio, le cinéma, la télé allaient s'arracher Fox Olson, le chanteur de flok-songs quadragénaire.
Et c'est ce moment-là qu'il aurait choisi pour se tuer, ou pour disparaître ? Non, il y avait un secret ds la vie de Fox Olson. Un secret honteux et misérable.
Que lire après Un blond évaporéVoir plus
Dave Brandstetter, un détective qui a du style et qui assure !

Dave Brandstetter enquête pour le compte de son paternel, coureur de jupon, dans une compagnie d'assurance de Los Angeles.
Son job consiste à vérifier les causes du décès des clients qui ont signé un contrat d' assurance-vie.
le cas de Fox Olson retient toute son attention.
La vedette de radio locale (et chanteur de country) disparaît sans laisser de trace.
On retrouve sa voiture dans un ravin sans son propriétaire. Dave Brandstetter hanté par la mort de son compagnon, va démêler avec tact et avec psychologie les liens et les secrets qui (dé)unissent la famille Olson.
Ses amours de jeunesse, son passé de galère (écrivain sans succès), son succès local et sa futur candidature de maire ouvre de nouvelles pistes de recherche.
Au cours de l'enquête, on va rencontrer des drôles d'hippies plutôt très cool, un beau-père fortuné très bourru, une épouse garçonne qui a une bonne descente, un beau-fils un peu trop entreprenant, un jeune handicapé féru d'échecs et bien d'autres personnages aux profils psychologiques atypiques et attachants.

Un blond évaporé paru en 1970 (réédité sous le titre "Le poids du monde ) est le premier épisode de la série des Brandstetter.

Joseph Hansen est l' un des premiers auteurs de romans policiers à faire évoluer dans ses enquêtes un détective homosexuel. Lui même militant de la cause homosexuelle, il a voulu rompre avec les clichés, les préjugés et les idées reçues qui foisonnent dans le roman noir.

Au final

Un polar psychologique tout en finesse qui tranche avec les privés dur à cuir. le rose et le noir sont des couleurs qui font bon ménage.
Bon roman policier de facture, me semble-t-il, classique. Pas de sexe ni de violence alors à lire partout et 'importe quand même si je ne pense pas que ce roman soit réédité.

- Vous voyez ça ? Né avec le soleil dans la huitième maison. Devait mourir cette année ou au début de l'année prochaine. Vous êtes dans les assurances. Voici quelque chose que vous auriez intérêt à connaître. Les natifs de la huitième maison meurent dans leur quarante-cinquième année. [...] Ce qui veut dire de mort violente. C'était pareil pour le Président Kennedy. C'est drôle. Tous les deux étaient influencés par Saturne dans la dixième maison. Chute au moment de l'apogée, voilà ce que ça signifie.

- Dommage que vous n'ayez pas pu le prévenir, fit Dave.

- Je n'avais pas ses données de naissance, sinon j'aurais pu.
- L'astrologie ne se trompe jamais. Ces sont les astrologues qui font des erreurs. (Elle redressa la tête.) Vous êtes du type Vénus-Lune. Ce n'est pas dans leur nature d'être aussi sceptiques.
- C'est une maladie professionnelle.
Elle regarda par la fenêtre; elle paraissait son âge et ressemblait à quelqu'un à qui il est arrivé trop de choses.
- On le retrouvera après l'orage, quand le niveau aura baissé. On le retrouvera, c'est évident.
Elle versa deux doigts de cognac dans le verre de Dave (Brandstetter) et dans le sien. Sa main tremblait.
- Peut-être, dit-il. Ce n'est pas ce que pense ma compagnie (d'assurances).
- Et que diable pense-t-elle ?
- Elle ne peut rien penser tant que je n'ai pas terminé.