La terre des héros tome 1 sur 3
CreateSpace Independent Publishing Platform (05/05/2016)
3.75/5   12 notes
C'est l'histoire d'Aleya, une jeune fille de dix-sept ans qui se réveille dans un autre monde après avoir touché un objet étrange. C'est aussi celle d'un roi, assassiné par son frère jumeau. Ses souvenirs resurgissent en Aleya grâce à son médaillon. Aleya en apprend alors davantage sur cette terre peuplée par les descendants de héros anciens, mais également sur ses origines. Tous voient en elle celle qui s'opposera au roi fratricide. Elle devra alors, si elle accept... >Voir plus
Que lire après La terre des héros, tome 1 : HéritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de la terre des héros d'Amélie Hanser. Encore un petit bijou que ce roman, dans un style différent des derniers romans de fantasy que j'ai pu lire. Vous verrez pourquoi dans cette chronique.

Première originalité, ce n'est pas un mais deux prologues qui nous attendent. le deuxième prologue est un texte classique, petite mise en bouche qui titille déjà notre intérêt. le premier prologue quand à lui est un chant, tel qu'on l'entend dans les récits avec des ménestrels. L'on retrouve d'ailleurs tout au long du récit, des chants des diverses cultures, chantés par nos héros. J'ai beaucoup aimé ce détail, car outre le fait que les textes soient beaux, un tel monde doit receler de chants, car la majorité des histoires se transmettent ainsi. Les livres sont réservés à une élite capable de les déchiffrer. Les chants par contre touchent et parlent à tout le monde.

Cette histoire donc, c'est celle d'Aleya, jeune fille de dix-sept ans, qui se retrouve dans un monde nouveau pour elle.
J'ai beaucoup aimé ce monde, mélange de différentes cultures telles que la culture Viking, Grec, etc. le mélange est fait de manière très pertinente et subtile, et se fond en douceur avec ce monde. Monde que l'on apprécie très vite d'ailleurs, malgré des menaces assez fortes.

J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont pleins de doutes et de peurs. À commencer par Aleya, en proie à une terrible crise de panique lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne rêve pas. Réaction normale donc mais pas tout le temps présente dans les romans de fantasy. Et pourtant, il s'agit là d'une réaction très naturelle que nous pourrions tous et toutes avoir. Bref, le personnage d'Aleya m'a touché. Elle doute, elle a peur, mais elle est aussi émerveillée par ce nouveau monde et ce qu'elle y apprend.
Les personnages secondaires sont également très bien développés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kouareï, qui doute également et qui nous parait du coup tellement humain.
Alar et Bordirr représentent le preu chevalier, prêt à donner leur vie pour défendre Aleya. Okéos lui fait moins chevaleresque je trouve, mais par contre avec lui tout est b eau et chaque chose est positive !
Et puis vient Illiane, sans doute le personnage que j'aime le moins. Il y a un petit quelque chose qui fait que je ne suis pas en confiance.

La plume de l'auteure est très agréable et les actions s'enchaînent sans nous laisser le temps de souffler. Pour ceux qui n'aiment pas les mises en place trop longues et les descriptions interminables, ce livre est parfait !

Malgré cet enchaînement d'actions, tout n'est pas facile pour nos héros. Pour preuve le final ... mais là je ne vous en dirais pas plus.
Si, je peux juste vous dire que c'est un final qui nous fait un peu bondir et qui nous fait regretter de ne pas avoir le tome 2 à portée de mains !

Bravo à l'auteure pour cette superbe histoire. J'espère encore beaucoup de tomes à venir !
L'écriture de l'auteur est très fluide et propice à emmener le lecteur dans les aventures dangereuses de son personnage principal ! Dès les premières lignes, l'auteur nous ancre dans notre réalité, on ne comprend pas bien ce déménagement, finalement comme Aleya, mais on est dans un monde qu'on connait et je ne me suis pas attendu à partir si vite dans l'aventure !

Donc, très vite, Aleya est propulsé dans un autre monde; mais malgré tout on avance petit à petit dans l'histoire d'Aleya, on découvre ce que cache ce voyage en même temps qu'Aleya au travers de ses rêves mais aussi avec les rencontres qu'elle fait. Si son départ dans un autre monde a été soudain, la suite va à la juste vitesse.

Pour cela, le récit est parsemé de péripéties et de rebondissements qui font avancer les protagonistes à petit pas dans la révélation partielle des secrets qui entourent Aleya; on ne sait jamais à quel moment les personnages qu'on suit vont pouvoir faire confiance ou non; ça instaure une redoutable tension… Je calquais mes ressentis sur ceux des personnages…c'était un peu stressant parfois, j'en devenais paranoïaque.

Passons à présent au petit ingrédient qui pour ma part à fait la petite différence et résonne encore en moi; Il me semble que beaucoup d'ados, de personne pensent que leur vie est vouée à quelque chose de plus grand, ou de plus utile… Si certaines personnes savent exactement où est leur place dans ce monde, il me semble également que beaucoup comme moi ont cherché longtemps, ou cherchent encore. C'est une des raisons pour laquelle, le personnage Aleya est vraiment très crédible, et que je m'y suis attachée assez facilement.

Enfin, ce qui m'a plu dans ce récit ce sont les énigmes qui font avancer, qui ralentissent l'aventure d'Aleya. C'était captivant !

Un dernier point m'a interpellé, l'auteur parle de bienveillance, d'entraide, d'envie d'aider, d'unifier mais aussi de la contre partie; Ce qui fait qu'un certain personnage tombe dans la conquête de pouvoir, c'est l'absence d'une reconnaissance tant attendue qui ne lui est pas apparue comme il le souhaitait, une admiration pervertie non satisfaite à fait de lui un personnage mauvais… ces thèmes abordés étaient essentiels à la compréhension partielle d'Aleya mais aussi du lecteur.

Avec ce premier tome, les bases d'un univers sont parfaitement posées; les nombreuses aventures d'Aleya ne lui ont pas vraiment laissé le temps de souffler et la fin m'a laissé avec une terrible envie de continuer à suivre Aleya !

En Bref

Un univers étonnant, des personnages si différents avec chacun leurs blessures, leur faiblesses mais aussi leur détermination à accompagner et protéger Aleya !

Une aventure ponctuée de rebondissements surprenants et déstabilisants.

Le personnage d'Aleya est très réaliste, imparfaite, mystérieuse et attachante.
Lien : https://fildediane.wordpress..
C'est un roman que j'avais vraiment hâte de découvrir. Il s'agit d'un premier tome d'une trilogie fantasy.
J'ai fait la découverte de la plume @ameliehanser grâce à sa romance de Noël " Rien que toi et moi (et nos filles)". J'avais hâte de découvrir son côté fantasy et… Wow 😍.
J'ai été happée par son univers dès les premières pages, j'ai extrêmement  aimée son univers fantastique riche et plein de références aux mythologies nordiques, grecques et celtiques. le travail de recherche doit être sacrément lourd et rien que pour ça, je tire mon chapeau à l'auteure.
J'ai beaucoup appréciée les poèmes et chansons qui se glissent au cours de la lecture. C'est un réel plus tout au long du récit.
Les intrigues (car oui, il n'y en a pas qu'une 😱) et les nombreux rebondissements sont très addictifs et prenant. L'aventure de Aleya et ses compagnons est loin d'être un long fleuve tranquille 🙊🤣.
Les protagonistes principaux : Aleya et Kouareï sont géniaux. Ils sont vrais et super attachants. Ils ressentent énormément d'émotions, de peur et de doutes qui m'ont donné envie de les prendre dans mes bras. Il est très facile de s'identifier à Aleya, ce qui en fait évidemment mon coup de coeur ❤😜.
J'ai vraiment trop hâte de découvrir la suite 😜.
&#xNaN Un premier tome prometteur &#xNaN
Je suis ravie de vous retrouver dans une nouvelle chronique pour vous présenter ce roman fantastique de Amélie Hanser récompensé par le prix du salon L'encre et les mots lors de la session 2020 dans la catégorie Young Adult. Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui oscille entre fantastique et fantasy puisque l'héroïne part de notre monde pour en découvrir un autre parallèle au nôtre et qui prendra le pas sur le reste du récit dans le premier opus.

La première chose que j'aimerais souligner c'est la richesse de l'univers construit et présenté par l'autrice. En reprenant les classiques du genre, elle nous présente Aleya, jeune fille solitaire, plutôt renfermée qui ne se sent pas à sa place dans le monde dans lequel elle vit. Sentiment qui trouvera rapidement son sens dans la suite du récit puisqu'elle basculera littéralement dans un autre monde après une étrange découverte. En effet, les secrets semblent être au coeur de sa famille depuis la rencontre entre son grand-père et sa grand-mère puis l'arrivée de sa propre mère. Les phénomènes étranges semblent faire partie intégrante de la vie de son grand-père qui a accepté ses faits sans trop se poser de questions appréciant plutôt la chance qui lui était offerte.

Si je devais ne faire qu'un reproche ce serait la rapidité, il y a beaucoup d'informations qui se succèdent les unes après les autres, l'héroïne accepte facilement cette autre réalité qui lui révèle ses origines et son statut d'élue au coeur d'une prophétie. Néanmoins l'univers est tellement riche et dense, que la rapidité de l'enchaînement permet à l'autrice de ne pas perdre le lecteur dans des longueurs interminables. Au contraire, de la première à la dernière ligne le récit est dynamique et addictif, la plume fluide. Les révélations s'égrennent au fil de la progression de l'héroïne et de ses compagnons nous laissant parfois confus, pour autant le mystère reste entier à la fin du premier tome.

Les personnages ont chacun leur caractère et apporte un plus dans le récit, les relations entre eux se tissent progressivement et l'on ne peut s'empêcher de rester sur le qui-vive à l'instar de l'héroïne, n'ayant pas encore la totalité des informations. le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page où tout semble basculer pour Aleya et ses compagnons. Leurs ennemis bien que redoutables semblent avoir des desseins que l'on peine à deviner pour l'élue si bien que l'on a hâte de découvrir le tome 2 pour en savoir davantage!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Nous allons suivre le destin atypique de la jeune Aleya, qui déménage en compagnie de sa mère chez son grand-père. Autant dire que cela ne l'enchante pas vraiment. Seule, loin de ses amis et des lieux qu'elle aimait fréquenter pendant son temps libre, la jeune femme s'occupera l'esprit en rangeant leurs affaires. Mais un étrange objet va attirer son attention, vous connaissez la suite n'est-ce pas ?

C'est ainsi que va commencer le périple semé d'embûches d'Aleya dans un monde aussi énigmatique que dangereux.

Ce premier tome d'une trilogie de fantasy est agréable à lire.

L'histoire est fidèle aux romans de ce genre, une ancienne relique magique qui envoie notre héroïne dans un Nouveau Monde, la découverte de celui-ci avec ses us et coutumes et ses personnages secondaires qui rejoindrons ou non le groupe. Malgré cela, l'auteure a su s'approprier tous ces éléments pour nous offrir un premier tome intéressant et sans fioritures.

Un de points forts du roman réside, d'après moi, dans la personnalité de ses protagonistes et leurs réactions vis-à-vis de certaines situations. J'ai de ce fait, trouvé Aleya vraiment "normale". J'entends par là que ses réactions sont logiques, sa peur et ses doutes sont fondés, elle réagit comme le ferait presque n'importe qui à sa place. J'ai aimé de ne pas avoir affaire à une jeune femme tellement sûre d'elle, qu'elle pourrait triompher de tout les yeux fermés.

Car il faut l'avouer, l'auteure n'a pas non plus été vraiment tendre avec ses personnages, et ceux-ci vont en découdre pendant une longue partie de l'histoire, si ce n'est plus.

Le rythme est plaisant, les descriptions ne sont pas assommantes et nous offrent une vision des lieux suffisante pour fermer les yeux et se laisser porter par les mots.

La plume de l'auteure est une nouveauté, mais j'ai apprécié sa façon de gérer les scènes d'actions et d'émotions. Un bon rythme, une écriture fluide et accessible aux néophytes ou aux lecteurs confirmés de fantasy.

Personnellement, je trouve que ce premier tome introduit bien l'histoire, l'ambiance et les bases qui seront nécessaires pour que le tout prenne vie. Les personnages sont bien travaillés, et j'ai apprécié également de trouver tout au long de mon récit des chansons, des légendes et autres poèmes.
Lien : https://www.yurensei-chronic..

Il y a plusieurs types de magie. Tout d’abord, il y a les magiciens qui reçoivent une éducation solide et se spécialisent pour développer leur activité au sein du peuple. Ce sont des guérisseurs, des enchanteurs d’objets ou encore beaucoup de choses. Les Inquisiteurs sont un peu leur police et leur syndicat en même temps. Il existe également d’autres lieux d’apprentissage, auprès d’un maitre pour les spécialités plus particulières, voire relevant de la magie noire, ou encore les temples. Les magiciens ont besoin d’un bâton et d’une pierre pour capter et manipuler les flux. Les temples, quelle que soit leur religion, enseignent la magie divine.
Au commencement était une graine. Le vide l’entourait. Elle restait là, en suspension dans le néant. Un jour, elle se mit à grossir, encore et encore pour donner une énorme noix de coco. À force d’enfler, elle éclata. Il en sortit un jeune homme beau et fort, Kanha était son nom. Alors il disposa du fruit. Il versa le lait clair, transparent et nourricier pour former les rivières, les mers et l’océan. Puis il prit l’écorce qu’il jeta comme on sème des graines, créant ainsi la terre et les îles.
—   Tu ne crois pas que l’on puisse voir le futur ?
—   On peut l’anticiper en observant des faits, certes, et supposer des scénarios possibles. Mais la nature humaine est changeante et un évènement n’est jamais la copie exacte d’un autre passé. Personne ne peut connaitre le futur avec certitude !
Notre destin est tracé dans ses grandes lignes, mais au quotidien nous devons faire des choix qui ne les intéressent pas. De plus, ils peuvent également être impressionnés par notre courage et changer les plans pour nous remercier ou nous punir !
Il existe également des dons ou savoirs transmis oralement de génération en génération. Ils concernent les devins, les chamans et quelques herboristes qui sont des sortes de pharmaciens. Puis, il y a les mages.