AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Aussitôt entamé, aussitôt lu… en gros une petite soirée de lecture sur le balcon.
C'est l'histoire d'un amour contrarié entre Louise une domestique et Guillaume un fils de bonne famille. Ils se rencontrent, s'aiment, se promettent le mariage… puis les convenances et les conventions les éloignent ; enfin surtout Guillaume qui cède face à sa famille et plante Louise… qui se retrouve enceinte et courtisée par un autre… Joseph.
S'en suivent un mariage rapide, l'annonce d'une grossesse, bien acceptée par Joseph, et la guerre éclate… on suit alors Louise en arrière qui essaie de gérer la boutique de cordonnerie de son époux, sa belle-mère qui ne l'aime pas, la jalousie de sa soeur, etc. et assume ce que les femmes ont fait pendant les guerres : faire le travail des hommes, et même plus… et Guillaume et Joseph, chacun dans leurs régiments, sur le champ de bataille, avec les affres de cette boucherie…
Alors, oui, dès le début, on sait que Guillaume et Louise vont se retrouver… c'est une histoire d'amour… et malgré les épreuves, les années qui passent, le lien est là… et il s'appelle Gabriel…
L'auteure développe de bonnes scènes dans les tranchées mais l'histoire d'amour lambine trop, c'est prévisible, facile, trop romantique.
Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai lu rapidement certains passages qui me semblaient trop faciles.
Je n'ai pas appris quoi que ce soit, mais si vous ne connaissez que peu la condition des femmes à l'arrière pendant la Grande Guerre, cela peut vous en donner un bon aperçu. L'histoire d'amour finit bien malgré les épreuves, les blessures et tout le monde entrevoit les années folles avant la folie…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}