Jean-Pierre Ricard (Traducteur)
ISBN : 208123145X
Éditeur : Flammarion (28/08/2010)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 20 notes)
Aucun conflit, dans l'Histoire, n'est aussi riche d'enseignements pour notre époque que la guerre du Péloponnèse " : cette conviction est au cœur de l'enquête menée par l'historien Victor Davis Hanson sur la lutte qui opposa, il y a près de deux mille cinq cents ans, Sparte et Athènes. Car la guerre du Péloponnèse préfigure nombre de conflits modernes : ce fut un affrontement titanesque entre deux superpuissances et leurs alliés, une sorte de guerre mondiale à l'éch... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Birhacheim
  31 août 2009
La "Grande Guerre" des Grecs.
La Guerre du Péloponnèse est la grande affaire des grecs de l'Antiquité.
Elle se déroula sur plus de 30 ans entre 431 et 404 avant Jésus-Christ. Elle oppose l'Athénes impériale à une coalition du Péloponnèse et de Béotie menée par Sparte. Cette guerre mit définitivement fin à la puissance impériale d'Athènes. Elle n'en fit pas, pour autant, le succès de Sparte. Ce fut finalement la Thèbes d'Epaminondas et surtout la Macédoine d'Alexandre qui allaient gagner l'hégémonie sur la Grèce.
Victor Davis Hanson est un historien talentueux de l'histoire grecque antique. Son "Le Modèle occidental de la guerre : La bataille d'infanterie dans la Grèce classique " est désormais un grand classique (voir mon commentaire par ailleurs).
Ce texte, publié en 2005 sous le nom de "A war like no other" retrace l'histoire de la guerre du Péloponnèse d'une manière originale. Il faut rappeler que ce conflit nous est connue par l'ouvrage éponyme du général-historien Thucydide. D'ailleurs le commentaire d'Hanson sur le travail de Thucydide est passionnant !
L'angle d'attaque de Hanson est original car, au lieu de relater le conflit de manière chronologique, il va traiter son sujet à travers de faits saillants du conflit, à savoir: le feu : la guerre contre la terre, La maladie : la peste à Athènes, La terreur : la guerre de l'ombre, La cuirasse : les batailles d'hoplites, Les murs : les sièges
Les chevaux : le désastre de Sicile , Les navires : la guerre en mer
Le paroxysme : combats de trières en mer Egée, La ruine ?, Vainqueurs et vaincus.
Cela peut apparaître parfois déroutant mais c'est bien ce qui fait la qualité de cet ouvrage.
Cette approche par thème lui permet d'approfondir son analyse d'une manière à la fois originale et fine. Certains se plaisent à critiquer régulièrement Hanson pour sa manie de re situer certains événements antiques par rapport à l'histoire contemporaine voire à l'actualité. C'est oublier que cet historien, néo-conservateur affiché, est avant tout un spécialiste de l'histoire antique. J'ai particulièrement apprécié d'ailleurs les volumineuses notes commentées et sa bibliographie bien complète.
Avec cartes dans le texte, bibliographie, index des noms et des lieux, portraits des principaux acteurs.
Indispensable aux amateurs d'histoire antique.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
pdbloti17730
  25 février 2014
Livre rare par son érudition son accessibilité à un non spécialiste, son parti pris de dépasser le strict cours chronologique et la technicité de la guerre à cett'e époque pour extraire de ce coflit l'universel de chaque guere et que déjà Thucydide avai tdéjà noté
1 on sait quand on commence un guerre jamais quand elle s'arrête
2 une guerre ne se passe jamais comme on l'avait prévue
3 le plus souvent quelque soit le talent c'est celui qui a le plus d'argent qui gagne
4 Et quelquefois c'est le plus con qui gagne
5 Pir le plus souvent une guerre m^me sanglante ne sert à rien
Birhacheim
  31 août 2010
Flammarion ressort dans la collection Champs Histoire, cette oeuvre essentielle de l'historien américain Victor D. Hanson sur la guerre du Péloponnèse qui opposa Sparte la royale et ses alliés à la démocratie Athénienne.
Je ne peux qu'inciter vivement ceux qui n'ont pas encore acquis cet ouvrage important de le faire sans délai.
Voici le commentaire que j'avais publié sur la version française éditée initialement par Flammarion.
La « Grande Guerre » des Grecs.
La Guerre du Péloponnèse est la grande affaire des grecs de l'Antiquité.
Elle se déroula sur plus de 30 ans entre 431 et 404 avant Jésus-Christ. Elle oppose Athènes l'impériale à une coalition du Péloponnèse et de Béotie menée par Sparte. Cette guerre mit définitivement fin à la puissance impériale d'Athènes. Elle n'en fit pas, pour autant, le succès de Sparte. Ce fut finalement la Thèbes d'Epaminondas et surtout la Macédoine d'Alexandre qui allaient gagner l'hégémonie sur la Grèce.
Victor Davis Hanson est un historien talentueux de l'histoire grecque antique. Son « le Modèle occidental de la guerre : La bataille d'infanterie dans la Grèce classique » est désormais un grand classique (voir mon commentaire par ailleurs).
Ce texte, publié en 2005 sous le nom de « A war like no other » retrace l'histoire de la guerre du Péloponnèse d'une manière originale. Il faut rappeler que ce conflit nous est connu par l'ouvrage éponyme du général-historien Thucydide. D'ailleurs le commentaire d'Hanson sur le travail de Thucydide est passionnant !
L'angle d'attaque de Hanson est original car, au lieu de relater le conflit de manière chronologique, il va traiter son sujet à travers des faits saillants du conflit, à savoir:
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
SCOman
  07 novembre 2013
Tout le monde connaît la guerre du Péloponnèse de nom, mais peu savent quels en furent vraiment les enjeux et les acteurs. Victor Davis Hanson, spécialiste de l'Antiquité, historien militaire et professeur émérite à l'Université d'État de Californie, s'attache dans cet ouvrage à retracer l'itinéraire chaotique de vingt-sept années de guerre civile autour des cités de Sparte et d'Athènes. S'absolvant de l'impératif chronologique couramment usité, il convoque tout à tour les différents agents stratégiques du conflit : le feu, la peste, la terreur, les hoplites, les sièges, la cavalerie, les navires, les mentalités, etc. Les dates, l'enchaînement des sièges et des batailles n'interviennent qu'en toile de fond d'une synthèse globale de l'histoire militaire du Ve siècle av. J.-C. qui s'appuie sur les écrits de l'époque, et notamment sur ceux de l'historien Thucydide. La guerre du Péloponnèse raconte ainsi comment la guerre navale prit inexorablement le dessus sur les batailles rangées opposant les phalanges d'hoplites. Dépassée par de nouvelles techniques de combats protéiformes (sièges, coups de mains, raids de cavalerie, massacres de civils et de prisonniers), ce que l'auteur appelle « la logique hoplite » n'en fut pas mois « transmise aux légions romaines, survécut dans les colonnes italiennes, suisses et espagnole du Moyen Âge et les tercios des lanciers, avant d'arriver jusqu'à l'époque des armes à feu, avec la maîtrise par les Européens de l'exercice militaire et du feu de volée » (p. 182). Lutte fratricide, l'affrontement entre Sparte, Athènes et leur myriade d'alliés respectifs marque un dérèglement de ce que certains nommèrent rétrospectivement [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
livius
  18 octobre 2014
Pour bien comprendre ce conflit, l'auteur en inspecte tous ses aspects...Une véritable mine d'informations...
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
FranceFideleFranceFidele   27 mars 2017
>Grèce jusqu'à 323>Grèce antique>Grèce antique : 404-362 av. JC (6)