Éditeur : Pocket (18/04/2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 24 notes)
Notre cerveau se transforme toute la vie durant. Contrairement à ce qu'on a cru pendant des décennies, on sait aujourd'hui que le cerveau adulte peut changer et se développer pendant toute la vie. Au fil des apprentissages, notre cerveau met en place de nouveaux réseaux, et ce quel que soit notre âge. C'est ce qu'on appelle la plasticité cérébrale. Depuis une vingtaine d'années, grâce aux nouvelles techniques de l'imagerie médicale, les plus grands scientifiques ont... >Voir plus

Walktapus
  19 septembre 2014
Comme le dit si bien Alain de Botton, "Pour répondre à notre désir de sérénité, la société de consommation occidentale a, depuis une cinquantaine d'années, affiné le concept de bain de soleil. Il a fallu plus de mille ans au bouddhisme pour perfectionner l'art de la méditation."
Par contre elle a montré que la méditation modifiait les processus cognitifs, et qu'elle avait un effet physique sur le cerveau. le genre de choses dont un matérialiste décomplexé comme moi a besoin pour commencer à se convaincre (il doit aussi s'affranchir d'un rejet stupide de tout ce qui est "religieux", mais ça c'est fait : coche la case)
Ce livre mélange constats et préceptes du Bouddhisme, suivis de leur explication neuroscientifique, suivis d'exercices spirituels. Les exercices spirituels transforment notre cerveau, et ont un effet sur notre vie. C'est l'idée.
Les quatre grandes parties du livre :
* Origines de la souffrance
* Bonheur
* Amour
* Sagesse
En gros c'est un manuel de développement personnel qui contiendrait l'explication scientifique de la manière dont il agit (avec beaucoup de jargon sur les différentes composantes du cerveau et du système nerveux), ce qui est hautement louable pour un livre de développement personnel.
Je ne jugerai pas de la pertinence scientifique du livre. Elle est basée sur les connaissances actuelles dans un domaine fascinant qu'on commence à peine à comprendre. Je ne pense pas qu'il y ait de "garantie" scientifique (expérimentale) pour chacun des exercices présentés.
Mais j'adore la démarche.
anlixelle
  23 décembre 2016
Pour une initiation à la méditation qui nous emmène du côté des neurosciences avec quelques méditations originales en sus pour s'exercer.
rudyard
  27 octobre 2011
Une première partie qui permet de donner une vision assez claire du fonctionnement du cerveau.
BruitDuMoustique
  01 mars 2017
Plein d'infos, livre dense...à relire de temps en temps...et à compléter utilement à mon avis par un livre moins connu "Bouddha rebelle".
Noulou
  16 juin 2012
Passionnant et enthousiasmant ! On peut "agir" sur notre cerveau, évoluer avec lui en travaillant sur soi.
DanieljeanDanieljean   06 mars 2019
Le cerveau en quelques principes de base

° Votre cerveau ressemble à 1,5 kilo de fromage blanc et comprend 1100 milliards de cellules, dont 100 milliards de neurones. En moyenne, les neurones sont reliés entre eux par une centaine de milliers de connexions, appelées synapses.

° Par ses synapses réceptrices, le neurone reçoit des signaux d'autres neurones - généralement sous forme de substances chimiques appelées neurotransmetteurs -, qui lui permettent de décharger ou non. De même, par ses synapses émettrices, il envoie des signaux à d'autres neurones, qui leur permettent de décharger ou non.

° Un neurone type décharge entre cinq et cinquante fois par seconde. Le temps de lire tous les points de cet encadré, des millions de milliards de signaux auront circulé dans votre tête.

° Chaque signal neuronal correspond à une information : le système nerveux fait circuler les informations comme le coeur fait circuler le sang. Toutes ces informations constituent ce que nous appelons de manière générale l'esprit, dont l'essentiel nous demeure inconscient. Dans notre usage de ce terme, l'«esprit» désigne aussi bien les signaux qui régulent la réponse au stress que la capacité à faire du vélo, les traits de personnalité, les espoirs et les rêves, ou le sens des mots que vous lisez à cet instant même.
DanieljeanDanieljean   06 mars 2019
Quand l'esprit change, le cerveau change aussi. Pour reprendre le concept du psychologue Donald Hebb : quand des neurones s'activent ensemble, ils se raccordent ensemble. Autrement dit, l'activité mentale crée de nouvelles structures neuronales. Par conséquent, même les pensées et les sentiments fugaces peuvent laisser des traces durables dans le cerveau, comme une giboulée de printemps peut creuser de petits sillons sur le flanc d'une colline.

Par exemple, les chauffeurs de taxi de Londres - qui doivent mémoriser un véritable dédale de rues - ont un hippocampe plus volumineux que la moyenne car ils exercent davantage cette zone du cerveau essentielle pour la mémoire visuospatiale. De même, lorsqu'on est plus heureux, la région frontale gauche du cerveau est plus active.
WalktapusWalktapus   18 septembre 2014
Celui qui change son cerveau change sa vie.
DanieljeanDanieljean   06 mars 2019
Tout ce qui traverse l'esprit sculpte le cerveau. On peut donc utiliser son esprit pour améliorer son cerveau - au profit de tout son être et de tous ceux dont on touche la vie.