AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 228303003X
Éditeur : Buchet-Chastel (19/01/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Cette petite unité dense et solide, capable de voyager par les airs, sur terre, via l’intestin d’un animal, ou de naviguer sur l’océan, contient, bien à l’abri sous une cuticule inaltérable, un embryon de plante et toute l’énergie (sous forme de lipides, glucides ou protéines) nécessaire à son épanouissement : la graine est une étonnante invention de la nature ! De nos jardins jusqu’aux plantations de caféiers d’Amazonie, en passant par la route des épices, l’auteur... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Apikrus
  30 avril 2017
L'immobilité d'une plante est un défi à relever pour assurer sa descendance. La plante doit conserver son propre espace vital, et tenir compte des variations saisonnières ou climatiques auxquelles ses rejetons seront confrontés. La graine tient efficacement compte de ces contraintes : récipiendaire du patrimoine génétique de la plante, elle le déplace en un lieu potentiellement favorable, et repousse la germination au moment opportun. Les moyens employés sont divers, et dépendent souvent du mode de dispersion privilégié (éolien chez le pissenlit, par flottaison, via les excréments pour des arbres fruitiers). Ainsi, des graines contiennent une réserve alimentaire pour la future plante, certaines attirent des consommateurs tandis que d'autres les dissuadent chimiquement (croquez dans un piment, vous verrez) ; certaines ont une coque protectrice (noix) mais d'autres en sont dépourvues…
L'auteur met bien en évidence la corrélation entre ces "stratégies" de reproduction et les habitats et caractéristiques de chaque plante. Il insiste aussi sur la place des graines dans l'histoire des civilisations et dans nos vies, d'abord dans l'alimentation humaine. Le propos ne s'adresse pas spécifiquement aux spécialistes ; il est clair et parsemé d'anecdotes intéressantes.
Ainsi, si l'on en apprend sur le café, le cacao, le coton (fibre assurant le transport éolien de graines), et diverses épices, on découvre aussi la cité antique de Massada. Le suicide collectif des habitants de cette cité antique, en 73 après le siège et l'assaut du général romain Flavius Silva, est regardé comme fondateur de la nation israélienne par certains habitants du pays (cet évènement donne aussi son nom au « complexe de Massada », représentation paranoïaque selon laquelle Israël serait condamné à l'isolement et à la survie dans un monde hostile cherchant sa perte).
Vous l'aurez compris, l'auteur quitte parfois le champ de la botanique, mais c'est pour pour moi l'un des intérêts de ce livre, que je recommande à tous les curieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
keisha
  07 décembre 2017
Gare! Les graines sont partout, elles ont envahi le monde! Souvent minuscules, parfois bien grosses (si une noix de coco vous tombe dessus, vous vous en souviendrez), leurs pouvoirs sont fantastiques, et ce depuis des millénaires. Extrêmement résistantes (on s'y casse littéralement les dents) et capables de dormir des années (des millénaires?) avant de se décider à germer, quand toutes les conditions de réussite sont réunies. Certains humains y ont consacré leur vie, soit pour les étudier, soit pour travailler à leur conservation. Humains et animaux (insectes, rongeurs, chauve souris, etc.), vent et incendies sont à leur service pour leur propagation. Leur but, comme celui de tout être vivant : se reproduire!
Comme de plus elles savent se rendre indispensables (café ou chocolat du petit déjeuner, pain, coton, épices, mêmes médicaments -ou poison pour les services secrets bulgares) et bien présentées (les fruits), c'est tout gagné pour elles.
De plus, l'auteur a du talent (et de l'humour) pour faire passer ses connaissances. Il a étudié les graines de l'almendro, un arbre poussant dans des zones tropicales adorées des crotales, et n'a pas hésité à questionner des amis ou universitaires pour compléter les données de ce livre. de plus il met à contribution sa femme et son tout jeune fils, qui à moins de cinq ans est déjà fan des graines.
Bref, un de ces livres passionnants dont je raffole ...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michelekastnermichelekastner   02 juillet 2017
Dans la nature, le mélange génétique cohérent qui se produit dans les graines leur donne un potentiel extraordinaire. Alors que la reproduction par les spores était erratique et souvent autoadministrée, les graines, elles, combinaient de manière régulière et directe les gènes des deux parents, en utilisant des stratégies de floraison de plus en plus sophistiquées. Cette façon de procéder permit aux plantes à graines de se diversifier et de régner sur à peu près tous les habitats terrestres, ainsi que d'accélérer le développement de toutes les autres caractéristiques des graines (...) Ces graines auraient pu patienter deux ans, voire trois ou plus, et continuer à dormir tranquillement dans cet état si particulier qu'est la dormance. Les jardiniers, les phytogénéticiens en dépendent, ainsi que l'écologie d'après peu près tout ce qui pousse, des pois aux arbres de la forêt tropicale et jusqu'aux fleurs sauvages des prairies alpines. Mais comment une graine peut-elle dormir des années, voire des siècles, avant de germer ? Un mystère fondamental que les scientifiques commencent à peine à comprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : botaniqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox

Autres livres de Thor Hanson (1) Voir plus




Quiz Voir plus

LNHI-36306: lexique - parlez-vous le latinus modernus?

Comment le mot 'kamikaze' a-t-il été traduit en latin?

VOLVNTARIS SVI INTEREMPTOR
MORITVRI TE SALVTANT
MEMENTO MORI
MOROSALO

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Latin (langue) , dictionnaire , NéologismesCréer un quiz sur ce livre