Taschen (08/04/2013)
3.17/5   3 notes
The most provocative modern image makers Imagine walking into a room filled with the world's finest contemporary erotic photographers, each with a portfolio of his or her best work. As you browse the photographs they discuss inspiration, censorship, how to find models, and how to make a living capturing beautiful women on film and in pixels. The New Erotic Photography is the room, and 82 photographers from 14 countries are the hosts of this intimate gathering. In th... >Voir plus
Que lire après New Erotic PhotographyVoir plus
Cette période du tournant du 21eme siècle, dans la lignée des prédécesseurs célèbres comme helmut Newton, Irina Ionesco et d'autres, n'a pas vraiment apporté grand chose de nouveau.
Chaque photographe est présenté par une fiche détaillée sur son parcours, sa tendance préférée, complétée par des citations extraite d'interviews...
Côté photo, il y a du trash et du romantique, de l'explicite et du suggéré (le plus puissant à mon sens surtout quand c'est le regard du modèle qui est mis en valeur) de la couleur et du noir et blanc...
Le monde de la photo érotique se partageait encore entre New-York, la Californie et Paris, et dans une moindre mesure Londres et Zurich.
Faut-il faire la critique du contenu du livre ou de la photographie érotique contemporaine ???

Quant au contenu du livre... rien à dire. C'est bien organisé, c'est bien fait.

Après, si l'on regarde la photographie érotique contemporaine, c'est une autre histoire. Et là... ça dépend des goûts. "Les goûts ça se discute mais ça ne se dispute pas".

J'admire les photos de nu, mais plutôt à l'ancienne (Jean-François Jonvelle, Willy Ronis, Edward Weston, Avedon, Jean-Loup Sieff, ...), où ce que l'on met en valeur est, avant tout, la beauté et les formes du corps féminin ou sa joie de vivre le moment.

Je n'apprécie pas les photos qui relèvent plutôt de la provocation ou d'une connotation sexuelle, disons, limite pornographique. C'est courant dans la photo érotique contemporaine. Peut-être un manque d'inspiration.

Mais bon, si on enlève cette parenthèse personnelle, ce livre fait le tour de ce que se fait actuellement dans ce créneau.

Tout le monde aujourd'hui à déjà entendu la fameuse réplique de Gloria Léonard, éditrice de pornographie : la différence entre la pornographie et l'érotisme c'est l'éclairage. Pour une citation, elle est parfaite : désinvolte, concise et mémorable. Mais est-elle vraie ?
[...] Mais après avoir examiné des milliers de photos soit disant érotiques, je crois avoir trouvé de meilleurs réponses et peu ont à voir avec la lumière.