Verdier (30/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Cahiers d'Etudes Lévinassiennes, N° 5, 2006 : Lévinas-SartreVoir plus

Videos de Gilles Hanus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Hanus
Vendredi 2 août 2019, pour la soirée d'inauguration du banquet d'été "Transformer, transfigurer" qui s'est déroulé à Lagrasse du 2 au 9 août 2019, Gilles Hanus et Jacob Haggaï interpretaient le dialogue de Jean-Paul Sartre et Benny Lévy paru sous le titre L'Espoir maintenant.
1980, la parution dans Le Nouvel Observateur, de ce dialogue entre Jean-Paul Sartre et Benny Lévy, son jeune “secrétaire”, ancien dirigeant de la Gauche Prolétarienne, résonne comme un tremblement de terre chez les sartriens. La liberté avec laquelle le vieux philosophe revient sur son oeuvre, à la lumière du travail qu'il mène depuis plusieurs années déjà avec Benny Lévy, en bouleverse plus d'un. « Nature du crime sartrien ? », interroge Léo Levy (À la vie, Verdier, 2013), « oser vivre quand tous le tiennent déjà pour mort...». Gilles Hanus, qui édite, commente et enseigne l'oeuvre de Benny Lévy, et Jacob Haggaï, homme de théâtre, proposent, en ouverture de ce Banquet, de larges extraits de ces échanges, qui, pour eux, ont encore “ quelque chose à dire ”... L'Espoir maintenant est paru en 1991 aux éditions Verdier