Chouette un polar chinois decouvert par hasard dans un monticule de livres d'occasion ! Il est parfois intéressant d'aborder un pays, une société, un système, par le biais de la littérature noire.
Pour ce roman ce ne sera malheureusement pas la cas. Même si les noms et les sites ramènent évidemment à un coin de Chine, l'environnement ne joue aucun rôle dans le roman, dont l'histoire, de fait, aurait pu se dérouler n'importe où dans le monde.

Si le fond est neutre, rabattons-nous sur la forme. L'oeuvre se lit facilement, avec des coups de théatre réguliers et bienvenus, maintenant son intérêt.
Bon la trame est alambiquée, complexifiée à outrance, aux limites du crédible dépassé, mais l'écriture et le rythme rapide, les flash-back explicatifs, soutiennent efficacement une belle construction.
Le scénario est taillé tel un film d'action efficace, agréable mais sans laisser un souvenir impérissable.

Par contre la fin très ouverte laisse une impression d'inachevé, qui se révèle normale : il s'agit du premier tome d'une série, et le seul à avoir été traduit semble-t-il, laissant ainsi le lecteur frustré et comme perdu sans boussole au centre du désert. C'est ballot.

J'avais beaucoup d'à priori sur l'ouvrage avant de le débuter mais j'ai tenté. Je suis toute de même loin d'avoir accroché à cette lecture qui est finalement trop éloignée de mes codes occidentaux et du coup, je n'ai certainement pas pu comprendre toute les subtilités.
Point le plus négatif: le manque de crédibilité des enquêteurs. En tout cas, à mes yeux. On ne se référè pas à sa hiérarchie, on vient d'un autre poste éloigné mais on est inclus, on fait confiance tout de suite... ça peut paraitre anodin ces petits détails mais on va les retrouver tout au long du livre et je me doute qu'aux yeux des lecteurs aguerris à la littérature asiatique, ça passe, mais bah voila, j'y connais rien et du coup je trouve ça simpliste, bizarre, étrange...
Autre difficulté selon moi, le point de vue: le livre est centre sur les enquêteurs, c'est limite ego centré sur eux, même, tout le reste est occulté... C'est une approche surprenante qui ne m'a pas plu. Ça fait une étrange impression. Difficile d'en dire plus sans vous spoiler des passages et ça serait dommage mais j'ai une impression de manque comme si les évènements étaient acceptés et pardonnés par les tiers personnes, avant qu'ils aient eu lieu, du coup on ne parle que de l'enquête sans jamais évoquer de retomber. C'est peut être pas très clair mais j'espère que vous avez saisi l'idée générale.
Par contre, l'histoire et son développement sont très intéressants et du coup, dommage que je ne sois pas capable de tout saisir parce que, le sentiment qui reste est confus et surréaliste.
C'est mieux que ce que je pensais et j'espère que le prochain tome me permettra de mieux saisir les choses.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Haohui, Zhou (2019 (2014). Avis de décès. Paris : Éditions Sonatine. Tome 1 de 3.

Note du lecteur
Roman d'enquête chinois original. Euménide est un personnage inspiré de la mythologie grecque; ce sont deux jeunes étudiants policiers qui, en 1984, decident de dépister et de sanctionner des étudiants policiers ayant commis des infractions. Un « emprunt » à Euménide commettra un crime plus important en faisant exploser un entrepôt désaffecté où on retrouve des corps incendiés.

L'idée d'un justicier qui punit les criminels ayant passé à travers les filets de la justice est reprise vingt ans plus tard et sa présence sème la terreur dans les rangs policiers de Chengdu. En 2004, l'assassinat d'un enquêteur chevronné qui, en 1984, faisait partie de l'équipe d'investigation 4/18, déclenche la reprise de l'enquête antérieure. Les autorités décident de remettre sur pied une unité d'enquête similaire à celle créée en 1984. le capitaine Han commande ladite unité composée de quelques enquêteurs chevronnés.

Ce premier tome permet à l'auteur de placer les personnages et le contexte. Euménide réussit à exécuter des parias sans se faire prendre. Pour y arriver, il a besoin de la complicité d'acteurs au sein des forces policières; c'est un aspect important de l'intrigue générale. Au terme des interventions et des enquêtes, Euménide réussit à fuit et à éviter l'arrestation.

Le texte français est une traduction de la version anglaise ce qui altère la fluidité du texte. Il serait souhaitable que la traduction des tomes II et III se fasse à partir du texte originel. le récit est bien ficelé; les intrigues concourent au rythme; les personnages sont bien campés. Certaines intrigues auraient mérité un meilleur traitement; parfois, la crédibilité ou la véracité de certaines circonstances est faible.
Dès les 1eres pages tournées, tu ne vas plus pouvoir lâcher ce bouquin.
A 1ère vue, un thriller parmi tant d'autres, la 4ème annonçait un genre de Seven à la chinoise et je dois dire que le pari est réussi.

Passer la difficulté à faire le tri de tous les prénoms qui se ressemblent à une lettre près, l'histoire devient prenante.
Mettant en scène un tueur en série très patient qui n'hésitera pas à attendre 20 ans pour sévir de nouveau, la tension est à son comble.

Euménide (son petit nom) va mener en bourrique l'élite de la police, les baladant comme des pions, les narguant...

Un suspens total où l'on retient son souffle à plusieurs reprises.
Les mises en scène choisies par le tueur sont spectaculaires rendant encore plus accro le lecteur.

Jusqu'à la fin j'ai été tenue en haleine.
Petit bémol quant à l'épilogue qui nous laisse sur notre faim et laisse sous entendre d'autres aventures, ce qui pour moi, n'est forcément utile, et cette fin m'a un peu frustrée .
Comme certains le savent je traverse une petite dépression littéraire post Utoya.

Du coup après ce livre il me fallait lire quelque chose de complètement différent.

Mon choix s'est donc porté sur un thriller chinois.

S'il y a de très bonnes choses dans ce thriller, je reste assez mitigée sur le ressenti final de ma lecture pour quelques petits trucs qui m'ont quelque peu perturbé.

Je vous parle aujourd'hui de Avis de décès de Zhou Haohui aux éditions Sonatine.

En vérité ça fait des jours, des semaines que je me triture les méninges à savoir ce que je vais en dire, à expliquer pourquoi j'en ressors aussi indécise.

Au-delà du fait qu'il est passé juste après Utoya, c'est la construction du récit qui m'a un peu gêné où j'ai eu quelques difficultés à rester concentrer sur ce qu'il se passait. Si le début donne un certain rythme, je trouve qu'on finit un peu par tourner en rond.

Ou plutôt ça commence à partir un peu dans tous les sens avec des pistes à suivre, des révélations à n'en plus finir et des retours dans le passé qui ont fini par me parasiter un peu.

Mais surtout, je pense que la longueur des chapitres a eu raison de ma lecture.

S'il y a bien une chose avec laquelle j'ai du mal ce sont les chapitres interminables qui font 20 pages. A chaque fois j'ai l'impression de ne jamais en voir le bout et j'avoue avoir développer une certaine aversion pour ce côté-là des livres. Je crois que rare sont les livres que j'apprécie, qui deviennent un véritable coup de coeur malgré la longueur des chapitres.

Et en rédigeant petit à petit mon avis (vous n'imaginez pas le nombre de cheveu que je me suis arrachée pour l'écrire…) je me rends compte que je me suis sûrement focalisée sur ça.

Et ce qui pourrait être de petits défauts comme les changements de points de vue pas forcément très clair, fréquents et entraînant des retours dans le passé, finissent par devenir omniprésents à mes yeux.

Et c'est dommage.

Parce que l'idée principale de l'intrigue est intéressante.

Un cold case déterré par la force des choses et une course contre la montre derrière un véritable fantôme, insaisissable qui répond au doux nom de Euménide.

Cela débute sur les chapeaux de roues. Après tout des avis de décès qui tombe pour prévenir de la future victime ce n'est pas vraiment commun comme méthode et ça a de quoi intriguer dès le départ. L'envie était là de savoir le pourquoi du comment et de démêler toute cette histoire au clair.

Et Euménide, le serial killer est pour le coup charismatique même si on ne le rencontre jamais vraiment.

A travers ses Avis de décès et ses meurtres, il en devient fascinant parce qu'il est agit de manière méthodique et précise. Aucun faux pas, le rendant plus inaccessible et cassant la tête à ce groupe d'enquêteurs réunis pour lui faire de nouveau face, des années après. Il est toujours abordé avec une certaine forme de respect et de fascination qui a fini par me séduire souhaitant presque qu'il ne soit jamais appréhendé et qu'il continue à répandre ses avis de décès à travers la Chine.

Alors vous le voyez le dilemme intérieur qui m'habite depuis presque trois semaines ?

Il faut le dire, il y a de très bons côtés et c'est ce qui fait que je n'ai pas lâché la lecture parce que j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire. Mais j'ai eu énormément de mal à accrocher à l'ambiance générale de l'intrigue et ça a pêché sur mon ressenti final.

En bref,
Les bons éléments qui constituent ce thriller n'auront pas suffit à ce que j'apprécie à sa juste valeur ce thriller.

C'est le deuxième thriller chinois que je lis, le deuxième qui me laisse dans cet état où sur le fond j'ai beaucoup apprécie, mais dans la forme c'est autre chose.

Evidemment je vous laisse faire votre propre avis dessus, surtout que les avis de Angie – culturez-moi ou de Stelphique sont positifs et très intéressants à lire.

Je vous invite d'ailleurs à les lire si jamais vous voulez d'autres avis.
Lien : https://unlivretoujours.word..
mis à part les noms nous pourrions être n'importe où ailleurs qu'en Chine. ce roman policier traite plus de la notion de justice avec tout ce qu'elle implique d'ambivalent, de choix et de zones d'ombre. au final c'est plus un roman psychologique noir mais qui pour ma part ne m'à pas surpris, ni dépaysée. un bon roman mais pas exceptionnel pour un policier