AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782361399979
160 pages
Mot et le Reste (17/03/2022)
4/5   4 notes
Résumé :
Du modeste érable qui ombrage le parking d'une école au vénérable tilleul qui veille sur l'entrée d'une bâtisse remarquable, les arbres des villes sont constamment confrontés à de multiples pressions qui réduisent leur espérance de vie. Mobilisée par ce constat inquiétant, une communauté de spécialistes intervient pour les préserver, les soigner puis les renouveler : les arbres sont leurs patients. Parmi eux, les experts arboricoles - dont l'auteur fait partie - se ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
EvlyneLeraut
  01 juillet 2022
«Parfois un arbre humanise mieux un paysage que le ferait un homme. »
Gilbert Cesbron
David Happe est côté ville technicien forestier et ingénieur écologue. Depuis vingt-cinq ans il est voué à l'étude et à la protection de la biodiversité. Il a reçu le Prix de l'Arbre pour son précédent ouvrage édité également aux éditions le Mot et le reste.
Cet essai documenté, relevé et précieux est une déambulation au plus près de l'arbre. Ce dernier étire ses racines, arborescence. Il est le maître de cette conférence à ciel ouvert. Pas à pas sur le tapis de mousse douce. L'accueil est prodigieux. Vous ne verrez plus jamais un arbre de la même façon. Des forêts aux villes. Des arbres pour patients. La question récurrente de l'âge. L'examen clinique. le stress, la maladie du siècle. La prescription. Les arbres fragiles sont-ils dangereux ? Arbres vénérables. Arbres morts… un refuge pour le vivant. Respect et protection. Au chevet des arbres. Voyez cette richesse, combien ce livre est un devoir de lecture. Saviez-vous que la forêt française « ne cesse de s'étendre de plus de 0,7 % par an. En ayant quasiment doublé sa surface en deux siècles, son état de santé n'a jamais été aussi précaire. »
« La France détient sept mille kilomètres de haies et de bosquets. Et pourtant, le bilan est alarmiste. En 40 ans la moitié des haies a disparu. Cinq mille kilomètres de plantations pourtant réalisées par les collectivités etc. »
Chaque année nous voyons cet engagement jusqu'au plus près des écoles, activités pédagogiques. Planter une haie à l'instar du fabuleux livre de Giono « L'homme qui plantait des arbres ». Ressourcer la France de végétal, Aix-en-Provence remporte la palme de la plus grande superficie boisée. Ce livre éclairant démonte une à une les problématiques, les actions. Ce qui se révèle de nos forêts, de nos villes et de nos considérations écologiques. Ou plus simplement de notre cohabitation avec la nature et le pouvoir infini de l'arbre. Quid des arbres abattus, centenaires, résistants et admirables. Pour des diktats de parkings, d'immeubles et de places centrales déboisées. Marcher sur des pavés plutôt que dans le frais d'un verdoyant parfumé. Quand allons-nous donc réagir ?
Saviez-vous qu'au Japon les arboristes formés au diagnostic des arbres sont formellement reconnus comme des médecins des arbres ?
N'oublions pas le modèle-feuillage: l'allée des cèdres de Nikkõ, 35,4 km la plus longue route plantée d'arbres du monde.
« Au chevet des arbres » est une valeur sûre. Entre les références scientifiques, l'originelle histoire des arbres, oh beauté que les sciences de la terre !
Entre les illustrations, les planches, les photos, ce livre est un outil pour les étudiants (es). Un condensé dont la vulgarisation est absente .Tant le sérieux et le pragmatisme, et sans aucun doute le signal d'alarme est omniprésent. Sa richesse est un halo qui perce les clairières . Érudit, passionnant et d'un passionné, David Happe bouscule, dévoile, insiste et « Au chevet des arbres » détient toutes les clés. Crucial, dans les bruissements d'une symbolique il rassemble l'épars. Pointe du doigt l'écorce de nos arrogances et de l'urbanisation à outrance et de nos méconnaissances.
Réconcilier la ville et le végétal, l'urgence climatique et bien au-delà, les habitus à transformer. Remodeler le monde avec les essences. Fusionner le végétal avec la pierre. L'arbre plus que concorde, notre sauveur. Villes citoyennes et engagées, fenêtre verdoyantes sur un monde apaisé. La biodiversité vénérable. S'il est un homme à écouter c'est David Happe. Regain et vigilance. le végétal résurgence telle la ville de demain. Prenez soin de la conclusion de David Happe (chut). Un livre d'utilité publique ! Publié par les majeures éditions le Mot et le reste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
cathulu
  27 mars 2022
Sous-titré Réconcilier la ville et le végétal, ce document nous permet de découvrir une profession peu développée et peu connue, celle d'expert arboricole.
Aux parcours très différents, ces praticiens interviennent à la demande de particuliers ou de collectivités pour décider  le plus souvent du destin d'un ou plusieurs arbres.
Il s'agit souvent d'évaluer la dangerosité d'un spécimen ou d'évaluer son état de santé. L'auteur , qu'on sent passionné par son métier ,nous fait ainsi découvrir par des cas concrets la difficulté d'"ausculter" un "patient" par définition silencieux et dont il est très difficile souvent d'évaluer l'âge.
Au fil du texte, nous prenons également conscience de l'absence de véritable protection d'un patrimoine, par ailleurs fort riche, mais que d'aucun sacrifient allègrement sur l'autel de la rentabilité ou du principe de précaution...
Un texte riche et illustré (en noir et blanc) par des photos qui donnent envie de voir "en vrai" ces arbres souvent spectaculaires.


Merci à Babelio et aux Éditions le Mot et le reste.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Isa0409
  26 avril 2022
🌳 « La forêt planétaire ne cesse de régresser de manière préoccupante. Tandis que l'action volontariste des organisations non gouvernementales et de certains états ont permis sa reconquête dans de nombreuses régions du monde (…), la déforestation continue de se propager sur tous les continents. »
(P.17)
🌳 Au chevet des arbres… qu'ont-ils donc à nous chuchoter, à nous murmurer ? Si nous tendons l'oreille, si nous nous arrêtons un instant, si nous les regardons, alors nous voyons. La vie sur l'écorce, les feuilles, la sève qui s'écoule, le tronc noueux ou vaillant ; et nous entendons. le silence. Mais encore faut-il avoir le luxe de pouvoir s'offrir le silence ; dans les villes, où la végétalisation des espaces est devenue un impératif pour l'être humain, l'arbre est soumis à des conditions qui lui sont totalement néfastes. Stress, pollution, manque d'espace ; l'arbre est devenu un lampadaire qu'on plante à chaque coin de rue, sans se soucier de ses besoins pour se développer à bon escient.
🌳 Alors que faire ? L'être humain est-il incapable d'appréhender tout autre être vivant autrement que par sa propre expérience, son propre rapport à la vie ? Depuis des siècles, les arbres sont auscultés et analysés par des soigneurs engagés et trop peu connus, et dont les méthodes n'ont cessé d'évoluer au fil des années. En véritable passionné, l'auteur dresse un portrait captivant des différents arbres, des forêts et autres espaces verts, tout en présentant les figures les plus importantes de ces guérisseurs de l'ombre.
🌳 Réconcilier la ville et le végétal, tel est l'engagement de l'auteur. Est-ce possible ? Il semblerait que oui, il veut y croire, il faut y croire. Mais encore faudrait-il que chacun prenne conscience du caractère incroyable et unique de ces végétaux. Si vous aimez la nature, ce fabuleux ouvrage est fait pour vous !
Merci à Babelio pour leur confiance !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lisbei13
  02 avril 2022
Je n'avais pas vraiment d'attente précise en ouvrant ce livre. le sujet m'intriguait, "Au chevet des arbres", avec son sous-titre "Réconcilier la ville et le végétal", mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de contenu. Et j'ai été heureusement surprise. Je crois que ce livre comporte deux types d'informations, regroupées dans de courts chapitres : d'une part, la présentation d'un métier totalement méconnu, celui d'expert arboricole, qui intervient à la demande de communes par exemple pour évaluer la santé d'arbres plantés sur le territoire (et des mesures à prendre si cette santé est déclinante), et d'autre part, la présentation encore plus importante selon moi de cet organisme vivant si différent de nous qu'est l'arbre.
De façon claire et vivante, jamais donneuse de leçons mais au contraire désireuse de transmettre le message, ce petit livre nous apprend des choses sur la population des arbres dans le monde, sur son histoire, sur son déclin, évidemment, sous les coups de l'homme. On y fait des découvertes, à travers d'anecdotes ou de purs faits scientifiques.
Et étonnement, alors qu'il s'agit d'un essai, avec parfois quelques parties un peu plus techniques (sur la santé des arbres), on est touché par cette lecture, on comprend la situation des arbres qui vivent (survivent) dans nos espaces urbains.
Une lecture vraiment informative et nécessaire, mais qui reste fluide et compréhensible par tous.
Un grand merci à Masse Critique et aux éditions le Mot et le Reste pour cette découverte que je vais m'empresser de faire découvrir aux lecteurs de ma bibliothèque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : arbresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de David Happe (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
681 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre