EAN : 978B08GQF3KZG
Editions Anovi (26/08/2020)
4.75/5   6 notes
Dans un coin oublié du bord de mer, un tueur en série sévit sauvagement.

Non loin, un riche propriétaire mégalomane ouvre les portes de l’antique restaurant chinois dans lequel il règne en maître.

Or ce jour, les visiteurs ne sont pas tous des clients... Lorsque les portes se referment, la justice n’est plus qu’une notion vague.

Dans ce nouveau récit, Cédric Haquart nous amène sur les lisières lumineuses qui séparent la p... >Voir plus
Que lire après Les cercles de lumièreVoir plus
J'ai lu avec plaisir cette nouvelle réussie , à l'écriture incisive qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout et dont la fin m'a surprise et amusée.
Les personnages tous un peu déjantés dont un serial killer dans un huis clos : on peut s'attendre au pire et il arrive mais ce n'est pas tout à fait celui qu'on attend.
Ce que j'ai trouvé génial dans ce roman que je conseille vivement, c'est le côté décalé des dialogues. Les répliques sont cinglantes.
La notion de Justice est abordée avec cynisme et le duel entre les personnages ne se déroule pas forcément comme attendu.
Une sagesse en demi-teinte piégée dans le jeu le plus horrible qui soit : mettre un individu à mort par tirage au sort ! Croustillant !
Court roman ou longue nouvelle, une lecture qui fait de l'effet !
Ce sont des personnages venus des quatre coins du monde qui ont la lourde responsabilité de peser en faveur du bien ou du mal en suivant leurs propres convictions, leur peur également, mais aussi un choix stratégique pas toujours de bon conseil.
Un conte moderne efficace dans le monde de l'Empire céleste.
J'ai lu ce roman avec un grand plaisir ! le monde y est dépeint avec noirceur mais avec espoir. Cloitrés dans un lieu qui est témoin de deux époques, plusieurs personnages hauts en couleur s'affrontent et dominent la situation en fonction de qui possède l'arme...
Le récit est dynamique et distille une certaine éthique bien au-delà du simple rapport de force.
Petite Forêt n'est pas un enfant comme les autres. Moine Shaolin et descendant de la confrérie de la grande Grue de Jade, il maîtrise la Voie ainsi que la magie de Kaifeng. Pris dans l'engrenage de la prise d'otages du restaurant de ses parents, cet être sage aux pouvoirs mystérieux tentera de faire pencher la balance du côté du bien. Mais où se trouve la frontière de l'harmonie et de l'équilibre ? Un livre court qui se lit passionnément.

Ce n'est pas chaque semaine que je croise un agent du paradis, Monsieur ! C'est enfin pour moi l'occasion d'exposer le fond des choses ! Voyez-vous, ma spiritualité est binaire. Extrêmement simple, elle est sombre comme l'univers carcéral, le cancer ou encore une arme à feu dans les mains d'un enfant soldat. L'atrocité n'a guère besoin d'un diable comme prétexte pour s'exercer !
Pour que l'harmonie s'exerce et que le Bien persévère, son inverse doit continuer d'exister. Sur un sceau, c'est autour du vide que la matière délimite ce qui doit être lu ! Nous sommes l'expression d'un aléa, sac et ressac d'une même vague.
« Ne rien attendre en général. Ne rien espérer de supernaturel. En somme, Dieu visite les lieux ordinaires. »
Il ne faut pas dire, il faut faire.
Puis ne pas dire qu'on l'a fait, mais ne plus en parler.

Cédric "Exod Kenawon" Haquart

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus