AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702441459
283 pages
Le Masque (04/06/2014)
2.44/5   9 notes
Résumé :
« Pour l'apéro, quelques amuse-bouches : des toasts de caviar parfumé à l'urotropine. En entrée : une bonne terrine de porc nourri au clenbuterol, anabolisant bien connu des culturistes. En plat de résistance : méli-mélo de poissons - tilapia aux antibios et saumon aux oestrogènes. Plus besoin de prendre la pilule, mesdames. »

Camille Dupreux, fondateur du cabinet de conseil TracFood, spécialisé dans la traçabilité des aliments, disparaît alors qu'il ... >Voir plus
Que lire après Les fauves d'OdessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur, journaliste à L Express connait son sujet. Vous n'ignorerez plus rien des ficelles du trafic qui lient industriels, mafia ukrainienne, turcs et chinois pour lesquels tout est "bon" et très nourrissant.
Si l'intrigue, tout en retenant, n'a rien d'exceptionnelle, par contre ce petit roman va vous couper l'appétit et comme seule issue il vous restera le jeûne ou se retourner les manches et produire soi-même de quoi se nourrir... car les produits bio sont, eux-mêmes, loin d'être garantis.
Commenter  J’apprécie          270
Camille et Marco sont associés dans un cabinet d'audit spécialisé en sécurité alimentaire. Alors qu'il tente d'entrer discrètement dans un entrepôt douteux en Ukraine pour y prélever des denrées, Camille se laisse surprendre par des vigiles brutaux. Il risque d'y laisser sa vie, d'autant plus qu'il n'a pas informé Marco de l'endroit où il se rendait. Marco ne veut pas laisser tomber son associé mais ne risque-t-il pas à son tour de se mettre en danger ?
Son enquête nous fera suivre des circuits de production et de commercialisation de produits alimentaires frelatées, sur les traces de mafieux ukrainiens.

L'histoire est globalement cohérente et bien construite, et les personnages présentés de manière convaincante, le tout dans un style agréable.
J'ai bien sûr été dégoûté et scandalisé par certaines des pratiques commerciales montrées. Elles reflètent une certaine réalité, certes, mais de manière exagérée, ce qui décrédibilise la démonstration - fraude et trafic alimentaires comme conséquences possibles de la mondialisation.
J'ai éprouvé une impression de "déjà lu" durant cette lecture. On retrouve dans ce polar un enquêteur aimant picoler, un autre borderline, des histoires de séquestration et de trahison. Les renversements de situation et le dénouement sont également très classiques, sans surprises.

En résumé : agréable moment de lecture mais l'ouvrage ne me laissera pas un souvenir durable.
Commenter  J’apprécie          50
Le sujet de ce roman m'intéressait fortement, les trafics autour des aliments industriels, sujet original pour un livre. Mais j'ai été très déçue par le style d'écriture de l'auteur, très stéréotypé "roman de gare", avec le vieux loup de mer qui cache une vieille blessure mal refermée, son jeune acolyte qui mène l'enquête de Paris à Kiev, en passant pas la Chine, le hackeur obèse et vivant en autarcie, la prostituée au grand coeur... Les personnages n'ont pas de corps, pas d'âme, et l'histoire non plus. L'auteur est spécialiste de ce sujet des aliments "frelatés", mais même cette partie du livre n'est pas crédible. Quel lien en effet avec la supposée obtention d'un label bio et le non respect des normes d'hygiène dans une usine. Les aliments peuvent être classés "bio" de par la manière dont les matières premières sont produites, pas selon l'hygiène des usines de transformation... Rien ne tient la route, j'ai perdu mon temps, mais j'ai tenu à terminer ce livre, au cas où un retournement aurait lieu. Raté... Et quant au "prix du roman d'aventure" qui figure en bonne place sur la couverture, il s'agit d'un prix décerné par l'éditeur lui-même à l'un de ces livres... Cela aurait dû me mettre la puce à l'oreille! Passez donc votre chemin...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon polar qui sait nous tenir en haleine et respecte un style honorable mais sans grand caractère. Les personnages sont amusants, marginaux attachants mais peu crédibles, le rythme soutenu… et l'histoire repoussante ! On aura quelque mal à ne pas y penser lors des prochains repas même si ça ne fait que souligner avec crudité (c'est de circonstance !) et peut-être quelque excès le désastre alimentaire que nous vivons. Nous savons tous que l'allongement de notre espérance de vie n'est guère dû aux performances de l'agro-alimentaire ! Histoire dégoûtante, donc, mais déroulée de façon bien peu originale et avec beaucoup de facilités, dans la fin surtout qui m'a paru un peu pré-pubère ! Une lecture divertissante sinon apétissante.
Commenter  J’apprécie          20
Bon thriller, on est bien tenus en haleine même si l intrigue n est pas très fine. Par contre, l explication du dévoiement du système de fabrication alimentaire est très bien expliqué et nous fait regarder notre assiette différemment
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
LeMonde
07 juillet 2014
Mettant à nu les combines permettant de vendre du faux caviar, du saumon aux œstrogènes et du porc bourré d'anabolisants, il nous plonge, entre la Chine et Odessa, au cœur d'une mafia ukrainienne marchant main dans la main avec des industriels occidentaux qui ont pignon sur rue.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress
09 juin 2014
Dans les scandales alimentaires, la réalité dépasse la fiction. Charles Haquet cuisine un thriller avec le fruit de ses reportages
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A plusieurs reprises, il se rendit en Chine. Il y rencontra des experts du copiage qui lui promirent des miracles. Du faux plus vrai que le vrai. L'illusion parfaite. Brillant à l'extérieur, toc à l'intérieur.
Zarov leur fit confiance. Il eut raison, car les chinois tinrent parole. Cafetières dernier cri, lecteurs DVD, disques durs... Toutes les semaines, des conteneurs entiers arrivaient dans le port d'Odessa. Le génie de Zarov fut de vendre ces produits à un prix élevé, mais moins cher, toutefois que les "vrais" modèles.(...) Bien que de piètre qualité, ces articles fonctionnaient suffisamment longtemps pour que l'on ne devine pas la supercherie. Il y eut bien quelques plaintes, une ou deux électrocutions, mais elles furent étouffées.
Commenter  J’apprécie          90
--- Pourquoi te marres-tu comme ça ? demanda Kuan Ti.
--- Je pense à la stupidité du système. D'un côté, des groupes alimentaires qui vont jusqu'en Chine se fournir en poisson, en bidoche, en fruits et tutti quanti, tout ça pour payer leurs produits toujours moins cher. Et de l'autre, des Chinois qui ont tellement peu confiance dans leurs industriels qu'ils importent de plus en plus leur nourriture de l'étranger. Le porc vient des Etats-Unis, le lait d'Europe...
--- Tout ça parce que nos bébés ne supportent pas le lait à la mélamine, s'esclaffa Kuan Ti. Ce sont vraiment de petites natures. Pourtant, c'est bien, la mélamine. Ça remplace les protéines, ça sert à faire de la colle, des engrais. Sans la mélamine, des millions de foyers n'auraient jamais eu de cuisine en Formica.
--- C'est vrai, ça. Tant d'histoires pour quelques morts...
Commenter  J’apprécie          20
C'est tout nouveau tout bio, ça va plaire aux bobos.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Charles Haquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Haquet
Durant les Trente Glorieuses, les grands ensembles bétonnés fleurissent en périphérie de la capitale et sont porteurs de l'espoir d'un nouveau "vivre-ensemble". Soixante ans plus tard, l'image de ces cités dans l'imaginaire collectif est entachée par la violence, la pauvreté et la dégradation des espaces abandonnés des pouvoirs publics.
Au-delà des préjugés, l'ethno-photographe Camilo Leon-Quijano et Charles Haquet racontent le quotidien des habitants des cités, à Bagneux et Sarcelles.
#bookclubculture #photographie #cite ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2863 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}