Bien sûr, comme tous les ouvrages du genre, il en manque... Mais bon, l'inventaire fait par Charles Haquet et Bernard Lalanne est suffisamment éloquent et savoureusement détaillé pour faire passer un bon et utile moment au lecteur!
Et puis,s'il n'était pas limité, cet inventaire aurait le format du Petit Larousse!
Tiens, c'est une idée, çà: le Larousse des objets casse-pieds, pour ne pas dire mieux...
Chacun, d'ailleurs, peut compléter ce guide à l'aune de sa douloureuse expérience.
Nul doute que le Haquet et Lalanne des objets qui nous tapent sur les nerfs, ne devienne un jour un classique avec d'ultérieures éditions actualisées!
Et merci aux auteurs inspirés dans la douleur et le salutaire agacement, de m'avoir offert cet ouvrage non dispensable!
Eh, m****, où ais-je posé ce foutu smartphone!?... Grrrr.
Ouvrage choisi avec ma mère lors de l'une de nos virées entre femmes, j'avoue que j'avais hâte de découvrir ce titre. le concept nous plaisait à toutes les deux et annonçait bien la couleur : des plaintes sur des objets du quotidien qui nous pourrissent la vie ou nous agacent ! C'est tout à fait le type de lecture légère que l'on peut lire en week-end, l'été ou après une lourde journée de boulot. de plus, il y a une cinquantaine d'objets. Vous pouvez donc lire deux/trois nouvelles, puis reposer votre livre ou bien tout enchaîner. le mieux est encore de picorer quelques textes au cours de la journée, d'autant que cela se lit vite…

On a là un ouvrage sympathique sans prétention écrit à quatre mains. Tout n'est pas drôle, mais certains textes ont réussi à m'arracher plusieurs sourires ou à me soutirer quelques gloussements. Ma préférence va au premier texte parlant du rideau de douche, ce vil taquin qui vous « colle comme un gros phoque en manque d'affection » que l'on tente de repousser du pied, mais qui revient toujours en force tel un aimant. Je me revois tellement en train de repousser ce vieux rideau gluant dans l'un de mes anciens appartements… D'autres objets ont réussi à m'amuser, soit parce que cela me rappelait des tranches de vie, soit parce que j'étais totalement d'accord avec ce qui était dit, soit parce que les auteurs faisaient preuve d'humour. Mes autres chouchous sont : le chariot du supermarché (maudite roue qui couine !), le composteur à billets de train (tournez le billet… non, l'autre côté !… tournez encore…), la notice IKEA (dont le texte est un poème tout en vers !), le GPS tyrannique (que j'insulte toujours copieusement quand il me perd au beau milieu de nulle part), la table bancale (avouons-le : sur tout le restaurant, c'est sur vous que le maudit pied bancal va tomber…), la télécommande (qui « fait des petits » puisqu'il y a de plus en plus d'objets technologiques qui a SA télécommande… Et gare à ne pas vous tromper !…), la chaussette orpheline, les étiquettes de vêtements qui grattent (oui oui, je fais partie des maniaques qui ont besoin qui arrachent/décousent leurs étiquettes parce que ça gratte et parce que c'est moche), la fermeture éclair (qui lâche un jour, sans crier gare) et le rouleau de scotch (où on met vingt ans à retrouver le bout si on ne l'a pas soigneusement plié lors du dernier usage).

Outre le fait de me divertir, ce livre rempli de petites contrariétés quotidiennes m'a donné envie d'écrire à mon tour sur la tyrannie de ces objets du quotidien. Je pense donc garder cette idée en tête lors d'un prochain atelier d'écriture organisé par ma médiathèque. de plus, je lirai certainement quelques extraits à certaines collègues avec qui on a déjà parlé de quelques objets malicieux qui nous en ont fait voir de toutes les couleurs ! Si vous cherchez une lecture légère sans prise de tête et qui ne demande pas un temps de lecture trop long, n'hésitez pas à vous lancer dans ce recueil de nouvelles. Ce n'est pas un incontournable cependant, il remplit son travail : il divertit le lecteur en le projetant dans ses propres expériences… Et c'est très bien comme ça !
Lien : https://lespagesquitournent...
Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs permet de passer un bon moment à rire en cette fin d'année où si peu de choses nous incitent à sourire. Et oui, alors qu'on nous vante tant les bienfaits de certains objets pour mieux nous les faire acheter, force est de se rendre compte qu'ils nous compliquent la vie bien plus qu'ils ne nous la simplifient.
Un livre à offrir après (ou avant) lecture.
Un petit ouvrage divertissant qui passe en revue différents objets du quotidien qui ont la fâcheuse tendance de ne pas fonctionner comme il l'aurait fallu et donc d'agacer sensiblement tout un chacun. Au programme : le rideau de douche, la fermeture éclair, le grille-pain, le vélo en libre-service, le sac poubelle, ou encore le film alimentaire...

Les textes sont courts et écrits avec humour, c'est idéal pour lire quelques pages par exemple quand on a cinq minutes ou avant d'aller se coucher. Même si on regrette que les différents objets condamnés aient inégalement inspiré les auteurs, on a passé de très bons moments avec cet ouvrage. A lire !
2 Folios achetés, le troisième offert. Et c'est ce livre que l'on m'a gentiment donné.
L'idée m'avait semblé bonne tant je me suis souvent énervé sur quelques objets répertoriés ici. Seulement voilà tout le monde ne peut pas écrire comme Devos ou Desproges ou même, sans évoquer ces éminentes mânes, comme Philippe Delerm qui donne tant de charme à de petits riens.
On sourit pour faire plaisir aux auteurs et on s'ennuie, un comble pour un livre aussi bref.
Dommage d'être passé à côté d'un aussi bon et vrai sujet de société. Car souvent je me suis moi aussi demandé si les "ingénieurs" qui concevaient ces produits les avaient jamais utilisés !

Une bonne analyse avec souvent pertinence et beaucoup d'humour, sur des objets du quotidien qui sont montrés du doigt pour leur acte de rébellion. Cette critique satirique est aussi intelligente que divertissante.
La table bancale, la chaussette orpheline, le cadi bruyant, le GPS tyrannique, le rideau de douche collant etc. Vous les connaissez, n'est-ce pas ? Qui n'a jamais été confronté à ces objets du quotidien qui nous provoquent ouvertement ? Mais l'heure de la vengeance a sonné...
Grâce à Charles Haquet et Bernard Lalanne, tous ces objets rebelles sont sur le banc des accusés. Peu de chance que l'un d'eux en réchappe car les deux hommes ont des armes redoutables: l'humour et la dérision.

"Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs": il fallait y penser ! Comment peut-on réprimer sa curiosité devant un titre si drôle et énigmatique ?
Les auteurs ne jouent pas que sur les mots. La forme des récits est variée : plaidoyer, poème, article de presse, avis de disparition. Non seulement, le thème du livre est original mais la manière de le traiter l'est aussi. En un sens, tout sort de l'ordinaire, excepté les objets, ou plutôt les suspects, que les deux auteurs pointent du doigt. Des objets si bien personnifiés qu'ils semblent prendre vie sous nos yeux. Je vous assure, vous ne regarderez plus jamais votre rideau de douche ou votre parapluie comme avant ! le processus d'identification est très fort car les auteurs s'intéressent à des objets qui font partie de notre quotidien. le plus fort est qu'on s'est forcément trouvé dans au moins 2 ou 3 situations qu'ils nous décrivent.

L'écriture des deux auteurs est tout simplement savoureuse. Les bons mots et les traits d'esprit se disputent la part belle. C'est intelligent, fin et nous fait rire de nous-mêmes. A travers ces petites nouvelles, c'est aussi une certaine vision de notre société qui transparaît : une société de consommation mais aussi une société où "paraître" prend souvent le dessus sur "être".
Si ce livre avait une morale, ce serait qu'il faut accepter les petites contrariétés (une chaussette qui s'égare, un grille-pain qui rend l'âme etc.). Après tout, mieux vaut en rire qu'en pleurer !
Il y a beaucoup de livres sur les petits tracas de la vie quotidienne; tous ces objets qui semblent faits rien que pour nous embêter. Celui-ci en est un, il y en a de meilleurs à l'humour plus subtil mais cela fait parfois sourire
Quelques anecdotes amusantes qui font sourire mais je m'attendais à plus drôle.
Heureusement le livre est vite lu car l'euphorie des premiers chapitres s'essouffle assez vite.
Une suite de textes sur les objets utilisés au quotidien et qui peuvent nous empoisonner la vie. C'est drôle et très bien écrit.
Des anecdotes dans lesquelles on se retrouve facilement. Un bouquin distrayant, un très bon moment de lecture.