AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091281737
Éditeur : Ecole Nationale Supérieure Sciences Information Et Bibliothèques (26/07/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Fait local, mémoires, frontières, territoires ? Voisinage culturel, collecte, coopération ? À l’heure où le contenu de la documentation régionale se diversifie, tant sur le plan éditorial que matériel et dématérialisé, les professionnels chargés de l’enrichissement, de la gestion et de la promotion de ces collections sont donc confrontés à une remise en question. Les notions traditionnelles de politique documentaire et de médiation des collections sont revues : band... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
anyasmith
  05 octobre 2016
Tout d'abord un grand merci à Babelio et l'ENSSIB pour l'envoi de ce document à l'occasion de la Masse Critique de septembre 2016. Ce livre est arrivé parfaitement bien puisque la problématique du fonds régional est d'actualité dans la bibliothèque où j'exerce. En effet, nous cherchons à améliorer l'organisation de notre fonds documentaire qui comprend cette partie plus spécifique. Autant dire que j'avais beaucoup d'attentes, la production éditoriale professionnelle étant quasiment inexistante. Constitué de différents articles rédigés par des professionnels des bibliothèques, "Repenser le fonds local et régional en bibliothèque" s'adresse évidemment à des collègues, mais il me semble que c'est un document à destination des professionnels spécialisés dans ce secteur. Cela n'est pas dérangeant d'un point de vue global mais pour moi qui cherchait des "solutions", j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim. Bien que l'aspect général soit bien abordé et que des pistes soient amorcées notamment dans la constitution d'une vraie politique d'acquisition (avec une charte documentaire) ou encore le positionnement de la bibliothèque du point de vue de son territoire et de son réseau, j'ai trouvé qu'il manquait quelques piste de réflexion pour des bibliothèques de plus petites envergures et n'ayant pas de vocation patrimoniale affirmée mais qui souhaitent tout de même proposer une offre documentaire sur la région aux lecteurs passionnés ou voulant découvrir leur territoire. Reste que les 10 commandements pour repenser le fonds local sera pour moi une référence comme "Boîte à outils" en cas de réflexion ultérieure sur ce fonds documentaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nyfa-Mars
  25 octobre 2016
Nous nous retrouvons aujourd'hui autour d'un ouvrage spécialisé reçu dans le cadre de la masse critique Babelio de Septembre. Un livre à destination des bibliothécaires, des professionnels mais aussi des étudiants. Et pour une fois, je dois avouer avoir été un peu brève dans ma critique.
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Babelio et l'ENSSIB pour l'envoi de cet ouvrage. En tant que professionnelle des bibliothèques, j'ai trouvé cet ouvrage très utile, un vrai outil dans mon processus de formation.
« Repenser le fonds local et régional en bibliothèque » se présente en plusieurs parties écrites par plusieurs auteurs. Autant dire que j'étais curieuse de découvrir comment l'ouvrage allait aborder le sujet. Ce livre soulève selon moi des questions très pertinentes et actuelles, l'ouvrage nous livre également nombre d'exemples très intéressants quant à une conduite locale/régionale et plus largement territoriales. Ces différentes approches ont permis de contribuer à une vraie réflexion personnelle sur le sujet. Comment constituer une politique documentaire pour un fonds local, de même comment se situer par rapport au territoire et aux autres bibliothèques.
L'une des choses qui m'a frappée est que la lecture de cet ouvrage a été fluide, aidée probablement par l'organisation pertinente des différentes parties, je l'ai donc trouvé presque totalement complet.
« Presque complet » car pour moi il manquait des exemples plus concrets pour les petites bibliothèques/les bibliothèques ayant un rayonnement moins vaste, ainsi que des exemples sur l'organisation des bibliothèques en réseau -bien que des pistes soient explorées-.
Les informations égrainé le long de l'ouvrage ainsi que le mémento final sont pour moi à garder pour l'avenir. En conséquence, je pense conserver cet ouvrage en tant que référence pour des consultations ultérieures.
Bilan :
Repenser le fonds local et régional en bibliothèque est un outil bienvenue pour les professionnels des bibliothèques, un livre d'autant important puisqu'il existe peu d'ouvrages disponibles sur ce sujet. Un ouvrage bien constitué qui aborde une vraie réflexion sur le sujet, des questionnements pertinents et des résolutions envisagées. Je recommande fortement ce livre aux professionnels des bibliothèques.
Note : 14/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-xc
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Julver
  08 novembre 2016
J'ai reçu cet ouvrage à l'occasion de la masse critique de septembre 2016, et je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les editions de l'ENSSIB.
"Repenser le fonds local" est arrivé à point nommé puisque je viens de monter un fonds de musique régionale. L'intérêt pour ce livre était donc professionnel et personnel.
Les éditions de l'ENSSIB sont toujours de très grande qualité. Ce tome ne déroge pas à la règle, d'autant que la production sur les mêmes sujets est plutôt rare...
Je garde de ma lecture quelques pistes intéressantes sur la valorisation de mon fonds, ainsi que des partenariats éventuels avec les structures de ma région. A creuser donc, et à posséder dans le fonds professionnel de sa bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nyfa-MarsNyfa-Mars   25 octobre 2016
Le patrimoine est inconsciemment associé à des valeurs positives, autant que le caractère ancien, nécessairement associé au précieux et à la nécessité de sauvegarde.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
404 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre