Nobi Nobi ! (27/06/2013)
4.27/5   11 notes
Il était une fois, au creux d’une montagne, un arbre gigantesque vénéré de tous. Les villageois venaient prier au pied du camphrier géant dès qu’ils avaient des problèmes car ils croyaient très fort qu’un dieu en habitait les racines. C’est en effet ici que vit Bonolon, le gardien de la forêt. Accompagné de son fidèle ami le chien Gon, ce géant orange est toujours prêt à aider son prochain, tout en respectant la nature et ses merveilles. Qu’il s’agisse de guérir une... >Voir plus
Que lire après Bonolon : Le gardien de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement les éditions Nobi nobi pour l'envoi de ce très joli livre et Babelio pour son opération masse critique.

Bonolon est un gentil géant orange, il vit à Tasman, la forêt des arbres géants. Il apparaît lorsque les larmes d'une personne touchent les racines d'un arbre sacré, à ce moment-là Bonolon à le pouvoir d'exaucer le souhait le plus cher de cette personnes. Voici un aperçu de ces cinq histoires à dévorer, à raconter.
Dans « la pierre de bravoure », Karka, jeune prince, vient de perdre son père, il sanglote au pied du Grand chêne car il ne se sent pas l'étoffe d'un grand roi. Bonolon va l'aider à parcourir un long périple, va-t-il réussir à redonner courage à Karka ?
« Souvenir d'automne » Dans la maison du Feuillage, des enfants pleurent au pied de l'érable géant. Ces orphelins sont malheureux car Martha qui les a recueillis pour leur offrir un nouveau foyer est malade. le grand érable va dévoiler l'histoire de Martha, les enfants aidés de Bonolon vont-ils réussir à la guérir ?
Dans « problème de voisinage » Deux amis Tukk l'écureuil et Bony le castor aiment se retrouver et se baigner dans le petit bassin aménagé sur le lit du ruisseau. Ces temps heureux s'arrêtent quand les autres écureuils ne voient pas d'un bon oeil le fait que Bony abatte les arbres. Il est expulsé sur le champ. Tukk se réfugie sous le gigantesque peuplier et verse des larmes. Comment Tukk aidé de Bonolon vont-ils résoudre ce problème ?
« le vieil homme et la pomme » Appolon un vieillard a planté il y a bien des années un pommier dont ces fruits sont magiques. Ce gigantesque pommier n'a jamais fleuri et n'a jamais donné un fruit malgré tous les soins que lui a apportés Appolon. Celui-ci s'adosse, pour faire la sieste, contre les racines du pommier et tout en rêvant, une larme tombe sur les racines. Bonolon comme à son habitude surgit et va aider Appolon …
Dernière histoire, « le miracle des larmes » un sanctuaire a été érigé dans les racines de l'Arbre Céleste, un camphrier géant où chaque fois qu'un malheur frappe, les villageois viennent se recueillir. Cette fois c'est une épidémie sans précédent qui touche toute la population, et Lemo qui a perdu ses parents verse des larmes qui atteignent les racines du camphrier. Lemo aidé de Bonolon vont-ils réussir à endiguer cette épidémie ?
C'est un album merveilleux avec des illustrations magnifiques, j'ai beaucoup aimé les couleurs d'automne dans la seconde histoire. Les cinq histoires touchantes sur la tendresse, l'amour, le respect de l'autre, de la nature, la ténacité, l'amitié, la famille…vous emportent dans la magie des contes qui ne sont pas réservés aux enfants, ce livre me poursuit depuis sa lecture et cela m'enchante. J'ai apprécié de retrouver au début de chaque histoire Il était une fois …Le petit plus à la fin du livre, l'auteur nous donne quelques informations, sur la faune et la flore qui peuplent cet album.

Lu sur le site des éditions Nobi Nobi, Tetsuo Hara a aussi toujours eu l'envie de s'adresser aux enfants. C'est ainsi qu'il a inventé le personnage de Bonolon il y a une vingtaine d'années quand il est devenu papa, afin de pouvoir raconter ses propres histoires à des jeunes enfants, bien loin de ses mangas réalistes et violents. Mais à l'époque, Tetsuo Hara est submergé de travail avec la parution de ses séries à succès. C'est en 2004 qu'il réussit à faire renaître ce projet cher à son coeur sous la forme de livres illustrés. Dans Bonolon, le gardien de la forêt, Tetsuo Hara s'occupe de la création des personnages, du développement des histoires et supervise la mise en scène.
Pour imaginer le design de Bonolon, il a pris comme modèle un sumo, car il voulait que ce bon géant soit perçu à travers le monde comme le symbole du Japon (les cornes sur sa tête sont une adaptation de la coiffure des sumos et ses habits sont inspirés de leur tenue traditionnelle)
Bonolon est un géant orange qui vit à Tasman, la forêt des arbres sacrés. Un gentil géant qui s'est fait la promesse de protéger les êtres humains et de soulager leur tristesse. C'est pourquoi chaque fois qu'une personne en détresse pleure entre les racines d'un grand arbre, il accourt pour lui proposer d'exaucer un voeu.

Chacune des cinq histoires qui composent ce recueil commence par « Il était une fois ». le schéma narratif à cinq temps du conte est ici respecté à la lettre : situation initiale, élément perturbateur, action, résolution et situation finale. le propos est très positif, pétri de bons sentiments. La nature, l'amitié et l'entraide sont célébrées à chaque page. La gentillesse de Bonolon plaira forcément aux enfants. Ce géant bienveillant, Kawaï à souhait, ne peut qu'attirer la sympathie. Et puis le graphisme est séduisant, tout en douceur et en rondeur.

Beaucoup d'atouts donc pour cet ouvrage à partager en famille, à déguster en petite lecture du soir avant le coucher. Idéal pour partir dans les bras de Morphée avec de belles images plein la tête.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Les éditions Nobi Nobi sont vraiment une très jolie découverte. C'est avec un plaisir de petite fille (alors que je suis bien grande) que je me suis plongée dans les aventures de Bonolon, cet immense géant, gardien des forêts. Des histoires qui commencent par "Il était une fois". J'ai déjà des frissons. Il est une chose sûre, une histoire qui commence par Il était une fois ne pourra que être géniale. Je découvre au fil de ces 5 histoires les aventures de Bonolon et les rencontres qu'il va faire.

Bonolon est un géant qui peut réaliser un seul souhait. Ce souhait il l'entend grâce aux arbres sur lesquels les personnes pleurent. Ces larmes purent qui s'écoulent sur les arbres transportent un message qui arrivera à la forêt de Tasman, le lieu de vie de Bonolon. Je craque pour chaque histoire de ce premier tome. Elles sont universelles, porteuses de messages optimistes et positifs. Ces histoires mettent en avant le courage, la force, l'amitié, l'entre-aide. le soutien, la richesse de la différence, les retrouvailles après une séparation mais aussi la mort.

La fin de ces histoires ne sont pas moralisatrices, elles soulignent totalement la part positive de la situation. Donc on ne trouvera pas des phrases du types: "Et voilà il est important d'être gentil dans telle situation sinon vous voyez ce qui risque de vous arrivez."

Le dessin est adorable, réconfortant avec de très jolies couleurs.

Je suis conquise.
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Nobi Nobi et à Babelio grâce à qui j'ai pu lire "Bonolon".
J'aime les beaux livres et celui-ci est vraiment très beau : la couverture est très réussi et les pages intérieurs ont de très belles couleurs, et sentent cette odeur de sérigraphie que j'ai toujours aimé ( peut etre parce que je suis fille de peintre ^^).
Il est amusant de voir que le personnage de Bonolon a été crée par le dessinateur de Ken le survivant.. Sous sa direction, Seibou Kitahara (textes) et Go Nagayama (dessins) donnent vie aux aventures de Bonolon, un gentil esprit de la nature lié aux arbres du monde entier.
Bonolon est capable d'aider ceux qui pleurent sur les racines des arbres, hommes comme animaux. Malgré son aspect massif, il est doux et gentil. Mais il est aussi capable de se mettre en colére contre les mauvaises personnes.
5 histoires sont racontées dans ce premier volume, toutes très émouvantes et je pense que Bonolon peut aider aussi certains enfants dans la peine car le manque de confiance en soi, la crainte de ne pas être aimer, la mort et la vie à continuer quand ceux qu'on aime sont partis, ainsi que la solidarité sont ici abordés.
Bref, vous aviez compris que j'ai beaucoup aimé!
A la lecture de ce sublime album, on a du mal à croire que le gentil géant orange Bonolon provient de l'esprit de Tetsuo Hara, créateur de Ken le Survivant ! On ne peut pas dire que ça soit le même univers ! Et pourtant, je n'ai eu aucun mal à me laisser embarquer dans le monde tout en couleur de Bonolon !

Déjà, l'album en tant qu'objet est de très belle facture : les illustration sont magnifiques, avec des couleurs chatoyantes qui donnent un effet rétro à l'ensemble absolument superbe ! Un joli ruban vert fait office de marque-page, le tout dans des couleurs harmonieuses, qui forment un univers apaisant.

Bonolon est un esprit de la nature qui vient en aide aux gens qui laissent couler leurs larmes entre les racines d'un arbre. Bien sûr, ses pouvoirs ne sont pas illimités mais notre gentil géant, accompagné du petit chien Gon, fera tout son possible pour rendre le sourire aux gens auxquels il vient en aide. Ces 5 histoires courtes mettent en valeur plusieurs thèmes comme l'amitié, l'entraide, le courage, la générosité, l'écologie...

A la fin de l'ouvrage, quelques pages d'informations sur les types d'arbres et autres flores que l'on rencontre au fil de la lecture.

Au final, un très bel album, pour petits et grands !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..