Critique de Tachan

Tachan
22 septembre 2022
Après un tome 1 un peu timide où l'histoire ne m'avait pas entièrement convaincue, je suis prête à revenir sur ce que j'avais dit avec ce deuxième tome où on entre plus franchement dans les mystères et étranges relations des héroïnes de ce drôle de pensionnats.

Comme dans le tome 1, j'ai été subjuguée par le trait de l'autrice totalement envoûtant. le premier chapitre est un modèle du genre. Cette ouverture est saisissante, subtile, poétique et mélancolique à la fois. Ces mèches de cheveux qui s'entremêlent pour mieux mettre à nues les sentiments et pensées les plus profonds de ces jeunes filles sont à la fois étrange et entêtant, voire un peu dérangeant, mais si belles à voir.

J'ai même eu le sentiment dans ce tome, après le registre des shojo dans des écoles pour filles, que l'autrice empruntait aux codes des shojo d'horreur et des shojo fantastiques. le personnage de Kujo fut superbe pour cela. Son côté torturé de part sa relation problématique avec Hoshimiya ainsi que son côté manipulateur et toxique de part sa relation avec celles qu'elle prend sous son aile, en ont fait un personnage frappant !

Avec elle, j'ai adoré plonger dans la mythologie étrange de cet endroit à travers son passé d'héritière en quelque sorte d'une place en ce lieu grâce à sa mère qui y a été également, mais aussi à travers les récits répétés et le tableau de ces deux femmes à l'origine de l'idée de ce lieu : les normes = les Parques pouvant voir passé, présent et futur, dont la relation complexe est si joliment expliquée ici. J'aime beaucoup les méandres que cela cause. Tout cela nous amène vers une ambiance rappelant Utsubora d'Asumiko Nakamura qui m'aura autant dérangée que fascinée.

De plus, l'autrice montre un nouveau visage avec une narration toute en courbe, comme les chevelures de nos héroïnes, formant une boucle entre récit passé et présent de manière fort astucieuse et nous ramenant toujours à la mystérieuse Hoshimiya, qui décidément fascine tout le monde.

Avec ce tome 2, je peux désormais dire sans faillir qu'Entre soies est une très belle surprise. Une lecture fascinante et à la fois dérangeante qui interpelle avec cette dépendance de certaines héroïnes vis-à-vis d'autres et la main mise toxique des autres. J'aime beaucoup les dynamiques qui se mettent en place avec des relations complexes qui s'entremêlent les unes aux autres et le mystère du lieu et décor qui les entoure avec ces drôles de costumes et la légende derrière leur création. C'est fascinant et tellement beau avec cette narration rejoignant les courbes et circonvolutions des chevelures de ces lycéennes, fer de lance de la série. Un lecture étrange et surprenante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..