Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 25 sur 69
Meian (06/08/2019)
4.54/5   23 notes
Qin se trouve tout à coup envahi par Chu, le grand État du Sud. Alors que le pays se prépare, non sans inquiétude, à se mesurer à l'un des plus puissants des Sept Royaumes Combattants, tout semble indiquer que l'État de Chu n'est pas leur seul ennemi et que désormais, la survie du royaume de Qin est désormais en jeu...
Que lire après Kingdom, tome 25Voir plus

Black Clover

Yuki Tabata

4.07★ (6513)

35 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
C'est dans ce tome 25 que commence l'arc le plus long et le plus intense de la saga : « l'Arc de la Coalition » !!! Riboku a trahi Ryo Fui avant que ce dernier ne le trahisse en premier, et c'est toutes les armées de Chine qui convergent vers Banyou la capitale de Qin. A la porte Kankoku face aux troupes de Wei et Yan, le général Mougou après avoir sauvé son honneur doit sauver son pays assisté des généraux Kanki et Shouto. Au Nord face aux troupes de Yan, les soldats du général Ousen. Au Sud face aux troupes de Zhao les soldats du général Duke Hyou. Et face aux 150000 hommes de Chu, les 90000 soldats de Moubu et Tou ! Nous sommes en 241 avant Jésus-Christ, et c'est le début de la bataille entre l'armée de Qin et celle de la Coalition. Donc c'est parti pour des centaines et des centaines de pages de bruit et de fureur, de larmes et de pleurs…
Oh là là, c'est plus que jamais TO BE CONTINUED, OH YEAH !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
La capacité de Hara à nous surprendre, même 25 tomes après avoir commencé est toujours intacte, et j'avais beau m'attendre à une surprise, je ne l'imaginais pas de cette taille.

Dans le tome précédent, nous avions suivi les manoeuvres de Riboku pour mijoter quelque chose contre El Sei, ainsi que le redressement de l'unité de Shin, maintenant dotée d'une vraie stratège, en la personne ne Karyo Ten, alors jamais je n'aurais pu imaginer une telle accélération dans l'histoire. Je pensais naïvement retrouver Riboku, donc Zhao, et Chu, les petits derniers, alliés pour lancer une nouvelle offense contre Qin. J'étais loin d'imaginer un conflit de l'ampleur de celui qui allait éclater ici.

J'ai été scotchée de voir l'auteur accélérer autant son récit et lancer une offensive d'une telle ampleur à ce stade de son histoire. Il reste tout de même plus de 40 tomes et la série est encore en cours, alors je me demande ce qu'elle va pouvoir raconter si déjà on assiste à un conflit aussi vaste. Et pourtant c'est bel et bien le cas.

Ainsi, j'ai adoré suivre les coups de semonce à répétition qu'on fait les annonces de l'entrée en guerre des différents pays encerclant Qin. J'ai trouvé la mise en scène de Yasuhisa Hara impeccable. Sobre et percutante, avec à chaque fois un énorme effet de surprise. C'était puissant de voir la rapidité d'action de leurs adversaires et la réponse souvent démunie au début des troupes de Qin. Il y a un très joli jeu entre la capitale et les provinces qui se met en place, avec peu à peu la réapparition des figures fortes de l'histoire qui reviennent pour soutenir leur pays lors de ce drame.

La dramatisation du tournant de l'histoire est parfaite. L'auteur joue à merveille sur les échelles. Il y a la peur et la sidération au sommet. L'horreur et la terrible frayeur sur le terrain par les populations victimes et les troupes décimées. Mais aussi le courage qui malgré tout va saisir certains qui vont se reprendre et chercher à lutter contre l'invraisemblable. Cette nouvelle guerre en mode David contre Goliath a vraiment quelque chose de biblique dans son écriture et sa mise en scène, ce qui claque et assoit le lecteur.

Maintenant, c'est avant tout un tome de grandes manoeuvres où les pions de l'échiquier se placent et avancent vite. La première vraie grande bataille s'organise tout juste et éclatera dans le prochain tome, mettant tout le monde en action : Tou, Duke Hyou, Moubu, Ousen, Kanki, Mougou et bien sûr Shin pour Qin, face à Kousou Ryu, Keisha, Ri Haku, Mangoku et Riboku pour Zhao, Kanmei, Ribunkun et Shunshinkun pour Chu, Go Houmei pour Han (dont on a croisé le stratège de grand-père), Seikai pour Han (un nouveau à découvrir) et Ordo pour Yan (idem). Ça va envoyer du bois !

Tome des surprises, jamais je n'aurais envisagé un conflit d'une telle ampleur à ce stade de l'histoire, j'ai été comme les hommes et femmes de Qin, sidérée et scotchée. J'ai adoré voir la vitesse folle d'action des antagonistes et la réponse totalement imprévisible de Qin, qui répond par une manoeuvre bien osée. Cela augure une suite dantesque et biblique à l'image de cette vaste fresque historique !
Mamma mia ! Cela fait quasi 1 an que je n'avais pas lu de tomes de Kingdom.. j'ai dû réserver pour avoir celui-ci O.o et je n'ai pas boudé mon plaisir car les suivants étaient tous dispos le même jour. En gros, j'ai pris 10 tomes d'un coup ! Reprendre avec un nouvel arc est génial. J'ai de nouveau été prise dans le tourbillon de l'épopée incroyable de l'état de Qi avec nos protagonistes avec LA nouvelle bombe qui va tout bouleverser. Les autres états mènent une coalition contre Qi avec à la tête Riboku. C'est toujours aussi palpitant à suivre !
Kingdom, Tome 25
Yasuhisa Hara (Scénario & Dessin)
• Meian

Ahlala Kingdom, Kingdom, Kingdom... Que dire de toi ?
Que c'est tout simplement génial !
Que dire de plus ?
A chaque fois qu'on termine un arc on se dit "ça va être dur de faire aussi bien" et au final on nous sort quelque chose d'encore mieux...

Si dans les tomes précédents on sentait que quelque chose se préparait, c'est dans ce volume qu'on apprend quoi, et c'est tout simplement grandiose !
Je n'en parlerais pas dans ma critique pour ne rien divulgacher mais c'est fort, très fort.
Lisez Kingdom !

La Chine n'a jamais changé.

C'est la loi de la jungle, la survie du plus fort.
La guerre n’est qu’une occasion de plus d’agrandir sa fortune.

Lire un extrait