Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 32 sur 69
Meian (15/12/2019)
4.54/5   14 notes
La bataille fait rage. Depuis plusieurs jours et plusieurs nuits déjà, les défenseurs de la petite cité servant d'ultime bastion avant la capitale, se surpassent. L'État de Qin paraît être dans une situation sans espoir. Shin et Sei continuent tant bien que mal de tenir mais pourront-ils encore résister longtemps... ?!
Que lire après Kingdom, tome 32 Voir plus

Black Clover

Yuki Tabata

4.07★ (6668)

35 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Dans ce tome 32 nous sommes plus que jamais dans le remake chinois de Fort Alamo, énième avatar d'une des plus vieilles mais des plus belles histoires du monde : « Few Against Many » ! Et quand "Le Cid" rencontre "Le Seigneur des Anneaux", c'est la supracoolitude à l'état pur !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Avec un tome encore très intense, construit en deux temps, Yasuhisa Hara nous fait vivre les affres de la vie de siège entre désespoir et espoir de manière magistrale.

Il avait commencé à nous embarquer dans cette nouvelle phase du conflit contre la coalition dans le précédent tome. C'était déjà quelque chose d'intense mais alors l'espoir était partout. Il nous fait vivre désormais l'éreintement au fil des jours qui passe quand l'assiégé est en sous-effectif par rapport à l'assiégeant et quand celui-ci entreprend une guerre psychologique rongeant les corps et les esprits. J'ai beaucoup aimé la façon dont il imagine la contre-attaque de Qin à l'aide son roi, pierre angulaire de la stratégie ici. C'est fou comme une présence particulière, des mots, des actes peuvent galvaniser un peuple comme ça. Il montre combien un monarque est un personnage unique dans le coeur de son peuple.

Le siège, lui, en est donc plus intense. On sent la tension monter et surtout la défaite de Qin semble de plus en plus inéluctable malgré leur belle résistance car le plan de Riboku semble implacable. C'est triste mais on assiste à une lutte totalement déséquilibrée où on se plaît à voir combien elle met à mal nos héros et leur peuple malgré toute l'ardeur qu'ils y mettent. L'auteur nous fait sentir leur feu mais aussi leur fatigue peu à peu et il met tout cela parfaitement en rythme pour le rendre passionnant et nous amener jusqu'au point de bascule, le double point de bascule en fait, qui va totalement nous surprendre.

Roi de la surprise militaire, le mangaka n'en finit plus de nous surprendre. Il nous saisit dans un premier temps en annonçant d'emblée que ce sera une journée historique qui verra la fin de cette guerre, puis il met ensuite en scène ce qui l'y conduira, enchaînant alors les surprises pour nous faire douter jusqu'au bout de la destinée de cette bataille. On assiste ainsi tour à tour à une victoire à l'usure, puis à l'arrivée inattendue de renforts qui envoient du lourd et enfin à un duel au sommet façon David contre Goliath, qui a toujours l'art de nous séduire. C'est très intense et magnifiquement dessiné surtout avec son lot de petits twists à l'intérieur de chaque gros renversement qui viennent renforcer notre fougue et notre fascination pour ce moment charnière.

Pas de doute, Kingdom n'en a pas fini de nous éblouir. Même quand tout semble perdu, l'espoir est toujours là et l'auteur nous réserve alors peut-être ses plus belles surprises. Il est superbe quand il décrit un peuple presque à genou qui continue de se battre. Il l'est tout autant quand il le fait se relever en lui donnant de l'espoir. Magique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La forteresse de Sai, dernier bastion avant la capitale de Qin, est au bout du rouleau comme qui dirait. Principalement constituée de civils, l'armée persiste à maintenir des journées longues et harassantes de sièges espérant un miracle pour mettre fin à la guerre menée par la coalition de Riboku. Oh la vache mais quelle tension ! Vite, vite, que je tourne les pages pour savoir ce qu'il va advenir de cette armée exhortée par Sei grâce à son aura ! le final annonce encore un duel explosif iiiiiii

Protéger le roi est le devoir de tout vassal.

Lire un extrait