Pour être totalement honnête j'ai acheté le livre, en premier lieu, pour soutenir l'auteur. J'apprécie le fantastique plutôt sous forme de vidéo que dans mes lectures. Mais une fois plongée dans "Les Murmures d'Ys" quand on arrive au bout, on n'attend qu'une chose : la suite! Vraiment bien écrit, agréable à lire et tellement bien illustré tant dans les encarts que dans les mots. On s'évade au fil des pages. Bravo, je ne regrette vraiment pas la démarche.
Un plaisir à lire, une couverture agréable à tenir, je l'ai "dévoré" comme les "Harry Potter", un monde de légende bretonnes, de magie, dans un décor du moyen-âge.
Des personnages attachants, qui évoluent au fil de l'histoire et de leurs aventures.
Je recommande à tous ceux qui aiment le fantastique, qui ont aimé "Harry Potter", "Le Seigneur des Anneaux", "Eragon", etc.
De magnifiques images, chapeau aussi a l'illustratrice !
N'hésitez plus, lisez le !
J'ai lu ce roman d'une traite ! Les descriptions de l'univers sont très belles et l'intrigue très prenante. Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment l'action et les belles descriptions. de plus, le style de l'auteure est agréable à lire, et les personnages très plaisants à découvrir ! Je me suis tout particulièrement attachée à Ewyn, bien que Killian et Yuna soient tout deux fantastiques !
C'est un vrai coup de coeur.
J'ai commencé ce livre il y a 2 jours et j'ai du mal à le lâcher
Il est très bien écrit avec un vocabulaire riche et précis et des phrases courtes et percutantes ...un vocabulaire qui colle à l'époque du livre et des constructions de phrases parfaites. C'est bien différent de tous ces livres , indigents en vocabulaire , aux phrases baclées et trop longues qui nous égarent ( et que l'on doit relire car on n'a pas saisi tout le sens ) dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée .On peut oublier que c'est un livre écrit au XXIème siècle , sur le XIIème
Je retrouve dans ce livre le monde si riche de l'univers des Tri Yann auquel je suis accro ...
Bravo pour un premier livre c'est réussi !!!
Normalement, je lis mes livres lentement, en faisant des pauses entre chaque chapitre. Mais là, je ne pouvais simplement pas. J'ai enchaîné les chapitres avec grand plaisir, sans voir le temps passer !

Les trois personnages principaux sont fascinants, uniques, et attachants, et voir leur relation évoluer au fil des pages était juste un plaisir à lire. Les voir se rapprocher me donnait toujours le sourire !

L'histoire est également simplement géniale. Les scènes d'action étaient bien écrites, et je ressentais la pression dans celles-ci. . L'histoire individuelle de chaque héro est aussi passionnante. .

Bref, ce livre est simplement magique. J'ai pu découvrir avec plaisir le folklore breton, et il me tarde déjà de pouvoir lire le deuxième tome.
Ce premier volume pose les bases de l'univers de cette trilogie plus que prometteuse. Entièrement portée par un trio de protagonistes aussi attachants que complémentaires, l'intrigue se met en place très rapidement et les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant, si bien qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. le deuxième volume va très probablement faire passer la série à la vitesse supérieure, vivement !
Alors au moins, ce roman m'aura appris quelque chose. Non parce que quand j'ai vu le prénom du héros, Killian, la première chose que je me suis dit c'est « Hahaha mais genre, donner un prénom de 2002 à un paysan du XIIème siècle, trop crédible ! » sauf que… c'est un prénom attesté en Bretagne dès 1163. Donc la prochaine fois que je voudrai me moquer d'un prénom dans une oeuvre s'inscrivant dans un contexte historique, je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler.

Par contre, pour la suite, si je suis aussi dubitative, c'est parce que j'ai trouvé les héros un peu fades, limite caricaturaux. Je dis limite car ils ne sont pas désagréables à suivre, loin de là, mais ils sont très prévisibles, leur évolution aussi, il n'y a pas vraiment d'originalité dans leur développement. On sent leurs interactions arriver à des kilomètres et si certaines péripéties arrivent à surprendre un peu, ce n'est pas non plus la folie.

En soi, l'univers est plutôt bon. J'ai bien aimé le contexte historique et la personnalité un peu blasée du début de Killian, car elle reste en accord avec ce qu'étaient les paysans à l'époque : des êtres asservis, sans possibilité d'améliorer leur quotidien, tout juste gardés en vie et suffisamment en forme pour servir leur seigneur, et rien de plus. Avec la culpabilisation de la religion derrière pour qu'ils ne se révoltent pas, parce que ce qui leur arrive c'est la volonté du seigneur, vous comprenez.

J'ai aussi bien aimé l'interprétation du mythe de la cité d'Ys. Moins connue que l'Atlantide, c'est notre cité engloutie à nous français, cocorico ! Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur ce mythe breton, bien que la version qui nous soit parvenue soit déformée par le christianisme et leur obsession de la punition des péchés. L'autrice est parvenue à respecter le mythe original tout en y ajoutant sa touche personnelle, le tout en l'intégrant parfaitement à son univers. Ce n'est pas la première fois que je vois Ys exploitée dans la littérature, et j'aime voir des versions différentes.

Cependant, ce qui m'a déplu, c'est une plume un peu trop basique à mon goût, très « débutante » et hésitante, et c'est dommage, car il y a eu du travail sur ce premier tome et sur son univers et cela se sent. Malgré tout, j'ai vu de nombreux auteurs débuter avec une plume faible et s'améliorer au fil du temps, et je trouve cette saga prometteuse. Il y a de bonnes idées, une bonne interprétation de mythe, il manque juste un peu plus d'épaisseur aux personnages principaux et une écriture plus confiante. Pour cela, je ne manquerai pas le tome 2 !
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
L'autrice m'a promis un monde médiéval-fantastique et des personnages attachants, et bien je n'ai pas été déçue !

ᴊ'ᴀɪ ғᴀɪᴛ ʟᴀ ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇ ᴅᴇs 𝟹 ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀᴜx :

- ᴋɪʟʟɪᴀɴ ᴇsᴛ ᴜɴ ɢᴀʀçᴏɴ ᴅᴇ 𝟷𝟹 ᴀɴs ǫᴜɪ ᴀ ʟᴀ ᴛêᴛᴇ sᴜʀ ʟᴇs éᴘᴀᴜʟᴇs ᴇᴛ ᴇsᴛ ᴇᴍᴘʀᴇɪɴᴛ ᴅ'ᴜɴᴇ ɢᴇɴᴛɪʟʟᴇssᴇ à ᴛᴏᴜᴛᴇ éᴘʀᴇᴜᴠᴇ. ɪʟ ᴠɪᴛ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴘᴀᴜᴠʀᴇᴛé ᴀᴠᴇᴄ sᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs ᴇᴛ sᴇs ғʀèʀᴇs ᴇᴛ sᴏᴇᴜʀs. ɪʟ s'ɪɴǫᴜɪèᴛᴇ ᴅᴜ ғᴜᴛᴜʀ ᴅᴇ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ, ǫᴜɪ ᴀ ᴅᴇ ᴍᴏɪɴs ᴇɴ ᴍᴏɪɴs ᴅᴇ ɴᴏᴜʀʀɪᴛᴜʀᴇ. ᴜɴ ᴊᴏᴜʀ ᴏù ɪʟ ʟᴀʙᴏᴜʀᴇ ᴜɴ ᴄʜᴀᴍᴘ, ɪʟ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴜɴ ᴍʏsᴛéʀɪᴇᴜx ᴄᴏғғʀᴇᴛ. ᴀ ʟ'ɪɴᴛéʀɪᴇᴜʀ ᴅᴇ ᴄᴇʟᴜɪ-ᴄɪ sᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴜɴᴇ ᴍʏsᴛéʀɪᴇᴜsᴇ ᴄʟé.

- ʏᴜɴᴀ ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴋᴏʀʀɪɢᴀɴᴇ ᴅᴏᴜéᴇ ᴘᴏᴜʀ ʟᴇs ᴄʜᴀɴɢᴇᴍᴇɴᴛs ᴅᴇ ғᴏʀᴍᴇs. ᴇsᴘɪèɢʟᴇ ᴇᴛ ᴛêᴛᴜᴇ, ᴇʟʟᴇ ᴄᴏɴᴠᴏɪᴛᴇ ʟᴀ ᴄʟé ǫᴜᴇ ᴋɪʟʟɪᴀɴ ᴀ ᴛʀᴏᴜᴠéᴇ. ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴄᴇɴséᴇ ʟᴀ ᴍᴇɴᴇʀ à sᴀ sᴏᴇᴜʀ ᴇɴʟᴇᴠéᴇ ᴘᴀʀ ᴅᴇs sᴘᴇᴄᴛʀᴇs. sᴏɴ ᴄʏɴɪsᴍᴇ ᴍ'ᴀ ғᴀɪᴛ ʀɪʀᴇ ᴘʟᴜs ᴅ'ᴜɴᴇ ғᴏɪs ! ᴊᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀᴊᴏᴜᴛᴇ ᴜɴᴇ ᴘᴏɪɴᴛᴇ ᴅ'ʜᴜᴍᴏᴜʀ, ᴅ'ᴇɴғᴀɴᴛɪʟʟᴀɢᴇ ᴅᴀɴs ᴄᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ ᴏù ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴅᴏɪᴠᴇɴᴛ ᴅéᴊà sᴇ ᴍᴏɴᴛʀᴇʀ ᴀᴜssɪ ᴀᴅᴜʟᴛᴇs ᴇᴛ ʀᴇsᴘᴏɴsᴀʙʟᴇs. ᴇʟʟᴇ ᴇsᴛ ᴅᴏɴᴄ sᴀɴs ᴀᴜᴄᴜɴ ᴅᴏᴜᴛᴇ ᴍᴏɴ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴘʀéғéʀé ! (ᴛᴜ ᴠᴏɪs, ᴊᴇ ᴍ'ᴇɴ ᴅᴏᴜᴛᴀɪs ᴇɴ ᴄʀᴀǫᴜᴀɴᴛ sᴜʀ ʟᴇ sᴛᴀɴᴅᴇᴇ @ʙ.ʙʜᴀʀᴀ xᴅ)

- ᴇᴡʏɴ ᴀ ᴀᴜssɪ 𝟷𝟹 ᴀɴs. ᴘʟᴜᴛôᴛ ғʀᴏɪᴅ, ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴ ᴇxᴏʀᴄɪsᴛᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʀᴏɪx ᴅ'ᴀʀɢᴇɴᴛ ᴇɴ ᴄᴏᴜʀs ᴅᴇ ғᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ. ᴀᴘʀès ᴀᴠᴏɪʀ sᴀᴜᴠé ᴋɪʟʟɪᴀɴ ᴇᴛ ʏᴜɴᴀ, ɪʟ ᴀᴄᴄᴇᴘᴛᴇ ғɪɴᴀʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴇ ʟᴇs sᴜɪᴠʀᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇᴜʀ ᴘéʀɪᴘʟᴇ ᴠᴇʀs ʏs, ᴅᴏɴᴛ ɪʟs ᴅéᴛɪᴇɴɴᴇɴᴛ ʟ'ᴜɴᴇ ᴅᴇs ᴄʟés.

ᴊ'ᴀɪ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴀᴅᴏʀé ᴄᴇᴛ ᴜɴɪᴠᴇʀs ᴇᴍᴘʟɪ ᴅᴇ ᴍʏᴛʜᴇs ᴇᴛ ʟéɢᴇɴᴅᴇs. ʏs ʟᴀ ᴄɪᴛé ᴇɴɢʟᴏᴜᴛɪᴇ ᴍ'ᴀ ғᴀɪᴛ ʀêᴠᴇʀ ᴀᴠᴇᴄ sᴇs ᴘʀᴏᴍᴇssᴇs ᴅᴇ ᴛʀésᴏʀs ǫᴜɪ ᴘᴏᴜʀʀᴀɪᴇɴᴛ sᴏʀᴛɪʀ ᴋɪʟʟɪᴀɴ ᴅᴇ sᴀ ᴍɪsèʀᴇ. ᴊ'ᴀɪ ғʀɪssᴏɴɴé à ʟᴀ ᴍᴇɴᴛɪᴏɴ ᴅᴇs sᴘᴇᴄᴛʀᴇs ᴅᴏɴᴛ ɪʟs ᴄʀᴏɪsᴇɴᴛ ʟᴀ ʀᴏᴜᴛᴇ, ᴍᴀɪs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ᴅᴇᴠᴀɴᴛ ʟᴀ ᴄʀᴜᴀᴜᴛé ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ. sᴜɪᴠʀᴇ ʟᴇs 𝟹 ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴs ᴅᴀɴs ʟᴇᴜʀs ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs à ᴘɪᴇᴅ ᴍ'ᴀ ᴘᴇʀᴍɪs ᴅᴇ ᴍ'éᴠᴀᴅᴇʀ ᴇᴛ ᴅᴇ ᴍ'ɪᴍᴀɢɪɴᴇʀ à ᴜɴᴇ éᴘᴏǫᴜᴇ ᴅésᴏʀᴍᴀɪs ʟᴏɪɴᴛᴀɪɴᴇ, ᴀᴠᴇᴄ sᴇs ᴅɪғғɪᴄᴜʟᴛés ᴍᴀɪs ᴀᴜssɪ sᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs ᴅᴇ ᴊᴏɪᴇ.

ᴊ'ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ʟᴇ sʏsᴛèᴍᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄʀᴏɪx ᴅ'ᴀʀɢᴇɴᴛ ɪɴɢéɴɪᴇᴜx, ʙɪᴇɴ ǫᴜᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴᴇs ʀᴇᴄʀᴜᴇs ʏ sᴏɪᴇɴᴛ ᴠᴇɴᴅᴜᴇs ᴇɴ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇ sᴏʀᴛᴇ. ᴊ'ᴀᴜʀᴀɪ ᴀɪᴍé ᴇɴ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴘʟᴜs sᴜʀ ʟᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ ᴘᴇᴜᴘʟᴇ ᴇᴛ ʟᴇᴜʀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅᴇ ᴠɪᴠʀᴇ, ᴍᴀɪs ᴀᴘʀès ᴛᴏᴜᴛ, ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ᴜɴ ᴏɴᴇ sʜᴏᴛ ᴅᴏɴᴄ ~

Une plume très agréable à lire, qui n'hésite pas à employer des termes d'époque et à les expliquer (j'en ai d'ailleurs découvert pas mal!)

Une superbe découverte donc ! Maintenant … à quand le tome 2?! :D

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert cet auteur et son livre ce week-end et je l'ai dévoré ( le livre ! ).
J'ai plongé tête la première dans les péripéties de notre trio et maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est de continuer à les voir évoluer sous la plume de leur créatrice.
La couverture et les illustrations sont vraiment magnifiques, un vrai plaisir pour les yeux et à tenir en main !
Je conseille vivement de le lire, c'est un vrai coup de coeur !

On poursuit dans la veine des chroniques oubliées (enfin, pas vraiment oublié, mais je cours après le temps, c'est terrible), avec aujourd'hui le premier tome « l'Ordre de la Croix d'argent » de la saga « Les Murmures d'Ys » écrit par B. B. Hara. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Les détails techniques

Editeur : Mikazuki Editions (auto-édition)
Genre : Fantasy
Sortie : 1er décembbre 2019
Nombre de pages : 320 pages

Parlons couverture !

La couverture met directement dans le thème : une créature fantastique, un personnage qui semble être un combattant et très certainement le héro entre les deux, avec une clé qui flotte entre ses mains. On comprend très vite qu'on va être dans de la fantasy. Et que le protagoniste sera certainement jeune. J'aime beaucoup la composition et le choix des couleurs. L'effet dans la cape de Killian est vraiment génial et, perso, je vois ça en librairie, j'achète ! D'ailleurs, j'ai participé au Ulule, sans rien connaître de l'univers, c'est dire !

Et le résumé, alors ?

Killian, jeune paysan désenchanté, pense avoir cerné la marche du monde. Dans sa vie, il n'existe que deux vérités : le travail et la pauvreté.
Un jour, il déterre par hasard un objet extraordinaire, tout droit surgi d'un lointain passé. Épaulé par des compagnons inattendus, il s'engage dans un voyage initiatique vers la cité engloutie d'Ys, où dorment les trésors et les âmes maudites…

Mélange d'action, de folklore traditionnel et de fantasy, Les Murmures d'Ys revisite la Bretagne du XIIe siècle, entre réalité et légendes aussi merveilleuses que glaçantes !

Mon avis

« Chaque matin promettait l'inédit. le crépuscule venait rappeler le mensonge de ces serments. »

On plonge dans un univers de fantasy médiéval où Killian, paysant, est clairement désabusé. Je dirai même parfois presque cynique, tant il limite sa vie à sa pauvreté et son travail. Par chance, on ne perds pas de temps, l'élément perturbateur arrive très vite (page 17 de mémoire) et l'on comprend dès lors que le reste du roman sera ainsi.

Les temps morts n'en sont pas, ils sont des pauses nécessaires pour le récit. On déccouvre les personnages, on s'attache à Killian, à Yuna (que j'apprécie tout particulièrement) à Ewyn. On découvre, page après page, dans un rythme égal, l'univers que l'autrice s'est chargée de créer. Ewyn qui s'interroge sur son statut, Killiam qui se pose la question de sa légitimité, autant d'interrogation que l'on pourrait aussi se poser (je vous ai dit que j'avais particulièrement craqué pour Ewyn ? J'adore ce personnage !)

Les nombreux dialogues entre Ewyn et Killian concernant le statut de moine reste toujours très intéressants (et j'aime particulièrement la réflexion d'Ewyn à la fin : changer de tenue ne change pas nécessairement ce que l'on est). Enfin, ça pourrait porter sur un débat très long, d'ailleurs et l'interrogation mérite d'être posée.

Et que dire de la plume ? Saluons le travail de l'auteur, d'avoir chercher à donner le bon vocabulaire à ses personnages, pour être raccord avec l'époque (et merci pour les notes de bas de page concernant quelques mots qui m'étaient inconnu au bataillon). On plonge alors beaucoup plus facilement dans l'ambiance médiévale. Les descriptions sont aussi très bien menées, très visuelles et ont une plu-value non-négligeable.

Moi qui lis d'ordinaire pas très vite, j'ai été transportée par l'histoire. Je n'aurai peut-être tiqué que pour l'usage des majuscules pour les dialogues où les personnages crient ou hurlent, ou l'usage des doubles ponctuations (?!) parce qu'on m'a toujours dit que ça ne se faisait pas.

Les points positifs ?

Le vocabulaire, le développement des personnages, l'intrigue autour de l'Ordre de la Croix, l'usage des légendes.

Et les points négatifs, il y en a ?

L'usage des majuscule et des doubles ponctuations.

Est-ce que je conseille le premier tome des Murmures d'Ys ?

Oui. Si vous êtes fans de fantasy, de légendes bretonnes (ou que vous êtes bretons ?) et que vous voulez une lecture agréable et envoûtante, je ne peux que vous recommander de mettre ce petit bébé dans votre bibliothèque !
Lien : https://www.tatyanaramazzott..