Dans les pas de Nietzsche tome 1 sur 3

Mariru Harada (Autre)Iqura Sugimoto (Autre)Tsukasa Araki (Autre)
EAN : 9782302083400
Soleil (01/07/2020)
3.4/5   26 notes
Arisa est confrontée à un grave dilemme. En découvrant son petit copain et sa meilleure amie ensemble. Elle est partagée car elle trouve qu'ils sont bien assortis et elle leur souhaite tout le bonheur, mais elle éprouve aussi de la jalousie à leur égard. Elle formule alors le voeu de devenir plus sage et réfléchie. Le destin met alors sur son chemin un jeune homme venu l'aider et qui prétend être la réincarnation de Nietzsche.
Que lire après Dans les pas de Nietzsche, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce manga shojo pourrait être un pari risqué, car la philosophie n'est pas forcément au goût de tous. C'est d'autant vrai avec Nietzsche, un philosophe allemand qui croit l'être humain fondamentalement mauvais. Néanmoins, c'est intéressant d'apporter une dimension philosophique à un shojo.
Donc, nous avons Arisa, qui se profile comme bon nombre de protagoniste de shojo: mignonne, gênée, effacée et peu sure d'elle. Lorsqu'elle aperçoit le jeune homme avec qui elle sort tenir la main d'une autre fille, elle décide d'aller à un temple faire un voeu pour réussir à devenir plus "forte" et s'affirmer. C,est ainsi que, sorti de vraiment nul part, arrive Nietzsche, dans le corps d'un jeune homme japonais assez beau garçon et promet de l'aider à devenir un "sur-homme", à comprendre "une personne capable de se relever de toutes les embuches qui jalonneront sa vie", à peu de choses près. Qu'est-ce qu'un égoïsme sain? Qu'est ce la fierté? Évidement, Nietzsche ne prend pas de gants blancs en exposant la "bêtise" d'Arisa, qui minimise sa propre importance. C'est là que ça devient amusant.
Bon, comme la plupart des shojos, il y a quand même des éléments assez abracadabrants. L'exemple de la cohabitation forcée en est une, le fait que Nietzche se soit réincarné en est une autre. Et il y a fort à parier que d'autres philosophes se rejoindront au duo dans les autres tomes, confrontant ainsi différentes lignes de la théorie du nihilisme. On verra, mais en se rappelant que c'est un shojo, ça sens aussi la bataille de coeur! Oho.
Le dessin est vraiment bien également, surtout les couvertures.
Donc, ce premier tome a piqué ma curiosité, assez pour aller voir le tome 2, malgré quelques facilités scénaristiques évidentes. Ce qui est différent des autres shojos est bien sur cette dimension de philosophie, un domaine si peu exploité d'ordinaire que le simple fait de le voir dans un manga de romance est étonnant. Reste à voir si l'autrice saura garder une ligne directrice intéressante sans tomber dans le gnan-gnan/quétainisme qui englobe trop souvent les shojos.
La jeune Arisa Kojima pensait être en couple avec un garçon mais l'a surpris se baladant avec une autre. Elle est vraiment blessée, elle qui éprouvait de forts sentiments à son égard. Afin de remédier à cette situation elle se rend dans un temple connu pour faire oublier l'amour. Là-bas elle va découvrir un trou dans un rocher où elle devra passer en pensant très fort à son souhait le plus cher. C'est alors qu'après celui-ci un homme du nom de Nietzsche, se présente à elle et lui explique qu'il est un philosophe renommé. Il est venu suite à son souhait afin de faire d'elle un « Surhomme ». Ce terme désigne une personne dont l'esprit est assez fort pour résister à n'importe qu'elle absurdité. Lui et d'autres philosophes se sont réincarnés et ont pris, le temps de former leurs disciples, possession du corps d'autres hommes. La jeune fille est alors emmenée un peu partout afin de rencontrer des personnes digne de se nom et au fil du temps elle commence à comprendre et s'intéresser à la philosophie. Mais Nietzsche l'avait prévenu il disparaîtra à un moment donné. Malgré leur attache et le temps passé ensemble cette séparation sera inévitable.
Comment résister à une telle couverture ? Et je dois dire que j'ai été intriguée par le résumé. En tournant la dernière page, je ne savais pas vraiment comment qualifier cette lecture. J'ai aimé c'est indéniable mais... j'ai aussi été troublée et un peu perdue par moment dans le récit.

Qu'on se le dise, ce manga est un ovni, inclassable et indéfinissable. Quand le destin met un jeune homme prétendant être la réincarnation de Nietzsche sur le chemin d'Arisa, c'est le début d'une aventure philosophique et humaine.

Dans ce premier opus, tout est mis en oeuvre pour dérouter le lecteur, mais surtout pour le faire réfléchir. Car si Arisa est l'héroïne de cette histoire, vous aurez aussi un rôle à jouer. Chaque interaction entre Arisa et Nietzsche apportent son lot de questionnement. Il y a beaucoup de métaphore et de remise en question dans le récit. Chaque thème est abordé de manière catégorique par Nietzsche mais Arisa tout comme le lecteur peuvent y avoir leur propre interprétation. Et cela m'a vraiment plu.

En plus d'avoir un contenu intéressant et ô combien hors du commun, Dans les pas de Nietzsche, offre un graphisme vraiment séduisant. J'ai trouvé les dessins vraiment beaux et très détaillés. Au niveau de l'univers, rien n'est fouillis, tout est bien mis en valeur. le découpage des planches offre une lecture rapide et assez fluide, ce qui contrebalance bien avec la complexité des dialogues entre nos héros.

En bref, difficile d'être très claire sur mon ressenti envers ce premier opus. Cette lecture m'a paru hors norme, j'ai aimé la singularité et la proposition de la mangaka. Les dessins charment le lecteur page après page. Les personnages ont pas mal de caractère, ce qui n'a pas manqué de me plaire. Certaines situations sont assez surréalistes mais cela cadre pas mal avec le reste qui perturbe autant qu'il captive. C'est donc un premier opus assez étrange mais pas dénué d'intérêt, j'attends la suite avec impatience pour avoir un avis plus tranché sur cette série qui ne comportera que trois tomes en tout.

Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Je pense être passée à côté de ce premier tome et je ne sais vraiment pas si je vais lire la suite. le manga comportera 3 tomes, mais vaut-il pour autant la peine que je les lise ? Je suis toujours fan d'ouvrages qui font de la vulgarisation mais ici, j'ai trouvé cette vulgarisation gratuite. Je ne comprenais pas en quoi devenir un surhomme pouvait aider l'héroïne à avancer dans sa vie. Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je m'ennuyais devant l‘étalage de ces concepts philosophiques qui n'ont pas de réelle finalité. Je me demandais sérieusement où la mangaka voulait nous amener car je trouve que l'intrigue n'était pas bien définie. Ariza se faisait aider par Nietzsche pour devenir un surhomme et cela sert à quoi ? de ce fait je n'ai pas pu m'attacher à cette héroïne qui fait vite confiance à un inconnu qui prétendait être un philosophe mort et ce philosophe prend très vite ses aises dans son appartement et je l'ai trouvé arrogant.

En bref, un premier tome qui ne m'a pas convaincue car il manque de crédibilité et de finalité. Je ne comprenais pas en quoi cette vulgarisation philosophique pouvait servir de plus que d'aborder des concepts philosophiques. Pour finir sur une note plus positive, les dessins étaient beaux.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
En premier lieu, si ce manga m'a attiré, c'est clairement pour son titre. Quand j'étais adolescente, Nietzsche était un de mes philosophes favoris. En plus, je suis complètement tombée sous le charme de la couverture de ce manga ! 😍

Arisa est une étudiante. Pour l'instant, tout allait bien dans sa vie. Malheureusement, quand elle voit dans la rue, l'homme avec qui elle pensait sortir, tenir la main d'une autre fille, elle ne comprend pas. Elle se sent trahie. Elle est énervée. Elle s'en veut. Elle veut changer. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans un temple pour prier.

Elle prie, pour devenir une meilleure personne. C'est ainsi qu'un homme va se présenter à elle, peu de temps après. Il dit être Nietzsche. Plus exactement, il dit être sa réincarnation. Suite à sa prière, pour devenir une meilleure personne, le voilà. Il souhaite lui enseigner sa philosophie, afin de faire d'elle un surhomme.

Aussi étrange qu'inattendu, ce manga m'a fait passer par plusieurs émotions. Comment cet homme peut-être la réincarnation d'un philosophe mort il y a longtemps ? J'étais étonnée, septique, puis ensuite ravie.

L'histoire est prenante et instructive. En plus d'avoir un personnage intéressant qu'est celui d'Arisa, on découvre en même temps qu'elle, la philosophie de Nietzsche.

En bref, c'est un manga que j'ai beaucoup aimé. Son côté instructif est clairement un plus, il peut pousser beaucoup plus de jeunes à s'intéresser à la philosophie de Nietzsche, mais surtout, à la philosophie en règle générale. L'histoire est prenante et le personnage principal est touchant. En plus, c'est une saga plutôt courte terminée en trois tomes. 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

Nous avons tendance à croire que nous sommes gagnants lorsque le point de départ est proche du but, mais... certaines choses ne sont visibles qu'avec un peu de distance.
Les jeunes s'illusionnent d'espoirs et les personnes âgées de souvenirs.
Tu dois aimer la ligne de départ sur laquelle tu te trouves… C’est ça, l’amour du destin.
À force de se conformer à la norme, on perd sa capacité à réfléchir.
Considère que, quoi qu'il arrive, c'est toi qui l'as voulu.