AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Bateau-Usine (Harada) tome 1 sur 2

Shinjirô (Autre)
EAN : 9782379502064
192 pages
Vega Dupuis (08/09/2023)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Une fois de plus, le bateau-usine part en quête de nourriture. Une fois de plus, l'angoisse étreint la population de marins devant embarquer pour une campagne de plusieurs mois sous l'autorité d'un capitaine sadique et cruel. Ils savent tous que tous ne reviendront pas, dévorés par une créature aquatique mutante, ou succombant sous les coups de fouet du capitaine. Mais dans ce futur post-apocalyptique, où l'eau a disparu, où les bateaux voguent dans les airs, où les... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Extrait :
Petite curiosité quand tu nous tiens… Je n'ai pas lu le roman, ou la première adaptation manga de celui-ci. Je me suis donc laissée tentée quand même, par cette deuxième adaptation, qui d'après ce que j'ai vu, prends de la hauteur pour traiter le même sujet. Ainsi, l'auteur nous place dans un monde futuriste, le monde se retrouve sans eau et les animaux marins se retrouvent dans le ciel. Pour le reste, je suppose que le titre est assez proche du roman, puisqu'il revendique les mêmes points. C'est peut-être même d'autant plus alarmant dans un monde aussi dangereux, et sûrement sans pitié, de considérer la vie humaine comme remplaçable, sans valeur.

Comme je n'ai pas lu les autres formats de l'oeuvre, je ne vais pas comparer celles-ci entre elles, surtout qu'au final, cette nouvelle série n'a pas vraiment de liens autres que les thèmes de bases. Il serait donc assez maladroit de comparer le reste, mais il est toutefois possible de parler du traitement des thèmes importants. le roman et l'autre manga sont des one shot, je pense donc qu'il ne faut pas comparer non plus avec cette série qui comporte déjà 5 tomes. le rythme sera clairement différent et il en sera sûrement de même pour le traitement des thématiques. En outre, il n'y a pas besoin d'avoir lu les autres formats pour comprendre les événements de ce titre, il est bien à part entière, pas de soucis là-dessus. Il est même possible de découvrir et apprécier la série pour autre chose que ses raisons là, il s'agit d'un bon SF d'action et avec un pas mal d'injustice.

Le ton de la série est assez vite donné, la chef n'est pas là pour plaisanter, et se fiche complètement que son équipage meurt, puisqu'il sera remplacé rapidement. Or, le meilleur moyen d'éviter les pertes, c'est de faire en sorte que l'équipage survive, car ils auront l'expérience. Pour cela, il faut aussi du repos, des repas, etc… Comme vous l'aurez sans doute deviné, tout ça ils l'ont, mais à un niveau tellement précaire que s'en est idiot. En plus de ne pas pouvoir toujours tenir les quotas (ce qui impact tout le monde au final), les nouveaux ne font que se succéder et meurent parfois aussitôt. Cette explication donne toutefois une information importante : malgré la pénurie d'eau, l'humanité est toujours aussi nombreuse. Tout l'équipage du bateau sont des personnes avec des dettes, ou bien vendue, et c'est le cas de notre protagoniste, Luca. Pour pouvoir être libre et quitter le navire, il faut qu'il rembourse sa dette (qui doit correspondre à son prix de vente ? puisqu'il a été vendu). Comme toujours dans ses cas-là, la dette est démesurée par rapport aux gains engrangés par l'individu. Il pourrait très bien travailler toute sa vie, sans jamais avoir sa liberté.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Inspiré très librement du roman phare de Kobayashi Takiji, ce manga déploie tout l'esprit de révolution qui assaille des personnages exploités. Loin de la portée prolétarienne de son auteur, ce manga installe le voyage de ce bateau usine dans un monde apocalyptique où les animaux ont quitté l'eau pour le ciel. Nous voguons dans un monde où l'eau semble avoir disparu. La question climatique est donc présente et nous sommes dans le monde d'après. Un monde qui a perdu la tête et a renforcé sa violence hiérarchique et pyramidale. La cruauté du pouvoir est plus que perceptible. Les plus puissant entretiennent la lutte entre les soumis. La richesse de ce monde est la chair des animaux géants et ceux qui doivent la récupérer risquent leur vie. Ils le font pour payer une dette, invisible, sûrement imaginée et imaginaire.
Le récit est sous tension tant dans la confrontation avec la capitaine du bateau usine que dans les combats avec les crabes géants. Cette violence s'imprègne dans le corps et l'esprit du protagoniste, Luca. Il mène une lutte contre la hiérarchie, dans ses mots, dans ses gestes, sans être dans la théorie et une vision générale. C'est justement sur cette ouverture que se termine ce premier volet. La Révolution semble donc émergée… À suivre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
MangaNews
21 septembre 2023
Ce premier tome se présente à la fois comme un bon petit plaisir coupable au vu de son rendu régressif et caricatural et de son univers SF très typé série B, et comme une réinterprétation suffisamment convaincante du roman d'origine puisque les grandes lignes du propos d'origine sont conservées.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sale ouvrier, tu oses poser les mains sur moi ?!!!
Commenter  J’apprécie          110
Les droits de l'Homme n'existent pas pour nous. Nous sommes des esclaves. La pauvreté nous ronge sans répit.
- Le voilà !
- Allez, les gars ! Faites comme à l'entraînement !
Dans les tréfonds de ce monde, nous naviguons au péril de nos vies... pour pêcher le crabe.
- Accrochez-vous, si vous voulez survivre !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : adaptation d'un romanVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1365 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}