Robert Louis Stevenson (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Futuropolis (02/02/2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Nous sommes en 1813. Archibald Weir, un jeune homme aux idées avancées, assiste à une pendaison publique. En affirmant qu’il s’agit là, d’un « assassinat, d’un défi à Dieu », il s’attire les foudres de son père, le lord-juge d’Hermiston, magistrat du roi. C’est lui l’être implacable, surnommé le persécuteur ou le juge pendeur, qui a prononcé la condamnation à mort. Pour punir son fils, qu’il estime définitivement bon ni pour le barreau, ni pour la chaire de théologi... >Voir plus

ninosairosse
  18 avril 2017
R.L. Stevenson,
toi qui m'a guidé dans les Cévennes
pour cette lecture encore
tu n'as pas ménagé ma peine
Ambiance Austère
que celle des Presbytères
Visages aigris
niaiseries voire mièvreries
ton volume 2 inachevé
ne verra point mon chevet...
désolé j'ai vraiment pas aimé...
je ne pourrais donc point vous le conseiller.
profdoc72
  19 février 2013
Une adaptation pas trop pesante du roman de Stevenson. L'intrigue et son contexte sont attachants, même si l'histoire est peu surprenante de par ses rebondissements. Néanmoins, les thématiques soulevées sont passionnantes.
kerfany54
  14 juillet 2018
Une histoire très classique dans une Angleterre du 19ème siècle. Une mise en image intéressante dans ce premier tome même si elle ne rend sans doute pas compte detoute la richesse et toutes les nuances du roman.

ninosairosseninosairosse   18 avril 2017
Le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

p72