AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900818145
88 pages
Philosophie Mag (07/10/2021)
4.08/5   6 notes
Résumé :
L'un des plus célèbres dialogues philosophiques éclairé par le dessin et le texte de Jean Harambat. Qu'est-ce que la justice ? Pour répondre à la question centrale de La République, Platon propose de bâtir une cité idéale et un modèle de vie communautaire où la philosophie régnerait en souveraine. C'est cette cité que Jean Harambat a choisi de faire vivre dans cet album, sous son pinceau talentueux. "La République, c'est une aventure de l'esprit. C'est la nuit qui o... >Voir plus
Que lire après La RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon.
Je n'ai jamais étudié la philosophie, pour moi "terra incognita".
Je me suis dit que l'aborder par le biais de la bande dessinée était une bonne idée.
C'est donc pleine d'espoir que j'ai entamé ma lecture.
Hélas, je dois reconnaître que même avec ce support, la philosophie ne me parle pas. Je n'y comprends rien. Pour moi, ce sont des paroles dans le vide qui ne me touchent en aucune façon.
J'abandonne là tout espoir de pénétrer un jour au coeur de la philosophie.
Je retourne, déconfite, à mes thrillers et à Rahan, plus de mon niveau.
Quant aux étoiles attribuées, elles ne reflètent en rien la valeur de cette bande dessinée.
Alors, si cela vous tente, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          245
Jean Harambat, dans cette BD, cherche à mettre à la portée du plus grand nombre une oeuvre majeure de Platon, de la culture européenne, « La République », que je viens de découvrir grâce à son intermédiaire, car j'ai toujours été rebutée par la longueur de l'oeuvre et l'impression d'une lecture ardue.
Impression qui ne devait pas être fausse, car cette BD, je crois, cherche à la mettre à la portée du plus grand nombre, même si une lecture très attentive est nécessaire. Mais Jean Harambat, par des choix de couleurs pour certaines cases, permet au lecteur de se repérer dans ce qui est « texte » initial, et ce qui est éclaircissement ou résumé qu'il nous offrent. Et intérêt supplémentaire, les raisonnements menés par Socrate me semblent bien faire écho avec notre actualité et la politique de notre monde.
Les dessins, inspirés pour certains de céramiques grecques, sont plaisants à regarder, donnent des repères entre les personnages, ou illustrent agréablement le mythe de la caverne par exemple. Un livre qui doit être une bonne porte d'entrée dans cette oeuvre pour des lycéens, entre autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Excellente illustration des préceptes de Socrate rapportés par Platon.
Les thématiques sont bien découpés et le format bande dessinée offre une légèreté à la lecture de concepts philosophiques pouvant être alambiqués. Ici Jean Harembat rend ces enseignements tout à fait accessibles et explicites, notamment par des éclaircissements entre chaque livres abordés.
C'est un véritable plaisir de redécouvrir ce chef d'oeuvre de la philosophie sous cette forme.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
07 janvier 2022
Pourquoi l’album d’Harambat est une réussite ? Parce qu’il donne à goûter à l’œuvre de Platon tout en amusant le lecteur par un graphisme léger, clair, enjoué et décalé. C’est un outil de médiation souverain pour comprendre l’essence de cette philosophie. Et on a bien besoin en ces temps où la sophistique revient en force dans la politique, et pas forcément pour de bonnes raisons
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La démocratie se décompose, les désirs inutiles prolifèrent, les citoyens rejettent toute discipline. A peine le moindre soupçon d’autorité est-il est en vue, et c’est l’Indignation… Le résultat ? la Loi sort de leur préoccupations. Ce qu’ils veulent c’est n’avoir jamais aucun maître… Les citoyens qui obéissent encore aux autorités sont vilipendés et jugés serviles!
Le professeur craint ses élèves, les flatte, et ceux-ci le méprisent.
[…] Les générations sont confondues, et en concurrence. Les vieux imitent les jeunes et redoublent d’engouement et de complaisance. C’est qu’ils ont peur de passer pour ennuyeux ou despotiques…
Dans notre régime qui s’effondre, le fils ne respecte pas le père, le condamné n’est pas emprisonné, on ne fait plus de distinction entre les hommes et les femmes, entre les citoyens et les étrangers, tout se bouscule.
il est de fait qu’un excès [de liberté] entraîne régulièrement un effet dans le sens contraire.
Commenter  J’apprécie          10
L'excès de liberté n'aboutit naturellement qu'à un excès de servitude, pour l'individu comme pour la cité...
Commenter  J’apprécie          110
Éduquer, c'est faire entrer dans l'âme de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne éducation au gymnase doit conduire au courage et non pas à la grossièreté ou à une durete déplaisante, tout comme l’excès de musique ne doit pas entraîner une délicatesse qui abîme. Vois-tu, l’âme et le corps sont des instruments qui demandent à être accordés comme la lyre.
Commenter  J’apprécie          00
Tenons-nous sur nos gardes, c’est un grand combat - plus grand qu’on ne pense - que le gouvernement de son âme…
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Harambat (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Harambat
Une chasse au trésor, au coeur de l'Angleterre du XVIIIe siècle, à la recherche d'une pièce disparue de William Shakespeare ! Jean Harambat clôt son triptyque dédié à la littérature anglaise ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/la-piece-manquante-bda5423830
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5063 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}