ISBN : 2205079433
Éditeur : Dargaud (04/10/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
Une île en Cornouailles, années 1930. Le milliardaire Roderick Ghyll invite les membres du Detection Club, qui réunit les grands auteurs britanniques de l'âge d'or du roman à énigme dont les célèbres Agatha Christie et G.K. Chesterton, à se rendre dans sa vaste demeure, la villa Briarcliff. Ils sont conviés à assister à la démonstration d'un automate, qui, une fois intégrées les données d'un problème policier, résout le crime en livrant le nom du coupable. Mais Ghyl... >Voir plus

fannyvincent
  02 décembre 2019
Le Detection Club ? Un club créé en 1930 et réunissant les plus fameux auteurs britanniques de romans policiers, dont la reine du crime, Agatha Christie. Tous les membres du club sont invités par un excentrique milliardaire sur une petite île des Cornouailles. Mais ce dernier est assassiné un peu après leur arrivée...
J'avais découvert Jean Harambat avec son précédent album ("Opération Copperhead"), que j'avais beaucoup aimé. J'ai également apprécié ce nouvel opus, malgré quelques longueurs, notamment dans la première partie du récit. L'atmosphère s'avère plaisante malgré tout, l'histoire se révélant pleine de fantaisie, avec notamment une Agatha très cabotine, et très complice de G. K. Chesterton. Une comédie policière assez pétillante donc, qui, sans atteindre des sommets, permet de passer un sympathique moment de lecture.
pirouettecacahuete
  12 décembre 2019
Après avoir découvert Jean Harambat avec Opération Copperhead, que j'avais beaucoup apprécié, je me suis dirigée les yeux fermés vers cette nouvelle histoire, faisant confiance à l'auteur et aux éminents personnages de cet album.
Grand mal m'a pris, si quelques répliques sont acerbes et caustiques, l'ensemble de la BD ne m'a pas diverti, je n'ai pas été séduite par l'ambiance, les personnages ou l'intrigue. Une seconde lecture modifierait peut-être mon avis plus que mitigé et me ferait peut-être sourire davantage.
aliasdam
  20 octobre 2019
Sur une île en Cornouailles, retrouvons les plus connus des romanciers policiers des années 30. Qui vont faire face à un assassinat. L'enquête débute.
L'humour british pointe le bout de son nez dans chaque bulle, le trait & les couleurs sont soignés et travaillés, le tout au service d'une intrigue rocambolesque dans un décor typique et nostalgique de toutes ces années charnières au roman policier.
Mais qu'est-ce qui bloque? Des lenteurs & longueurs qui essoufflent le récit, un peu de prévisibilité, le détection Club souffre de trop nombreuses facéties qui font sourire, mais agacent par moments. L'intrigue se focalise surtout sur deux principaux personnages relayant les autres à de simples figurants guère utiles. Déception.
croix59
  14 octobre 2019
So british! Réunissez quelques écrivains anglais de la première période du XX dont Agatha Christie et GK Chesterton sur une île de Cornouailles invités par un milliardaire parano et féru de progrès technique, que croyez qu'il arriva?
Un meurtre dont le meurtrier pourrait être un ...robot?
Chacun va enquêter selon les méthodes de son héros ce qui finira par donner la solution. Au grand dépit de la police. Plein d'humour, il s'agit d'une comédie policière qui caricature gentiment les tics des écrivains
Dans la droite ligne de la précédente BD, c'est charmant.

LaPresse   12 décembre 2019
Comme dans tout bon roman policier, des indices sont disséminés dans l’album, une très chouette lecture qui nous projette dans une sorte de jeu de Clue, mené par les auteurs du genre. On aime.
Sceneario   19 novembre 2019
Côté dessins, l’artiste joue la carte d’un graphisme épuré, à la limite du naïf. [...] Une excellente histoire policière, documentée et fantaisiste, qui conforte le talent de Jean Harambat. Un coup de cœur assuré !
Auracan   19 novembre 2019
L'ambiance est évidemment so british et Jean Harambat mène sa barque avec beaucoup de finesse et de subtilité. [...] Sortant des sentiers battus, ce roman graphique constitue surtout un bel hommage au roman à énigme et à ses maîtres.
ActuaBD   19 novembre 2019
Cette BD est un mélange particulièrement bien dosé entre le polar à l’ancienne, la science-fiction, l’humour, et le portrait de personnalités littéraires réelles. [...] Un roman graphique bien agréable, virevoltant, moderne et désuet tout en même temps, littéraire et poétique. À lire, à savourer, sans arrière-pensées !...
BDGest   25 octobre 2019
Le lecteur comprend bien que l’album s’inscrit dans le registre de la parodie et que le bédéiste bafoue chacune des règles adoptées il y a près d’un siècle, ce qui ne l'empêche pas d'être déçu par le dénouement. Il a du reste l’étrange impression que n’étant pas fin connaisseur de l’œuvre de ces romanciers, des gags et des allusions lui ont échappé tout au long de sa lecture.
BoDoi   23 octobre 2019
Après la trépidante et impeccable Opération Copperhead, Jean Harambat s’amuse — et nous avec. Dans cette fable légère et néanmoins solidement bâtie, gorgée de références, il tisonne les règles du roman policier, en suivant certaines et en tordant d’autres.
Telerama   09 octobre 2019
Sur un ton taquin et joyeux, Jean Harambat [...], se livre dans Le Detection Club (éd. Dargaud) à une fantaisie savoureuse. Qui se révèle aussi un hommage érudit au roman policier, servi par un graphisme à la séduisante clarté.
BDZoom   08 octobre 2019
Avec ce deuxième volet de sa trilogie anglaise décalée, et donc après son délicieux « Opération Copperhead », Jean Harambat continue d’exploiter la veine de l’humour british et de la comédie débridée avec intelligence et humour, embrouillant, finement, réalité et fiction.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   04 octobre 2019
- Voilà vingt-quatre heures que mon mari a disparu et je me sens déjà mieux !
- Combien avez-vous eu de maris, Honoria ?
- Combien ? En comptant les miens ? Huhu... J'ai épousé quelques hommes que je n'aurais pas dû épouser, mais n'est-ce pas le cas de tout le monde ? Et vous-même ?
- J'ai épousé un militaire une fois. C'est un peu comme un milliardaire mais en plus pauvre. (p. 53-54)
pgremaudpgremaud   11 septembre 2019
Le roman policier est un jeu de l'oie, et dans ce jeu... le lecteur n'affronte pas le criminel, mais l'auteur !
L'objectif du récit à énigme n'est pas de faire l'obscurité mais la lumière... Le côté nébuleux n'est qu'un écran de fumée destiné à révéler dans toute sa splendeur l'instant où tout s'éclaire. Le mystère doit rester simple.
fannyvincentfannyvincent   25 novembre 2019
- C'est quand on prétend tout comprendre qu'on se trompe le plus !
pierrelionelpierrelionel   27 novembre 2019
On disait que Roderick Ghyll devait sa réussite à sa première épouse et sa seconde épouse à sa réussite.
Videos de Jean Harambat (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Harambat
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? Chiens de guerre de Adrian Tchaikovsky et Henry-Luc Planchat aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1017800-livres-de-science-fiction--chiens-de-guerre.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? La petite mort de Virgile de Christian Rauth aux éditions de Borée ?? https://www.lagriffenoire.com/1014767-nouveautes-polar-la-petite-mort-de-virgile.html ? ? Miracle de Solene Bakowski aux éditions Cosmopolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1019410-nouveautes-polar-miracle.html ? ? Mécanique de la chute de Seth Greenland et Jean Esch aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1013977-divers-litterature-mecanique-de-la-chute.html ? ? le Detection Club de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/1018133-achat-bd-le-detection-club---tome-0---le-detection-club.html ? ? Opération Copperhead - Opération Copperhead de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/93708-bd-operation-copperhead-operation-copperhead.html ? ? La Mort ou la gloire: Wyld, T1 de Nicholas Eames et Olivier Debernard aux éditions Bragelonne ?? https://www.lagriffenoire.com/1019387-livres-de-science-fiction--wyld--t1---la-mort-ou-la-gloire.html ? ? Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1018935-divers-litterature-louise-de-vilmorin---une-vie-de-boheme.html ? ? La trahison des Jacobins (tome 5) de Jean-Christophe Portes aux éditions City ?? https://www.lagriffenoire.com/1018506-nouveautes-polar-la-trahison-des-jacobins-t5.html ? ? le petit quizz de la Grande Guerre de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac ?? 9782364450264 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper