Si vous n'êtes pas contre une partie de Cluedo où le colonel Moutarde serait remplacé par G.K Chesterton, où Agatha Christie piquerait la place de madame Pervenche et où John Dickson Carr virerait de la table monsieur Olive, Elémentaire mes chers Babéliotes, cette bande dessinée est faite pour vous.
Pour la petite histoire, le Detection club existe vraiment.
Ce club attire dès sa fondation à la fin des années 20, des écrivains célèbres du roman policier ou "detective novel". Les auteurs admis s'engageaient à respecter un code de déontologie dans leurs oeuvres. Ce code en dix points est connu sous le nom de Décalogue de Knox. Je ne résiste pas à vous le retranscrire en partie dans ce billet.
« Promettez-vous que votre détective résoudra les crimes qui lui sont présentés, en utilisant l'esprit que vous avez bien voulu lui accorder, et de ne pas utiliser la révélation divine, l'intuition féminine, la tricherie, la coïncidence ou tout acte de Dieu ? Jurez-vous de ne jamais cacher au lecteur un indice essentiel à l'enquête ? Promettez-vous de n'utiliser qu'avec modération les gangs, les conspirations, les rayons de la mort, les fantômes, l'hypnotisme, les passages secrets, les chinois, les super-criminels et les lunatiques, et de renoncer à tout jamais aux mystérieux poisons inconnus de la Science ? Honorerez-vous le Roi des anglais ? ».
« vous êtes dûment élu Membre du Detection Club, et si vous échouez à tenir vos promesses, que les autres écrivains anticipent vos intrigues, que vos éditeurs revoient votre contrat à la baisse, que les anonymes vous poursuivent pour diffamation, que les pages de vos livres soient remplies de coquilles et que vos ventes diminuent inexorablement. Amen. »
J'adore.
Le Detection Club existe encore à l'heure actuelle et on y retrouve des auteurs comme Ian Rankin, Val MacDermid ou Robert Goddard.
Jean Harambat s'est inspiré de ce cercle littéraire pour imaginer l'histoire d'un milliardaire excentrique qui invite les maîtres des énigmes sur son île en Cornouailles. L'illuminé consacre sa fortune à la création d'un monde où les robots se chargeraient de toutes les tâches ingrates, peut-être même parviendront-ils à penser, râler, faire grève, se reproduire ou…. écrire des livres. Son premier prototype semble capable de résoudre en quelques secondes n'importe quelle intrigue policière. Lorsque le maître des lieux disparait dans d'étranges circonstances, les géniteurs d'Hercule Poirot, Miss Marple, Gideon Fell ou du Père Brown déploient leur science et s'engagent dans une enquête qui se heurte à des combats d'égo.
Je dois avouer que j'ai plus accroché sur le scénario et les dialogues ironiques irrésistibles entre G.K Chesterton et Agatha Christie que sur les choix graphiques. le dessinateur a opté pour un style simple et épuré qui convient bien au genre parodique mais si les personnages sont expressifs, j'aurai préféré un trait un peu moins naif, des vignettes un peu plus vintage avec charentaises, cup of tea et marmelade entre deux assassinats pudiques et feutrés. Mon côté montre à gousset et costume en tweed surement !
Cela reste du bel ouvrage, divertissant, même si je l'ai trouvé moins abouti que la comédie d'espionnage « Opération Copperhead » du même auteur.
Un savoureux hommage aux ténors de l'encre rouge.
+ Lire la suite