Futuropolis (25/08/2008)
Pour son premier album, Jean Harambat a décidé de raconter l'histoire vraie de Bernard d'Audijos, Robin des bois gascon qui, à la tête de ses «Invisibles» lutta en 1665 contre Colbert qui voulut imposer la gabelle, un impôt sur le sel, aux paysans au bord de la famine. Une bande dessinée historique ambitieuse, digne des ouvrages d Alexandre Dumas.
Gascogne, aux alentours de 1665. En 1661, à la mort de Mazarin, le roi Louis XIV règne seul sur la France. Le Roi... >Voir plus
Que lire après Les InvisiblesVoir plus
« Quelle idée de vouloir être heureux quand on est malheureux »

Un dessin rageur et fiévreux, anguleux et approximatif tente de contenir un lavit de brun sepia en aplats. le dessin fait abstraction de tout détail, s'efface devant la chronique historique.

Fin 17ème. Une jacquerie est déclenchée en Gascogne par l'instauration de la gabelle, impôt royal très impopulaire adossé à la vente de sel, denrée indispensable à la conservation des aliments. Outre les 600 pistoles de mise à prix sur la personne du capitaine d'Audijos, nobliau désargenté, sorte de cadet de gascogne à la tête de la rébellion, l'intendant Pellet tente de mater cette armée de gueux avec 20 compagnies d'infanterie et 5 compagnies de cavalerie.

« Il faut du courage pour être lâche devant témoin ».

Faux, fléaux et fourches contre mousquets, pistolets et rapières. La répression féroce est à la hauteur de l'outrage : gibets, martyr de la roue en place publique

L'affrontement gabelous contre séditieux, « invisibles », ribauds est posé.
Par le prisme de 3 femmes successives est évoqué la memoire du capitaine d'Audijos: sa mère, sa soeur, sa jeune femme.

Dommage que le dessin ne m'ait pas convaincu alors que le sujet m'a passionné.

« Au jardin de ma mère
Y a un buisson d'orties
En a fait un bouquet
Pour porter à sa mie »

Dieu a puni les hommes sur terre en leur faisant épouser des femmes bavardes !

Lire un extrait
Videos de Jean Harambat (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Harambat
L'auteur de BD Jean Harambat convoque Cervantès et Shakespeare dans une nouvelle BD : "La pièce manquante". le dessinateur met en scène une chasse au trésor portée par une héroïne malicieuse dans l'Angleterre du XVIIIème siècle. Une aventure pleine d'humour faisant la part belle à L Histoire. Il est l'invité de Nicolas Herbeaux.
#bd #culture #shakespeare ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture