« Quelle idée de vouloir être heureux quand on est malheureux »
Un dessin rageur et fiévreux, anguleux et approximatif tente de contenir un lavit de brun sepia en aplats. le dessin fait abstraction de tout détail, s'efface devant la chronique historique.
Fin 17ème. Une jacquerie est déclenchée en Gascogne par l'instauration de la gabelle, impôt royal très impopulaire adossé à la vente de sel, denrée indispensable à la conservation des aliments. Outre les 600 pistoles de mise à prix sur la personne du capitaine d'Audijos, nobliau désargenté, sorte de cadet de gascogne à la tête de la rébellion, l'intendant Pellet tente de mater cette armée de gueux avec 20 compagnies d'infanterie et 5 compagnies de cavalerie.
« Il faut du courage pour être lâche devant témoin ».
Faux, fléaux et fourches contre mousquets, pistolets et rapières. La répression féroce est à la hauteur de l'outrage : gibets, martyr de la roue en place publique
L'affrontement gabelous contre séditieux, « invisibles », ribauds est posé.
Par le prisme de 3 femmes successives est évoqué la memoire du capitaine d'Audijos: sa mère, sa soeur, sa jeune femme.
Dommage que le dessin ne m'ait pas convaincu alors que le sujet m'a passionné.
« Au jardin de ma mère
Y a un buisson d'orties
En a fait un bouquet
Pour porter à sa mie »
Commenter  J’apprécie         10
Dieu a puni les hommes sur terre en leur faisant épouser des femmes bavardes !
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances.
-Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman
-Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …)
-La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud
-Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker)
-La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild)
-Collection Nomad Urban Comics
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture.
#GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE
#COMICBOOKS #9EMEART#MANGA
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD
https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD
https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite