Critique de beklf

beklf
20 février 2019
La BD précédente de Jean Harambat intitulée "Ulysse, les chants du retour" m'avait tellement plu que je me suis lancé plein de confiance dans la lecture de celle-ci. L'histoire de cette opération Copperhead, avec David Niven comme "chef d'opération", a tout pour séduire. On perçoit très bien tout le travail de Jean Harambat à la fois au niveau documentaire pour être au près des faits, mais aussi sur le personnage de Niven et les autres protagonistes pour réussir à restituer les caractères et l'ambiance de l'époque. le ton est humoristique à la la limite du non-sens britannique parfois, donnant une impression d'histoire pas sérieuse et de scénario de film. Et pourtant tout est vrai (ou presque). le dessin sert bien l'ambiance et colle au côté "british" (mention spéciale pour le Churchill roublard). Malgré tout cela, j'ai eu du mal à accrocher, la faute à une histoire manquant un peu de rythme à mon goût et au dessin qui, malgré ses qualités, m'a paru trop rigide. Charmant mais pas inoubliable.