Critique de colimasson

Et si Ulysse n'était jamais parti que pour revenir ? On connaît ses périples mais on s'attarde peu sur son retour à Ithaque. Transformé en vieillard, il retrouve sa ville en anonyme et découvre le chaos d'une société déstabilisée par sa disparition, Pénélope en proie à l'aristocratie grouillante des prétendants, qu'elle refuse en tissant infiniment sa toile.

Jean Harambat a bénéficié d'une bourse de l'Institut français qui lui a permis de se rendre à Ithaque et de rencontrer les intellectuels majeurs de la réflexion homérique –citons par exemple Jacqueline de Romilly, François Hartog ou Jean-Pierre Vernant. La réflexion entrecoupe l'histoire sans heurts et l'enrichit d'une compréhension qui n'aurait pas échappé aux lecteurs sensibles d'Homère.

Dans un entretien, Jean Harambat raconte qu'il a essayé du mieux que possible de retrouver l'oralité de Jean-Pierre Vernant, capable jusqu'à sa dernière conférence de dire qu' « Ulysse et Pénélope sont au plumard ». Dieux et hommes ne font qu'un dans le monde grec antique, sans que cela n'empêche pour autant l'humilité et le respect de la position propre à chacun. de la même façon, Jean Harambat choisit le retour d'Ulysse à Ithaque pour nous conter notre proximité à ce héros grec antique –à tous les héros de l'Antiquité- et pour nous rappeler la valeur morale universelle de cette épopée.