Verdier (10/04/2008)
4.5/5   3 notes
Prenez un coq et plumez-le jusqu'à lui faire rendre l'âne. Car il n'y a jamais loin du coq à l'âne, guère plus que de la coupe aux lèvres, guère moins que du Capitole à la Roche Tarpéienne.
Pendant l'été 2003, l'auteur fut mis en demeure chaque jour d'illustrer par la plume une expression qu'il n'avait pas choisie, tombée par hasard dans une conversation et prise au pied de la lettre : «Passer du coq à l'âne». On voit bien qu'il suffisait de plumer l'un pour ... >Voir plus
Que lire après Prenez un coqVoir plus
Jean-Baptiste Harang s'est amusé à chatouiller de sa plume et de sa malice, tout à la fois nos ancêtres les Gaulois, les moralistes ou les gourous , à jouer avec les mots, pour passer du coq à l'âne, via 35 cocoricos différents, car tout est bon dans le coq et l'âne n'est pas si bête.

Détrompez vous Harang n'est pas le seul à écrire sur le coq, ou sur les gallinacées, son livre Prenez un Coq vous invite à cette promenade fermière et républicaine, pour commencer l'année du Coq chinois, qui du coq vous évitera de passer pour un âne, puisque le coq passe ses jours à vilipender son voisin de basse-cour.

Citons donc, quelques romanciers cocardiers dans un désordre policé : Jean de la Fontaine, jean-claude Périquet, Denis Diderot, Jean Cocteau (un c et non un q, juste une précision ), Guy Martin, Victor Hugo, Aristote, Philippe Chatel (Emilie Jolie), et sans oublier la Bible.

Question épineuse comment appeler son coq, certains pensent à Hitch car Hitchcock, d'autres à pollo plus gallinacé, Pollo car le coq vit de sa plume, comme son maître Polo et polo ça me rappelle un ami ! Plus sobrement DSCoq, parfois retenu.

Rappelons nous Jean de la Fontaine, "Deux coqs vivaient en paix : une poule survint et voilà la guerre allumée."p22
On dit  "la poule ne doit pas chanter devant le coq", "la femme ne doit pas commander le mari" et molière de compléter par, "Chétive est la maison où le coq se tait et la poule chante,".

On trouve par contre "si le coq hérisse ses plumes, il est aisé de le plumer" (proverbe birban). enfin "le coq beau parleur chante dès qu'il sort de l'oeuf," l'imbécile est précoce !

Le coq est donc proverbial mais pas que, le coq est une girouette, le vent lui tourne la tête.
Ainsi Jean-Baptiste Harang, allant du coq à l'âne p9, comme il se doit, met en scène, et en position, une oie blanche très délurée dans un poème gaulois, délicieusement fantaisiste

Jouez au 35 façons de passer du coq à l'âne, tous les moyens sont bons , vous y passerez 35 heures en inventant d'autres parcours à votre guise, pourvu que le renard n'entrave pas votre jeu.

De l'humour, de la fantaisie et un doigt d' érudition culinaire c'est le Cocktail choisi par, Jean-Baptiste Harang, Maître Queue, d'autant que tail en anglais veut dire queue. La promenade est savoureuse, le coq est un coquin, est coquet, est une girouette, affable, ardu...

Pour terminer en beauté, les anglais ont difficilement goûté à cette plaisanterie, de voir écrit 35 fois , prenez un coq, take a cock, et plus encore passer du coq à l'âne (âne se dit aussi ass en anglais ).

" Dear Sir, je croyais que coq se disait rooster et un âne donkey, n'y voyez Sir aucune malice !Passer du coq à l'âne est une expression bien française,Sorry.
Cependant la missive n'est pas dénouée de fondement, si l'on peut dire, en mauvais anglais cock est une bite (mordre).

Malchance ass est bien l'âne mais l'arse est le cul ( que l'on retrouve dans to work one's ass off soit se casser le cul), la missive de Sir Benson un coq à l'âne se traduit bien par la bite au cul, ce qui est fort mal poli.
les anglais une fois n'est pas coutume s'offusque d'une expression largement diffusée et l'objet de bien de moqueries.

Il est vrai qu'aux oies blanches, la couleur du deuil
Marque moins aisément que le rimmel à l’œil.
La basse-cour contient de bien bas courtisans
Et le coq qui régnait sur cet enclos crotté
Ne tarda pas à voir le manège aguichant
De cette poule grosse et pas mal culottée,
Hautaine et lascive, le dédain goguenard,
Le popotin levé, et clignant du regard.
Des poules de ce lot, il en rêvait parfois,
Jamais, au grand jamais, n'y avait mis le doigt
A dire vrai, le doigt n'est pas ce que l'on doit
Mettre à l'endroit précis qu'il reluquait en roi,
Un roi de basse-cour, et ses gallinacées,
Prises, si soumises qu'il en avait assez.
P9
la suite est délicieuse
et l'âne n'est pas en reste
l’œuf à la coque:
Notre problème est de comprendre pourquoi le coq a donné naissance à une recette d’œuf, alors qu'il ne pond pas .
Non le coq ne pond pas , le chapon(non , le chat ne pond pas , forcément il est ovipare), le chapon non plus, et pour cause .
Seule la poule pond, et la poule n'a donné son nom qu'à la recette du lait de poule alors qu'à notre connaissance la poule ne se trait pas.
L’âne , lui , est un animal de trait , mais il faut du talent pour le faire tirer ... c'est difficile ânier c'est difficile à nier .....

Le Houdan se croit malin parce qu'il porte
une crête en forme de feuilles de chêne qu'il prend
pour un papillon, il n'est pas à ce qu'il fait.
Le Limousin est paresseux, il vaut pour sa plume au
commerce de laquelle nous avons renoncé.
Le coq de La Flèche a l'air mauvais avec sa crête bicorne et son regard féroce (il est bon pour le Chapon)
Le Marans est un plaisantin, ses poules font
des oeufs roux.
L'Alsacien n”est pas français, créé en
1890, sous domination allemande,
c'est un Rheinläncler.
........
p41
Le coq possède bien des choses qui, sans nous manquer
vraiment, nous font défaut: le coq a des crétillons,
des barbillons, des oreillons, des éperons
et un plastron.
p41
A la décharge du coq, il faut avouer qu'il fait son possible, car le peigne animal contient peu d'animaux purement palindromiques
(...)
le loup à l'envers a l'air d'une poule et le cheval ressemble à la vache (lavech)