3,9

Harari n'est pas un chercheur comme peut l'être par exemple Jared Diamond mais un vulgarisateur. Il excelle à compiler les données éparses pour proposer des fresques synthétiques accessibles au plus grand nombre. En prime il est très agréable à lire ce qui explique largement son succès. S'il peut parfois agacer, sur des sujets très bien maîtrisés par l'un ou l'autre, de par une approche semblant superficielle il faut bien reconnaître que c'est la loi du genre et qu'il est sinon impossible d'écrire une « brève histoire de l'humanité » ou « une brève histoire du futur » en quelques centaines de pages. Globalement je défie 99.9% des lecteurs attentifs de ressortir d'un de ces deux livres sans avoir appris quelque chose qui puisse donner matière à réflexion profonde.

Ce 3e livre tente de trouver une place entre les deux premiers à savoir développer plus spécialement les pistes selon lui les plus porteuses pour comprendre notre avenir proche. Il s'y trouve beaucoup de redites par rapport à « Homo Deus » et une vision rapide pourrait convaincre que c'est l'ouvrage de trop destiné à capitaliser un succès de librairie. Et pourtant…

Et pourtant, lorsque chacun s'inquiète de l'avenir proche les mots qui reviennent le plus souvent sont : terrorisme, nationalismes, guerres, conflits religieux et, depuis quelques années, le réchauffement climatique. Cet ouvrage aborde ces points mais tente aussi de les remettre dans une perspective durable qui amène à largement relativiser la plupart d'entre eux.

Inversement qui se soucie pour l'instant du fait que 2017 a été un cinquantenaire décisif ? En effet en 1967 un ordinateur, pour la première fois, a réussi poussivement à battre un débutant dans un tournoi d'échecs. Quelques autres dates sont marquantes pour réfléchir aux évolutions de l'intelligence artificielle sur ce terrain :
• 1977 : commercialisation du premier jeu d'échecs électronique, avant tout apte à apprendre les rudiments du jeu aux enfants tant il était faible
• 1985 : premier super-ordinateur capable de battre un des mille meilleurs joueurs du monde
• 1989 : premier super-ordinateur capable de battre un des 500 meilleurs joueurs du monde (mais écrasé par le champion du monde lors d'un match)
• Il faut atteindre la toute fin du XXe siècle pour qu'un programme, dans des conditions contestables, batte de justesse le champion du monde (1997).
• Depuis le début du XXIe siècle les ordinateurs sont devenus invincibles par des hommes mais, point essentiel, en se basant sur les connaissances de ces derniers (ouvertures enregistrées, finales dans le même cas, évaluation des positions selon des critères définis par les programmeurs avec les meilleurs joueurs…) et en profitant d'une puissance de calcul sans cesse croissante. L'année dernière par exemple Stockfish 8 (le programme le plus fort) calculait la bagatelle de 70 millions de coups par seconde.
• 2017 marque un nouveau changement radical. En utilisant une approche différente, basée sur des réseaux neuronaux et une stratégie d'apprentissage par renforcement de type Monte-Carlo Google a réalisé un programme qui a laminé Stockfish 8 tout en ne calculant « que » 80 000 coups par seconde soit quand même près de 1000 fois moins. Sur les 100 parties finales jouées il n'en a simplement perdu aucune. Et comment a été obtenu ce résultat exceptionnel ? Tout « simplement » en jetant aux orties l'ensemble des connaissances millénaires accumulées par les hommes, en fournissant juste les règles au programme et en lui donnant 4 petites heures pour progresser en jouant exclusivement contre lui-même. Vous n'êtes comme moi que des êtres humains et je vous suggère donc de relire et de prendre le temps d'intégrer les significations de ce qui précède. Pendant ce temps je me replonge dans « Les robots » de Asimov, publié en France, d'amusante façon en 1967, et qui aurait dû nous préparer à ce tremblement de terre de magnitude supérieure à 10.

Naturellement ce qui est vrai aux échecs est exact ailleurs. Citons juste la même performance de ce programme au Go (réputé le défi ultime en terme de jeu pour une IA) et au Shogi mais aussi le triomphe d'une machine à Jeopardy en 2011 ou, plus troublant encore, l'étude réalisée en 2015 sur plus de 86 000 volontaires et qui montrait qu'une IA n'avait besoin que de 10 « like » pour mieux prévoir votre personnalité que vos collègues, de 70 pour vos amis, de 150 pour votre famille et qu'avec 300 like elle semblait mieux vous connaître que votre propre conjoint. Il y a deux ans Google avait indexé plus de 130 mille milliards de pages internet… et il est capable de façon à nos yeux instantanée de nous trouver l'information que nous recherchons, alors même que nous pouvons poser cette question avec une grande maladresse. Sans vouloir heurter les croyants à côté les miracles tels que la multiplication des pains me font plutôt sourire. le XXIe siècle est le premier où l'homme rencontre une autre intelligence que la sienne, mais elle ne vient pas de l'espace…

Au 19e siècle certains s'inquiétaient avant tout très sérieusement des risques de pénurie de charbon pour les industries, de la même façon aujourd'hui les communautés humaines se focalisent sur des soucis réels mais qui montrent le même aveuglement face à la lame de fond technologique qui pourrait bien nous submerger tous.

Harari nous pousse dans cet ouvrage à réfléchir, entre autre, aux conséquences pour chaque être humain d'une fusion possible voire plausible entre l'infotech et la biotech. Il nous prépare à un monde qui n'est pas celui de demain mais déjà celui d'aujourd'hui, où l'homme, qui a largement vu sa force physique rendue inutile par la mécanisation, pourrait en arriver au même point sur le plan de ses aptitudes intellectuelles. Il s'interroge sur les conséquences en termes d'inégalités, de démocratie, de liberté, de concentration des pouvoirs entre quelques mains… Il tente aussi de proposer des pistes destinées à nous permettre d'éviter les pires des scénarios. Je ne trouve pas que ce soit du temps perdu que de prendre connaissance de la synthèse de ses multiples recherches et réflexions.

Je vais terminer sur une (semi) boutade :

« Neuf algorithmes pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Algorithme pour les gouverner tous
Un Algorithme pour les trouver
Un Algorithme pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier »

Oups, Je vais vite chercher Vigo Mortensen ! Cela dit là aussi je vais devoir être vigilant puisque ces mêmes réseaux neuronaux permettent maintenant de substituer un visage à un autre de façon très convaincante sur des films (deepfakes entre autre).

Pensez, naturellement, à « liker »et mes amitiés à HAL 9000 (scénario terminé en 1967). de façon moins ironique je vous souhaite une bonne lecture de Harari en espérant, si c'est le cas, que vous y trouverez vous aussi un réel intérêt.

Cet essai remarquable de Yuval Noah Harari fait suite à ses deux précédents ouvrages. Ici l'auteur s'attache à prendre le pouls du climat mondial actuel : il l'analyse à ce titre sous différents aspects (politique, technologique, environnemental, religieux ou encore social notamment), et il met l'accent sur l'incidence dans notre vie quotidienne de ces différentes mutations. En présentant ces défis contemporains complexes et les interrogations qui s'y attachent en des termes très accessibles, cet essai nous invite à analyser les valeurs, le sens et l'engagement personnel dans un monde agité et incertain car l'humanité doit prendre part à la préservation et à la garantie de son propre futur.
Après Sapiens et Homo Deus, Yuval Noah Harari signe, avec 21 leçons pour le XXI° siècle, son troisième opus.
Dans cet ouvrage, l'auteur décrypte et analyse de façon claire et très précise ce vingt-et-unième siècle. Il décrit ce siècle de mutations où l'intelligence artificielle pourrait tout emporter et nous retirer tout pouvoir, même si le processus est déjà bien lancé, il est peut-être possible, par notre engagement, de décider encore du futur de l'humanité.
C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, comme les deux premiers, et que je recommande vivement. J'ai un seul regret : ne pas pouvoir tout mémoriser...

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
21 Leçons pour le XXIème siècle de Yuval Noah Harari le troisième tome concernant les Sapiens que nous sommes est le Meilleur des Mondes annoncé, les hommes rendus inutiles par les algorithmes de l'I.A. est une possibilité qui s'annonce avec les années qui viennent, la rapidité de la progression de la science médicale est en voie de créer des élites de surhommes, le rêve des transhumanistes devenu réalité dans un futur proche. La fin de la culture car à quoi bon faire des lois pour protéger sa langue quand bientôt nous pourrons converser dans toutes les langues et être compris. L'I.A. déjà écrit des romans, compose de la musique, conduit des automobiles, gère l'économie mondiale et peint des tableaux. le moi une création un mythe que notre cerveau génère sans cesse, surtout la méconnaissance de nous-mêmes. le grand avertissement de l'auteur apprendre à se connaitre avant que les algorithmes le fassent à notre place.
Troisième opus livré par Mr Harari, quelques mois seulement après la sortie du second volume "Homo Deus" et surtout le succès international de "Homo Sapiens". On pourrait s'étonner d'une telle production en y voyant des arrières pensées mercantiles pour profiter de l'énorme succès des précédents ouvrages. Un coup marketing en sorte. J'ai vu plutôt dans l'édition de ce troisième ouvrage comme une urgence de Yuval Noah Harari a vouloir réveiller les consciences.
Arès avoir développé sa thèse sur l'histoire de l'humanité et ce qui est la structure fondamentale d'Homo Sapiens, à savoir la croyance dans un récit permettant de souder des collectivités, d'agréger les volontés de millions d'hommes, et présenter ensuite sa vision de l'avenir d'Homo Sapiens et les danger qui le guette, cette fois-ci Mr Harari apporte ses réflexions, des idées de pistes, pour éviter ces dangers mais surtout nous alerter sur l'imminence de ces dangers.
L'auteur lance un cri d'alarme se voulant raisonner, poser, mais néanmoins un appel presque désespéré pour nous dire qu'il faut de suite se réveiller face aux trois éminentes catastrophe qui menacent l''espèce humaine : l'effondrement climatique et écologique, la disruption téchnologique par la fusion de l'infotech et du biotech et l'apparition d'une nouvelle espèce de sur-humain.
Yuval Noah Harari se pose plus en penseur, philosophe qu'historien. Comme les deux premiers ouvrages, la démonstration est claire, pédagogique, se voulant positive et voulant souligner l'urgence de la situation. Le texte réveille nos consciences mais face à l'immensité des enjeux il m'a laissé dans un sentiment d'impuissance en pensant que mon bulletin de vote, ma volonté citoyenne, sera bien peu de chose face aux intérêts des ultra-puissants qui auront tout à gagner de la disruption technologique et l'apparition d'un super-sapiens leur permettant de se sauver de la catastrophe écologique. Lorsque récemment on apprend que les 26 personnes les plus riches au monde détiennent à elles seules l'équivalent des richesses détenues par les 3 milliards des plus pauvres sur terre, on se dit que le grand bouleversement à déjà commencé.
J'avais aimé Sapiens, avait eu des doutes sur Homo Deus, mais alors là, NON !
Il enfonce des portes ouvertes pour finir sur la solution la méditation laïc c'est bien !
J'en suis ressorti affligé par tant de bêtise commune !
Je sais qu'il va être encensé et considéré comme le nouveau GRAND PENSEUR de notre temps !
C'était le dernier essai de cette personne humaine que je lis !
Pas plus...
Ce qui fait la force de ce livre, c'est qu'il nous aide à réfléchir sur notre condition de Sapiens, dans un monde qui a évolué tellement vite, que nous doutons parfois d'arriver à le comprendre.

Qui ne s'est pas dit devant les infos du monde, que celui-ci devenait fou ?

L'auteur aborde en cinq grandes parties les défis du XXI° siècle, et c'est franchement aussi passionnant que son premier bouquin.
Quelques clés, que j'ai trouvé très pertinentes, pour que chacun puisse en faire ce que bon lui semble, et nous aider avec notre cerveau de chasseurs-cueilleurs, à évoluer dans ce siècle, qui sera comme aucun autre avant lui !

C'est un livre à lire, pour ceux qui se posent des questions, et même ceux qui ne s'en posent pas, car un peu de philosophie scientifique ne nuit jamais.

Un peu terrifiant parfois, mais j'ai adoré.

Curieuse de lire l'analyse du monde par cet historien dont beaucoup ont parlé, quelle ne fut pas ma déception à l'écoute de ses théories.
Tout son discours est basé sur des observations microsociétale ... en Israël.. Certes avec quelques exemples internationaux pris à droite à gauche histoire de dire qu'on regarde ailleurs.
Et toutes ces analyses du futur vues par le prisme du développement de l'intelligence artificielle et des biotechnologies (telles qu'on peut les voir... en Israël..) sont finalement basées sur des suppositions et spéculations très limitées et limitantes qui ne tiennent compte : ni de l'évolution que les sociétés ont connu dans l'histoire, ni de la psychologie sociale.
Mais depuis quand peut-on "plaquer" une analyse prévisionnelle en se basant sur un pays (par exemple, Israël où effectivement l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies sont très développées) et en calquant la même conclusion sur d'autres pays avec une culture, une histoire et une démographie totalement différentes ? Si cela était possible il y a longtemps que ça se saurait et les experts ne passeraient pas leur temps à se tromper.

Bref, on est parfois plus dans la science fiction que dans une étude scientifique.

Un ouvrage qui ne me réconciliera pas avec les historiens pompeux qui pensent tellement tout savoir sur tout qu'ils finissent surtout par dire beaucoup d'âneries sur tout ce qui concerne les évolutions du monde moderne.
Après le passé ( Sapiens) et l'avenir( Homo Deus) l'auteur nous parle des enjeux d'aujourd'hui. La langue la plus parlée, dans le monde, n'est pas le français, l'anglais ou le chinois, mais les Maths!

Les statistiques et algorithmes nous gouvernent, l'I.A va créer un nouvelle classe de citoyens, " les inutiles"...
Les robots remplacent les caissières, les O.S, les ouvriers spécialisés, et bientôt les médecins généralistes, le diagnostic médical à distance, évoluera.
Grand avantage, les robots n'enfileront jamais de "gilets jaunes" car ils travaillent 24h/ sur 24, pour un peu d'huile, pardon, de calcul...

Il y a d'autres réflexions dans ce livre, lisez le avant qu'on ne bascule dans le 21eme siècle, et que l'androïde ne vous remplace...
Après avoir, dans "Sapiens" regardé dans le rétroviseur du monde, dans le passé de l'humanité, Yuval Noah Harari avait tenté de nous confronter aux grands défis qui s'ouvraient à nous, notamment du fait du développement de l'intelligence artificielle avec son deuxième titre "Homo deus".
J'ai retrouvé dans 21 leçons pour le XXIe siècle, une partie des questions qu'il se posait et pour lesquelles il tentait de nous alerter dans "Homo Deus. Une brève histoire de l'avenir"...une impression de redite parfois, comme s'il avait souhaité parfois "surfer sur ce succès" et le prolonger par une réflexion plus ciblée, organisée différemment, autour de 21 thématqiues parmi lesquelles on peut citer : Travail, Liberté, Egalité, Civilisation, Nationalisme, Religion, Immigration, Terrorisme, Dieu, Laïcite, Justice...sans oublier la manipulation de l'information, les fake-news, et j'en passe.
21 thèmes dans lesquels on retrouvera parfois des réflexions évoquées dans les précédents ouvrages, mais là organisées et reprises différemment.
Le regard analytique de l'auteur s'appuie sur une documentation importante, sur un travail non négligeable d'analyse et de synthèse de travaux d'autres auteurs, de chercheurs, de philosophes ou d'universitaires, etc.. référencés en fin d'ouvrage, pour lesquels il nous livre sa propre analyses, son points de vue, les points de réflexion et d'interrogation, souvent philosophiques posés quant à l'avenir de l'humanité.
Quels que soient les nationalités, les sexes, les couleurs ou origines, nous fonctionnons dorénavant tous de façon identique, selon des besoins comparables...Les différences culturelles sont de plus en plus aplanies et minimes. La communauté devient planétaire, les menaces aussi, qu'elles soient environnementales, terroristes, économiques ou religieuses...la rapidité d'échange et de diffusion des informations n'y est pas étrangère. Les solutions sont également planétaires.
C'est certainement ce qui caractérisera le XXIème siècle. L'humanité devra vaincre ses querelles identitaires et être unie.
Il est certes facile de considérer l'histoire, impossible de la refaire, de la réécrire. En ce qui concerne le futur, bien malin serait celui qui pourrait nous livrer des certitudes indiscutables. Nous ne sommes pas à l'abri d'un fou, d'un taré dirigeant une puissance. L'histoire nous l'a enseigné.
Cette inquiétude qui fut la mienne une fois le livre refermé est salutaire. Certes, quelques points, quelques affirmations, quelques inquiétudes sont discutables, voire provocants et contestables mais n'est-ce pas là l'intérêt de ce type de livre?
Lien : https://mesbelleslectures.co..