AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848659866
Éditeur : Sarbacane (23/08/2017)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 92 notes)
Résumé :
Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals.
Ce magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor*, au cœur de la montagne, le fascine et l’obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment…

Ces murs recèlent un mystère, Pierre en est persuadé - une porte dérobée, qu'il doit absolume... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  12 février 2018
Une histoire dans le genre réalisme magique, qui se passe en Suisse dans une station thermale. le rythme est lent, posé, et accentue l'ambiance de mystère dans ce pays silencieux, de montagnes. Les couleurs sont brutes et agressives, traitées en trichromie (bleu, rouge, noir) comme une vieille sérigraphie, le papier est épais, de grande qualité, comme sous nous tournions les pages d'un précieux ouvrage, le trait est assez raide, nous laissant une impression de malaise, comme si nous n'avions pas le droit de découvrir le mystère qui se cache dans cet hôtel : “Der Mund des Berges” ca veut dire “la gueule de la montagne” [...] on raconte qu'à l'endroit où l'eau de Vals prend sa source s'ouvre un passage qui mène au coeur de la montagne… tous les cent ans, la montagne choisit un étranger, l'attire jusqu'à sa gueule et le dévore !”. C'est un belle réussite, on le lit presque comme sous hypnose, une lecture solennelle qui m'a envouté, et je me sui laissé emporté sans m'en rendre compte dans la gueule de la montagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
blandine5674
  29 juillet 2018
De sublimes dessins architecturaux. Dommage que le lecteur reste sur sa faim dans cette histoire de thermes en Suisse mêlant légende et réalité.
Commenter  J’apprécie          212
Ariane84
  11 décembre 2018
Une belle bande dessinée au sujet original et à l'ambiance hypnotique.
J'ai aimé les dessins rappelant ceux d'Hergé à certains égards (traits des personnages notamment), mais surtout ceux des bâtiments thermaux, à la fois bruts et mystérieux.
C'est un récit intrigant nous entraînant sur les pas de Pierre, ancien étudiant en architecture fasciné par l'édifice thermal de Vals, situé au coeur de la montagne suisse.
L'histoire s'oriente un peu trop vers le fantastique à mon goût mais c'est bien le seul regret que j'ai eu en parcourant cet album qui est d'une belle qualité et dont la lecture m'a emportée très facilement.
Une lecture envoûtante et un auteur à suivre...
Commenter  J’apprécie          130
Bigmammy
  27 décembre 2017
Ici, une BD - oh, pardon, un roman graphique - offert par ma fille architecte : un polar qui traite essentiellement d'architecture, tout ce que j'aime. le personnage central de l'intrigue est un bâtiment extraordinaire, construit entre 1993 et 1996 par l'architecte suisse Peter Zumthor (Prix Pritzker 2009) : les thermes de Vals. Je me souviens d'en avoir vu un reportage dans la série "Architectures" d'Arte.
Pierre, un jeune étudiant en architecture qui vient de traverser une crise sévère, est fasciné par cet édifice dont il ne cesse de dessiner les plans. Il se rend sur place et y rencontre un bien inquiétant expert en architecture, Philippe Vaneret (une petite évocation de Jeanneret ???), qui s'intéresse de très près à ses croquis compulsifs.
L'ouvrage est le premier publié par Lucas Harari, à la fois scénariste et dessinateur, et aussi un peu architecte, le frère du réalisateur de cinéma Arthur Harari, dont j'avais apprécié "Diamant noir".
Le style du graphisme est à la fois classique - la ligne claire - et moderne : choix du "gaufrier" réduit à sa plus simple expression, harmonies de couleurs virant du rouge au bleu, utilisation de la lumière et du noir à la manière d'E.P. Jacobs, beauté des paysages de montagne, fantastique du scénario. L'éditeur en a fait aussi un bel objet tiré sur papier mat à fort grammage et à couverture cartonnée.
C'est prenant, mystérieux, déconcertant, bref, une bien belle réalisation pour un premier opus, même si certains critiques trouvent le dessin un peu sommaire ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
antigoneCH
  13 décembre 2017
Tu découvres en ce moment de superbes BD, à l'atmosphère assez surnaturelle (un thème en vogue en 2017 ?)… Et c'est encore le cas pour celle-ci qui s'avère un bien beau coup de coeur, tant tout t'a semblé parfait dans cet album, la taille de l'objet livre (XXL), son poids, sa texture, la qualité de ses couleurs (à prédominance rouge et bleu), l'histoire, la beauté des planches. Nous rencontrons tout de suite Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, ayant abandonné sa thèse, suite à des problèmes de santé, et surtout à la perte de ses notes. Il entreprend un dernier voyage en Suisse, afin de visiter les thermes de Vals, objet de son étude. Ce magnifique bâtiment, devenu un hôtel, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor, au coeur de la montagne, est fascinant. Pierre ressent particulièrement pour la piscine une mystérieuse et inexplicable attraction. Il n'a de cesse de la dessiner pour en sonder les secrets. Mais Pierre n'est pas le seul à s'intéresser à l'architecture étrange du bâtiment. Il doit affronter plusieurs fois la curiosité malsaine que provoquent ses recherches sur la personnalité déroutante d'un professeur en séjour dans le même hôtel. Heureusement, sur la route, Pierre a rencontré un fermier, sympathique, qui l'initie aux mystères et légendes de Vals, et lui apporte son aide bienveillante. Il rencontre également la belle Ondine…. Et toi lectrice, tu ne sais pas si cet album rencontrera chez tous les lecteurs le même engouement. En effet, on peut ne pas accrocher aux dessins, aux couleurs, à la typographie des bulles, aux côtés un peu vintage de l'ensemble (voir les scènes de bagarre façon Black et Mortimer). Mais toi tu as adoré t'y plonger. Pourtant, tu n'aimes pas toujours le surnaturel ou le fantastique en BD, mais ici l'atmosphère inquiétante et étrange fonctionne bien. Pour certaines vignettes, tu as pensé aussi à La vierge froide et autres racontars, adapté de Jorn Riel par Tanquerelle et De Bonneval, et cela t'a fait sourire. Bref, une très belle et étonnante découverte !



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31

critiques presse (4)
BoDoi   23 novembre 2017
L’Aimant s’impose bel et bien comme une révélation. Lucas Harari est un jeune illustrateur de 27 ans qui, après plusieurs publications dans des fanzines, signe là sa toute première bande dessinée professionnelle. Un auteur à suivre de très près, donc.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   23 novembre 2017
Le jeune dessinateur Lucas Harari s'appuie sur la beauté et le mystère de ce complexe thermal pour créer une histoire étonnante, mêlant fantastique, polar et, bien sûr, réflexion sur l'architecture.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LaCroix   20 octobre 2017
Jeune auteur prometteur, Lucas Harari magnifie dans sa première bande dessinée les beautés graphiques du chef-d’œuvre architectural de Peter Zumthor.
Lire la critique sur le site : LaCroix
BDGest   12 septembre 2017
Excellent album aux finitions soignées à mettre au crédit des éditions Sarbacane, L’aimant (joli titre aux sonorités permettant toutes les interprétations) mérite que l’on s’y attarde.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
fannyvincentfannyvincent   07 janvier 2018
- Pourquoi t'es là, Pierre ?
- Pourquoi je suis là ?
- Oui pourquoi ? Tu n'es pas ici juste en touriste, comme tous les autres qui se trempent dans l'eau, font du ski, dépensent leur argent...
Commenter  J’apprécie          10
BibliotekanaBibliotekana   04 novembre 2018
-Quoi que tu aies vu, surtout ne le dis à personne, garde-le pour toi. Même si c'est difficile... Tu m'entends ? Car les gens sont mal intentionnés... Et si tu le leur dis, ils te traiteront de fou... Et tu finiras seul...
-Mais je...
-Crois-moi !
Commenter  J’apprécie          00
fannyvincentfannyvincent   29 décembre 2017
- On raconte qu'à l'endroit où l'eau de Vals prend sa source s'ouvre un trou, un passage qui mène au cœur de la montagne... tous les cent ans, la montagne choisit un étranger, l'attire jusqu'à sa gueule et le dévore !
Commenter  J’apprécie          00
IJKLM__PIJKLM__P   24 septembre 2018
Tu vois … quand on a désiré trop longtemps quelque chose, souvent on est déçu quand on réussit a posséder l’objet de son désir …
Commenter  J’apprécie          00
fannyvincentfannyvincent   06 janvier 2018
- Tu es bien curieux pour un touriste...
Commenter  J’apprécie          10
Video de Lucas Harari (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucas Harari
Retour sur le Festival de BD Au Temps Buller le samedi 17 février 2018 organisé à la librairie Au Temps Lire ! Merci aux auteurs Héloïse Chochois, Nicolas Delestret, Lucas Harari, Gaël Henry, Alex W. Inker et Winoc pour leur venue, leur participation aux jeux, leur enthousiasme et leurs magnifiques dédicaces ! Merci à vous tous !
autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3377 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre
.. ..