Une histoire dans le genre réalisme magique, qui se passe en Suisse dans une station thermale. le rythme est lent, posé, et accentue l'ambiance de mystère dans ce pays silencieux, de montagnes. Les couleurs sont brutes et agressives, traitées en trichromie (bleu, rouge, noir) comme une vieille sérigraphie, le papier est épais, de grande qualité, comme sous nous tournions les pages d'un précieux ouvrage, le trait est assez raide, nous laissant une impression de malaise, comme si nous n'avions pas le droit de découvrir le mystère qui se cache dans cet hôtel : “Der Mund des Berges” ca veut dire “la gueule de la montagne” [...] on raconte qu'à l'endroit où l'eau de Vals prend sa source s'ouvre un passage qui mène au coeur de la montagne… tous les cent ans, la montagne choisit un étranger, l'attire jusqu'à sa gueule et le dévore !”. C'est un belle réussite, on le lit presque comme sous hypnose, une lecture solennelle qui m'a envouté, et je me sui laissé emporté sans m'en rendre compte dans la gueule de la montagne.
Lire cet ouvrage, c'est entrer dans une bulle, une bulle temporelle et spatiale dans laquelle l'auteur nous propulse.
Il nous plonge dans une sorte de huis-clos alpin. On y suit Pierre, partit sur les traces de ses anciennes recherches de thèse portant sur des thermes construit en Suisse et entourés de légendes et de mystères.
Pierre parviendra-t-il à vaincre ses démons et à trouver les réponses aux questions qui le hante depuis tant d'années ?

Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler.

Le livre est très beau et très agréable à lire.
Avec un dessin et des couleurs résolument vintages, Lucas Harari réussit son pari de créer une atmosphère particulière et accrocheuse pour son très bel ouvrage.

J'ai très envie de suivre cet auteur et de découvrir ses prochains ouvrages pour voir si il parvient à rester dans ce haut niveau de qualité.

J'ai trouvé ce livre en me baladant dans la librairie strasbourgeoise haute en couleur « le Tigre ».
Les paysages de montagnes suisses enneigées et les thermes de Zumthor sont prétextes à un style graphique mélangeant les angles, les profondeurs et les tons de couleurs.
Lucas Harari a dans certains passages, préféré laisser parler les dessins plutôt que les dialogues. Ce qui renforce davantage le personnage principal. Les éléments et évènements lui confèrent un cheminement intérieur et psychologique. Comme si les obstacles servaient d'étapes dans sa construction.
L'auteur n'oublie jamais le mystère de son histoire, la fait même monter crescendo dans un final ne s'interdisant ni fantastique, ni poésie. Au delà du trait de crayon "ligne claire", un petit côté Hergé plane légèrement sur cette oeuvre. C'est en tout cas la sensation que j'ai eu à la lecture (jusqu'à la fameuse fusée de la dernière planche).
Une première bd parfaite, un rêve de création, qui suffirait à elle seule dans une carrière, tellement elle brasse avec talent beauté et idées.
En bref, un véritable coup de coeur.
Lien : https://severin.foucourt@clu..
Un récit dans lequel on s'immerge peu à peu, qui pique la curiosité en mêlant étude architecturale, légende locale et thriller haletant dans un récit qui prend la forme du témoignage par l'auteur de la bande dessinée d'une histoire qui prend des allures vraisemblables, qui la rendent d'autant plus inquiétante. L'intérêt tout particulier pour le dessin : son caractère géométrique et structuré se prêtant très bien à l'étude de l'architecture du bâtiment des thermes de Vals, qui constitue l'un des fils conducteurs de l'histoire. La façon dont les cases sont agencées d'une planche à l'autre, séparées seulement par des traits noirs assez fins et la structure variable des planches, avec des cases de taille égale ou la création d'un déséquilibre et l'intervention ponctuelle de planches entièrement encrées en font une lecture qui demeure tout-à-fait contemplative : lorsque le texte tend à se faire rare on demeure happé'es par les dessins qui déroulent de façon captivante le récit. Enfin, l'usage pour seules couleurs de teintes bleues et rouges, pouvant jouer sur diverses nuances et créer des contrastes fort m'a semblé contribuer véritablement au caractère contemplatif des cases et à l'instauration de tensions fondant le caractère haletant de ce récit qui demeure plein de mystères, que j'ai lu d'une traite et qui m'a beaucoup plu.
Dès la couverture, nous plongeons dans cette eau bleu qui s'offre, au côté de Pierre. le jeune homme, ancien étudiant en architecture, se rend enfin sur les lieux tant fantasmés. Les thermes de Vals, en Suisse. Des bains conçus par le célèbre architecte Peter Zumthor, en partie enfouis sous terre, en harmonie avec le paysage montagneux. Pierre avait commencé une thèse sur les thermes, qu'il avait dû interrompre pour des raisons de santé mentale. Aujourd'hui, il y est en immersion. Et dessine sur son carnet, à longueur de temps ses formes géométriques, ses stries, ses passages, ses couloirs, ses bassins, ses fenêtres. L'esthétisme de l'endroit le fascine, l'aspect technique le passionne, l'univers minéral l'attire. le bâtiment prend bientôt des airs de temple mystique pour Pierre. Des incohérences apparaissent… alors il part à la recherche de réponses dans la montagne qui se dresse, majestueuse. Il a alors connaissance d'une légende : une histoire de pierres, qui vibrent et volent, comme aimantées. Comme si la montagne se mettait en colère. C'est lors d'une de ses rages qu'elle aurait englouti un jour de 1914, un soldat déserteur. le réveil de sa fureur est d'ailleurs peut-être pour bientôt! Les mystères qui gravitent autour de Vals intriguent également une autre personne, qui suit de très près les investigations de Pierre…

Une BD romanesque à souhait, envoûtante. Un polar oscillant entre fantastique et réalité, une quête initiatique, une réflexion sur l'architecture et son influence. Les cases, sans espace entre elles, accentuent l'effet d'enfermement, et happent le lecteur comme un aimant. Comme les aplats de couleurs bleu et rouge cernés de noir, et les ombres qui rôdent et s'allongent. L'attraction est totale, on se laisse complètement emporter, hypnotiser. Éblouissant! J'ai adoré!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les jeunes sont décidément à l'honneur pour cette série de coups de coeur. Voici le premier album écrit (et dessiné) par Lucas Harari. Un album d'aventures qui se déroulent au coeur des très célèbres (et chics) thermes de Vals en Suisse. Une histoire fantastique écrite comme une intrigue policière, mélangeant les légendes des montagnards et le regard architectural sur ces thermes construits par l'architecte Peter Zumthor. Celui-ci a reçu, pour ce bâtiment, le prix international Pritzker. Une bd très graphique, au dessin très élégant et à la mise en scène remarquable. C'est vraiment très beau. A lire.

pour en savoir plus :
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Une bd qui ne ressemble à aucune autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Ce qui m'a le plus frappé c'est la forme, avant le fond et l'histoire elle-même. Des dessins très riches quoique très épurés. Des couleurs exclusivement dans les tons de bleu, noir et marron sans pourtant plomber la lecture. Des planches très graphiques aussi bien dans leur construction que par ce qu'elles contiennent : de nombreuses représentations de bâtiments et même la nature est dessinée de manière "graphique".
Quant à l'histoire elle contient juste ce qu'il faut de fantastique pour la rendre intrigante, ni trop ni trop peu.
Un magnifique ouvrage, très original.
Tu découvres en ce moment de superbes BD, à l'atmosphère assez surnaturelle (un thème en vogue en 2017 ?)… Et c'est encore le cas pour celle-ci qui s'avère un bien beau coup de coeur, tant tout t'a semblé parfait dans cet album, la taille de l'objet livre (XXL), son poids, sa texture, la qualité de ses couleurs (à prédominance rouge et bleu), l'histoire, la beauté des planches. Nous rencontrons tout de suite Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, ayant abandonné sa thèse, suite à des problèmes de santé, et surtout à la perte de ses notes. Il entreprend un dernier voyage en Suisse, afin de visiter les thermes de Vals, objet de son étude. Ce magnifique bâtiment, devenu un hôtel, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor, au coeur de la montagne, est fascinant. Pierre ressent particulièrement pour la piscine une mystérieuse et inexplicable attraction. Il n'a de cesse de la dessiner pour en sonder les secrets. Mais Pierre n'est pas le seul à s'intéresser à l'architecture étrange du bâtiment. Il doit affronter plusieurs fois la curiosité malsaine que provoquent ses recherches sur la personnalité déroutante d'un professeur en séjour dans le même hôtel. Heureusement, sur la route, Pierre a rencontré un fermier, sympathique, qui l'initie aux mystères et légendes de Vals, et lui apporte son aide bienveillante. Il rencontre également la belle Ondine…. Et toi lectrice, tu ne sais pas si cet album rencontrera chez tous les lecteurs le même engouement. En effet, on peut ne pas accrocher aux dessins, aux couleurs, à la typographie des bulles, aux côtés un peu vintage de l'ensemble (voir les scènes de bagarre façon Black et Mortimer). Mais toi tu as adoré t'y plonger. Pourtant, tu n'aimes pas toujours le surnaturel ou le fantastique en BD, mais ici l'atmosphère inquiétante et étrange fonctionne bien. Pour certaines vignettes, tu as pensé aussi à La vierge froide et autres racontars, adapté de Jorn Riel par Tanquerelle et De Bonneval, et cela t'a fait sourire. Bref, une très belle et étonnante découverte !

Quel voyage magnifique! La couverture nous propose un univers mystérieux, une architecture découverte grâce à Dominique Isserman et puis des personnages si attachants. Un fait de l'histoire m'a fait penser à Brigadoon, où le village surgit tous les 100 ans. Ici les pierres, l'eau, la glace nous saisissent et la lecture nous ravit, les faits s'enchaînent et tout reste pourtant mystérieux. Merci à l'auteur dont les planches découpées cinématographiquement m'ont ravie!
Ce roman graphique est pour moi un coup de cœur : il me semble être original par sa thématique, la qualité du dessin et le travail de la couleur. De plus, j'ai beaucoup aimé l'aspect labyrinthique que ce soit dans les dessins architecturaux où dans le traitement de la narration. Le rythme du récit est plutôt lent, l'enquête de Pierre parti en Suisse pour explorer les thermes de Vals avançant petit à petit. Ainsi, les dessins et le rythme permettent de donner à l'histoire son atmosphère mystérieuse. Cependant nous pouvons remarquer une accélération du récit avant le dénouement final qui m'a semblé arriver un peu vite et c'est dommage*.
*Je suis ici parfaitement d'accord avec etiba : "[...]Un scénario qui tourne court, en jouant trop la facilité du fantastique."